Pre retraite amiante ancien marin

Bonjour et merci d avance pour votre eclairage J ai ete il y a 35 ans officier de marine marchande a la machine je suis donc reconnu comme travailleur de l amiante par l Enim je peux gagner 9 mois de depart anticipe cad que je peux partir avec une allocation desservie par l Enim de a peu pres 2OOO EUROS jusqu a 6o ans etant donne que j ai effectue le reste de ma carriere dans l industrie et depuis peu je suis commercant que se passe t il apres 6o ans je sais que l enim me versera ma retraite de la marine (28o euros) mais que se passe t il pour le reste ? puis prendre ma retraite de l industrie? Je ne comprend pas la demarche a faire? Pouvez vous m aider Merci d avance D Rousseau
6 réponses pour «
pre retraite amiante ancien marin
 »
Réponse anonyme
Le 24/10/2012 é 09h40
J'ai le meme probleme que vous mais suis un peu plus jeune. Dans mon entreprise (Alsthom) les gens partent en preretraite amiante et restent en preretraite jusqu'à obtention des droits a la retraite normale. Pour les marins , il semble que dans notre cas , l'Enim liquide donc une retraite dérisoire a 60 ans (et encore les textes ne sont pas clairs) et puis c'est tout Pour la suite et la retarite normale c'est le vague . Peut etre Hollande va corriger cette injustice flagrante envers les anciens marins. Je vous conseille de vous adresser a L'ENIM ? peut etre l'avez vous deja fait ?
Réponse anonyme
Le 05/01/2013 é 19h54
Bonsoir, Je rencontre une situation similaire à 52 ans pour faire les démarches de reconnaissance de travailleurs dans un environnement amianté; ancien officier de la Marine Marchande puis carriere sedentaire, j'ai contacté à tout hasard l'armement Gazoecan devenu Gdf Suez par telephone , une personne des ressources humaines m'a bien signifé que certains navires comme Le Tellier avait été reconnue comme étant des navires ouvrant droit à la demarche sur l'amiante. Ayant navigué sur un navire encore plus ancien comme le Jules Verne, je suppose que l'environment etait amianté ; le navire est encore plus ancien. Maintenant à qui dois je m'adresser ? tout d'abord sur le plan medical avoir un statut ? qur le plan retraite , comment entamer des demarches me permettant de partir en retraite à 60 ans moins les mois obtenus lpour cessation anticipée d'activités ? J'espere avoir des nouvelles. Jean Claude R.
Réponse anonyme
Le 31/01/2013 é 23h27
Bonjour, Je me suis adressé à L'Enim de Paimpol (liquidation des retraites), qui m'a fait une estimation. J'ai reçu une réponse détaillée 2 semaines après ma demande: Je pourrai(s.. car c'est au conditionel .. suivant textes actuels) partir en preretraite amiante le 1 novembre 2016 ... à 59 ans et 2 mois (j'ai environ 32 mois de machine et congés associés qui sont validés). (Au passage , J'ai aussi navigué sur le Tellier ..qui avait beaucoup d'amiante) La marine calcule sur les 12 derniers mois, ce qui me donne la 11 ieme .... et donc une retraite relativement faible (65% de la 11 ieme) Mes collegues de Belfort, eux, (site Alstom) partent avec une preretraite calculée sur les 12 derniers mois de salaire réel...ce n'est pas la meme chose. Dans mon cas cela ferait du simple au double ... (encore une discrimination dont nos décideurs ont l'art de créer ...pourtant certains parlent toujours de "mesures justes") Une autre discrimination flagrante est que, pour le régime général, l'on tient compte de la date a partir de laquelle on a été exposée .... Pour la marin.. c'est la durée réelle qui est prise en compte ... et encore, car seule le temps passé la machine compte ..
Réponse anonyme
Le 01/02/2013 é 14h54
Merci pour ces renseignements . Je vais commencer mes démarches auprès de l'ENIM de Paimpol; j'ai eu une adresse pour écrire en vue de clarifier l'estimation de mes droits: cdp.enim@enim.eu Sur le site de la CRAMIF vous avez un résumé des conditions applicables pour le régime général qui est proche à quelques bemols comme commenté dans le post précédent: http://www.cramif.fr/risques-professionnels/risques-professionnels-risque-amiante-allocation-amiante-travailleur-amiante.php Dernier point , l'ENIM considère que jusqu'en 1999 les marins ont été exposés à l'amiante sauf exception comme cela est le cas pour un gazier Le Tellier de GDF Suez, ex-Gazoean; cela est à voir avec son Armement je suppose ou à discuter avec l'ENIM De plus pour les marins ayant occupé des postes dits polyvalents (machine et pont sur le même embarquement) la prise en compte du temps de 1/3 passe à 1/6 du temps navigué congés/repos inclus. Bon courage à tous. Jean Claude R.
Réponse anonyme
Le 11/04/2013 é 19h06
Bonjour, je suis actuellement au debut de ma demande d'abord j'ai envoyé mon dossier a la carsat qui au bout de 2 mois et demi ma répondu qu'il fallait s'adresser a l'enim car depuis 1999 je suis sur le regime de l'enim par contre il m'ont adressé une attestation qui me permettrai de partir a 53.96 ans du aux années passées auparavant dans la reparation navale a brest, sous le régime cram. mais ce que je viens de lire m'interroge le calcul de l'enim se fait comme la cram c'est a dire 65/ du salaire de reference c'est a dire les 12 derniers bulletins de salaire brut et non pas 65/de la categorie professionnelle . je vous remercie de bien vouloir me donner des indications sur le sujet . merci d'avance
Réponse anonyme
Le 31/10/2015 é 22h46
Il semble que l'ENIM arrete la versement de la preretraite quand le salarié a acquis tous ses trimestres pour liquider sa retraite au taux plain Le calcul fait par L'enim me laisse perplexe. Les droits sont calcules sur le dernier salaire forfaitaire ... (qui ne veut rien dire) Or cela fait 30 ans que j'ai quitté la marine marchande .. ce salaire forfaire (d'une categorie de débutant dans mon cas ) n'a rien a voir avec mon salaire actuel.. ni meme avec celui de l'époque Comme resulat n'aurait que la moitié (meme pas) que ce qu'obiennent mes collegue ex Alstom ...; pourtants les textes sont clairs.. c'est le dernier salaire (réél en plus ) qui devrait etre pris en compte Bref je vais devoir continuer a travailler amiante ou pas .... la preretraite ENIM est trop minable.... c'est vraiment un régime spécial , mais dans le mauvais sens