Départ amiante et retraite départ 62 ans

Question de lolanoan le 01/07/2010 à 03h58
Bonjour, Concerné par un départ anticipé amiante en mai 2011, date de départ calculée avec une retraite à 60 ans, est-ce qu' avec la nouvelle loi qui se profile, à savoir la retraite à 62 ans, mon départ anticipé sera d' autant repoussé. Merci pour la réponse éventuelle.
27 réponses pour «
départ amiante et retraite départ 62 ans
 »
Réponse anonyme
Le 27/07/2010 é 19h17
Si c'est vote le changement commence en juillet 2011 donc vous n'etes pas concerne
Réponse anonyme
Le 25/08/2010 é 17h46
Et pour un départ prévu en novembre 2011 ?? cette nouvelle loi repoussera-t-elle ce départ ??
Réponse de imagines56
Le 06/10/2010 é 18h35
Bjr je crois etre dans le même cas et moi j'ai peur d'en prendre pour 7ans de plus!
Réponse de Paquidan
Le 07/10/2010 é 20h20
Bonsoir, A l'heure actuelle personne ne peut répondre à cette question (en l'occurence Juillet 2011 etc est faux). Pourquoi? Parce que la loi n'est pas votée. Ensuite au dire de Mr Woerth (RMC début de semaine) la tendance serait plutôt que les personnes concernées par l'amiante rentre dans le dispositif de la "pénibilité" on peut supposer un départ à 60 ans d'age légal (??) mais cela reste du conditionnel et tout est possible... En résumé attendons et nous verrons Donc attendons
Référence(s) :
Source Eric Woerth - Radio
Réponse anonyme
Le 09/10/2010 é 12h54
Pour l'instant la base de calcul pour la retraite anticipee amiante est 60 ans c'est acte comme cela soyons donc vigilant pour les personnes pouvant beneficier du plan amiante apres juillet 2011
Réponse de claude ld
Le 26/10/2010 é 18h49
Loi votée aujourd'hui au Sénat : c'est bien 60 ans pour mla retraite amiante moins le tiers de travail effectué dans les établissements ... sans être inférieur à 50 ans et 65 ans pour la retraite pleine et entière..
Référence(s) :
article 27 sexies A de la loi retraite 2010
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 10h58
Bonjours une loi à été voté si vous faite partis de l'allocation des travailleurs amiante vous etes pris en charge jusqu'à 65 ans si la retraite est repoussé
Réponse anonyme
Le 20/03/2012 é 20h00
Bonjour, Je dispose d'une "attestation amiante" datée de février 2012 déclarant que je peux faire valoir mes droits de départ anticipé au titre de l'amiante à compter du 3 septembre 2012, ceux-ci sont calculés sur la base de 60 ans comme les textes en vigueur le prévoient.. Mon employeur,l'administrion m'indique que je ne peux pas partir avant décembre 2013 étant né en 1953; le calcul aété basé sur 61 ans +4 mois. Qu'en est il?
Réponse de claude ld
Le 21/03/2012 é 10h57
Bonjour votre employeur connait mal la loi. le départ amiante c'est 60 ans moins les droits qui peuvent être différents d'une entreprise à l'autre. le fait que l âge de la retraite passe à 62 ans ne change rien du tout. et le plan amiante peut être prolongé de 5 ans maximum . en cas où vous n'aurez pas assez de trimestre de cotisations pour vos droits à la retraite.
Réponse de aspi
Le 18/09/2012 é 19h02
Bonjour je suis né le 18/12/55,je me suis renseigné en fevrier 2011,mes droits au départ amiante s'ouvraient ou plustot doivent s'ouvrir le 17 octobre 2013 (réponse de la CRAM de Bretagne ).Ceci est il toujours valable ,malgré tout les changements de ces derniers temps.
Réponse de aspi
Le 18/09/2012 é 19h11
Re bonjour ,je me pose cette question:dans le privé lors d'un depart amiante l'employeur ,il me semble verse une prime de depart (dans mon cas cela fera 30 ans de services dans ma derniere boite.),je suis peut etre dans le faux? VOICI ma question: si ceçi est vrai ,compte tenu du fait que je suis assimilé fonctionnaire ( je travail pour une municipalité ) aurais je droit a cette prime et avec le meme montant, Merci de vos réponse et bonne soirée.
Réponse de claude ld
Le 19/09/2012 é 10h41
Bonjour aspi pour ta première question c'est simple : les droits au plan amiante n'ont rien à voir,dans un premier temps, avec les droits du départ en retraite. l'age de date butée est et reste 60 ans. les droits sont calculés comme ceci : on prend la date d'embauche et la date butée du plan amiante dans l'entreprise et ensuite on divise par 3 et on enlève ce chiffre de 60 ans pour avoir la date de départ amiante. ex mon cas personnel: j'ai été embauché (intérim compris) fin juillet 1976; la date butée du plan amiante 31 déc 1998. ça fait donc 22 ans et 5 mois mois 1 an d'armée( qui ne compte pas, reste 21 ans et 5 mois . comme le calcul se fait au jour près , divisé par 3 reste donc 7 ans et 1 mois à enlever de 60 ans . je suis parti à 52 ans et 11 mois.
Réponse de claude ld
Le 19/09/2012 é 10h45
Re bonjour aspi pour ta deuxième question il faut voir les accords d'entreprise. c'est différent d'une entreprise à l'autre. ce que je sais c'est que si prime il y a ,elle n'est pas imposable. cordialement
Réponse anonyme
Le 23/09/2012 é 18h40
Bonjour Claude Id, Je viens d'avoir gain de cause pour un départ "en retraite amiante" à compter du 1er octobre 2012. Votre analyse des textes à mis à mal mon administration. Question posée le 20/03/12 et votre réponse le 21/03/12 Merci Cordialement RF
Réponse de ARAMIS27
Le 10/06/2013 é 11h39
Bonjour à tous : Voilà, ancien docker, je suis reconnu amiante depuis janvier 2007 et je n'avais pas assez de trimestres, alors la période de préretraite amiante a été comptabilisée et selon la CARSAT j'aurai mon nombre de trimestres au 1/102013. Hors, la CARSAT m'a mis aussi une douzaine de trimestres en assimilé (sans sommes en face) pour raison de maladie, lesquels vont sûrement plombé un montant déjà bas. Je souhaiterai refuser lesdits trimestres pour pouvoir aller en préretraite amiante jusqu'à 65 ans comme c'était prévu initialement, en ai-je le droit ? Ma mise en retraite verrait le montent mensuel diminuer de moitié, donc la loi devrait me permettre de choisir la meilleure entre ces deux options, non ? Merci d'avance de votre réponse.
Réponse de claude ld
Le 10/06/2013 é 16h42
En réponse à la précédente question, je ne pense pas qu'il soit possible de refuser des trimestres de cotisations à partir du moment où ils ont été comptabilisés .(voir avec votre caisse de retraite si ces trimestres en assimilé comptent à 100 %) C'est la caisse de retraite qui décide de la date de départ de la retraite et qui arrête de ce fait l'attribution de l'allocation amiante.( en clair: quand le nombre de trimestres nécéssaire pour la retraite est atteint, l'allocation amiante s'arrête.
Réponse de ARAMIS27
Le 10/06/2013 é 18h33
Merci pour la réponse Claude ld. C'est exactement la réponse que j'attendais. C'est justement sur la "qualité" des fameux trimestres assimilés (d'autant qu'il y en a en vérité 20 qui se suivent alors que je n'ai pas pu être malade plus de 3 ans -12 trimestres- sinon c'était l'invalidité maladie) et c'est bien là que je vais vérifier. Encore merci et bravo.
Référence(s) :
ARAMIS
Réponse de mercedes 220
Le 11/09/2013 é 10h45
Je voudrais continuer à travailler une année encore avant de prendre ma préretraite amiante:de combien peut on repousser la prise de la préretraite amiante? merci de vos réponses.
Réponse de claude ld
Le 11/09/2013 é 11h37
Bonjour la cessation d'activité dans le cadre d'un départ amiante n'est réalisable que sur la base du volontariat . attention toutefois : il faut 6 mois de délai minimum entre la demande et le départ effectif.
Réponse de ARAMIS27
Le 17/09/2013 é 14h08
Bonjour à tous : Ancien docker ayant signé un accord de départ (transactionnel, contre un pactole de 200.000 F) en décembre 88 (3 charettes de 500 dockers de 1997 à 1992), je n'ai pas eu de prime de départ à l'époque. Bien qu'ayant fait un stage de reclassement où j'ai décroché un bac pro secrétariat bureautique à 47 ans, il ne m'a été possible de retravailler. Je ne me suis sorti de huit de RMI qu'à partir de la reconnaissance amiante du 1er janvier 2007. N'ayant pas mon compte de trmestres, je devais resté amiante jusqu'à mes 65 ans (voir plus haut), or les trimestres de la dueé amiante ont été pris en compte et du coup, je devrais me retrouver en retraitte dès le 1er octobre 2013 (il y a litige sur 2 trimestres assimilés en trop, ce qui me ferait partir 6 mois plus tard si j'ai gain de cause). J'ai donc été obligé de faire ma demande de retraite et il m'est revenu qu'un départ en retraite est accopagné d'une prime pouvoir équivaloire à un mois et demie de salaire selon mon cas (16 ans et 8 mois d'activité professionnelle) et peut-être un intéressement. J'ai écris à l'organisme social du port de ROUEN il y a une semaine (peut-être un CRAR en perspective ?) et je n'ai pas encore de réponse. Que pouvez-vous me dire sur ce cas d'école concernant la prime de départ et éventuellment sur un éventuel intéressement ? Merci d'avance