PREAVIS REDUIT PAR LE PROPRIETAIRE

Bonjour, Je devais rendre mon logement le 30.09.2010 suivant la lettre RAR que j'avais envoyé à mon propriétaire. Mais il a trouvé des nouveaux locataires qui souhaitent rentrer dans le logement le 18.09 après-midi, il me demande donc si je peut l'arranger en quittant les lieux avant... J'accepte et lui renvoi une lettre RAR lui précisant que je rendrai le logement pour le 14.09, jour de l'état des lieux prévu. Il n'a pas été récupérer la lettre, je lui ai donc déposé dans sa boite aux lettre. Hier, lors de l'état des lieux, il m'annonce que suivant la loi, je suis obligé de lui payer le loyer jusqu'au 18.09 et non jusqu'au 14 car comme je rend le logement dans mon préavis, je suis obligé de payer jusqu'au jour de l'entrée des nouveaux locataire. A la rigueur!!!! Mais il m'ennuie aussi pour le jardin. L'état des lieux concernant l'interieur du logement est nickel. Lors de mon déménagement, je suis rentré dans le jardin avec le véhicule pour le charger de meubles, comme il pleuvait, la terre s'est légèrement affaissé. Il m'annonce 500eur de frais!!! le jardin ne fait que 100m3!! Je ne suis resté qu'un an dans ce logement car je ne le supporte plus, il s'est permis de venir dans le jardin et autour de la maison (il y a un portail avec un code), il surveille tout m'appelle quand la pelouse n'est pas tondu, je suis meme persuadée qu'il est entré dans la maison en mon absence, j'ai d'ailleurs fait installer une alarme à cause de lui!! Bref, il continu encore.... Etant donné que j'ai déjà fait l'état des lieux, je ne peux plus lui dire que je reste dans la maison jusqu'au 30.09.2010??? comme c'était prévu au départ. Comme ca je lui paye son loyer et remet le jardin en état.
2 réponses pour «
PREAVIS REDUIT PAR LE PROPRIETAIRE
 »
Réponse de canounet
Le 16/09/2010 é 02h20
Ouf ! que de problèmes et de questions sous-entendues j'y répond en vrac lorsqu'une lettre R avec AR de réception n'est pas retirée, il faut la faire remettre par un huissier votre propriétaire est pour le moins indélicat, s'il accepte de louer, il dégage les lieux il n'a absolument pas le droit de pénétrer chez vous, même dans le jardin, c'est un délit vous auriez simplement pu changer la serrure, le verrou ou le canon (serrure moderne) à condition de remettre l'ancienne à votre départ le code du portail aurait dû être changé et vous seul l'avoir préavis : il est vrai que lorsque le délai de préavis n'est pas terminé, vous devez les loyers jusqu'au bout, généralement à la remise des clés, même si l'état des lieux a été fait avant il s'arrêtent toutefois automatiquement à la date de la signature d'un nouveau bail si vous avez déjà quitté les lieux mais comme vous dites, pour 4 jours ... généralement, état des lieux et remise des clés se font en même temps, à une date très proche de la fin du préavis si vous n'avez pas encore remis les clés et que le nouveau bail n'a pas été signé, vous pouvez dire que vous restez jusqu'à la fin du préavis vous pouvez même rester un peu plus vous ne devrez plus de loyer mais une indemnisation compensatrice équivalente au pro-rata des jours supplémentaire si le mauvais état du jardin (pelouse, taille des haies) a été porté dans l'état des lieux, vous devez y remédier, sinon, rien ne peut vous être opposé les ornières de l'allée, si elle est carrossable, ne sont pas de votre fait mais du revêtement impropre que le propriétaire y a mis si son état a été porté sur l'état des lieux, il peut y avoir discussion, mais vous pouvez très bien y remédier rapidement vous-même surtout si vous avez encore le code du portail le propriétaire peut déduire du montant du dépôt de garantie le montant des factures nécessaires à la remise en état (dument portée sur l'état des lieux) mais obligatoirement sur présentation de factures effectivement réglées à un professionnel qualifié (pas de devis ni d'estimations) il a 2 mois après la remise des clés pour vous le rembourser si vos ennuis persistent, vous pouvez vous adresser à l'adil de votre département ou d'un département vosin, ou encire au consiliateur (gratuit), au tribunal d'intance
Réponse anonyme
Le 16/09/2010 é 11h39
Merci pour votre réponse.