L'agence de location de l'appartement que je loue me demande (faite par téléphone) de faire un état des lieux (demande du propriétaire) du logement.
Mon bail de location a été signé 2011. Il prendra donc fin 2014.
Je n'ai pas reçu de courrier.
L'agence a t-elle le droit de rentrer dans mon logement pendant la location ?
L'état des lieux se fait avant l'entrée dans l'appartement (état des lieux d'entrée)
sans cela, le propriétaire ne pourra rien vous opposer (détériorations éventuelles) à votre sortie, sauf bien sûr, si le logement était saccagé
si cela n'a pas été fait, c'est sans doute le motif de cette demande
lorsque vous partirez, l'état des lieux de sortie ne pourra s'appuyer sur celui d'entrée
le bail peut contenir une clause de visite annuelle pour vérifier un toit par exemple, visite que vous pourriez refuser ce qui entraînerait à aller devant un tribunal, ce que le propriétaire ne fera pas
le bailleur n'a pas le droit de vous imposer une visite et absolument pas bien sûr de conserver les clés
vous pouvez d'ailleurs changer la serrure et remettre l'ancienne
remarque : votre bail ne prend pas vraiment fin en 2014
il doit être automatiquement et obligatoirement renouvelé jusqu'à ce que vous donniez votre préavis quand vous le voudrez
suggestion : méfiez-vous lors de votre départ surtout si vous sentez que le bailleur et/ou le propriétaire sont de mauvaise foi