Prélèvement sur retraite.Quel pourcentage retenu?

J'ai reçu de la part de ma complémentaire retraite ARRCO le montant brut trimestriel de ma future retraite. Quel sera le montant net de cette retraite? Taux de retenue appliqué? Merci pour votre réponse
31 réponses pour «
prélèvement sur retraite.Quel pourcentage retenu?
 »
Réponse anonyme
Le 06/12/2008 é 13h21
Taux global de prélévement : 8,10% ; c'est ce que me retient l'ARRCO et l'ARGIC soit: 1% pour la S.S + 4,20 % pour la CSG déductible + 2,40% pour la CSG non déductible + 0,50% pour la RDS
Référence(s) :
documents de liquidation ARRCO et ARGIC
Réponse anonyme
Le 19/06/2010 é 18h32
Bonjour tout comme vous je viens de recevoir sur l'agirc et l'arrco des prélévements dingues, de qui se moque t-on moi c'est une pension de reversion que l'on ampute alors que j'ai 59 ans je n'ai plus de chomage depuis 2007 et je ne vis qu'avec la pension de reversion de mon époux en plus comme je n'avais pas 55 ans à l'époque de son décès il m'a été retenu pas loin de 12 % que va t-il nous rester si l'on continue ainsi, moi ce que j'aimerais savoir si les pensions de reversion du publiqe sont autant pénalisées; que quelqu'un me réponde. Je crois qu'il va falloir faire qq chose car bientot il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer de toute façon que ce soit la droite ou la gauche on pénalise toujours les gens du privé, notre retraite est calculée sur les 25 meilleures années, le public sur les 6 derniers mois et en plus on paie impot sur impot.
Réponse de Oremus
Le 03/09/2010 é 13h51
JAMAIS nos politiques ne s'aventurent à comparer avec précision les situations des publics et des privés. En effet, jusqu'à la réforme Balladur, le retraité du privé voyait le montant de sa pension calculée sur les 10 meilleures années de rémunération, depuis, il s'agit des 25 meilleures années !!! Cette réforme s'apparente à un vol pur et simple !!! Quant aux fonctionnaires, c'est toujours sur les 6 derniers mois que leur pension est calculée, quelle inégalité !!! A croire que le fonctionnaire fait partie des privilégiés et que le salarié du privé du Tiers-Etat !!! Mais personne ne dit rien, car nos dirigeants sont prisonniers d'une idée sacro-sainte : celle de ne pas mécontenter les opposants syndiqués et la vieille gauche anti-libérale et pro-étatique...<br> Cette gauche a d'ailleurs oeuvré pour un malthusianisme idéologique dont les effets mettent en péril aujourd'hui le système de retraite par répartition !!!creusant de plus un fossé entre la femme au boulot et mère de 0 à 2 moufflets, seule apte à recevoir une retraite digne et la mère de famille de plus de 3 enfants et pour cela dédiée à la gestion d'une ruche familiale, qui elle, n'a droit à quasi rien !!! Vive l'égalité !!!
Réponse anonyme
Le 10/10/2010 é 13h44
Merci pour l'information sur les taux de cotisation car on ne les trouve pas facilement. La sécurité sociale m'a dit que c'était 7,1% sur le montant retraite sécurité sociale. A confirmer
Réponse anonyme
Le 15/10/2010 é 16h10
Qelques précisions qui ne sont pas sans importance : il est vrai que la retraite des fonctionnaires est calculée sur les 6 derniers mois mais elle ne prend en compte que les salaire de base et très partiellement les primes depuis quelques années, alors que les primes (qui sont soumises au prélèvements sociaux et imposables) constituent pour nombre de fonctionnaires une part significative de leur revenu; concrètement cela à pour conséquence un taux de retraite sur revenu imposable en règle général bien loin des 75% souvent évoqués (dans le cas de mon épouse elle partira en retraite avec une retraite égale à environ 48% de son dernier revenu imposable (mon père est parti avec 42%). En ce qui concerne le privé la retraite est constituée de la retraite CNAV et des complémentaire ARCO et AGIRC (cadre). Seule la retraite CNAV est concernée par les 25 meilleures années, les complémentaires étant constituées de points cumulés au cours de la vie professionnelle. Pour le calcul de 25 meilleures années, une revalorisation est appliqué à chaque année. Concrètement cela a pour conséquence que les dernières années ne font pas obligatoirement partie des 25 meilleures. Dans mon cas la dernière meilleure est 2000 (je prends ma retraite en 2011 et suis resté dans la même entreprise toute ma carrière). Heureusement que je suis sur les 25 meilleures et non les 6 dernières !! En conclusion, la comparaison public/privé n'est pas forcément à l'avantage du public. Elle doit être faite au cas par cas.
Réponse anonyme
Le 22/04/2011 é 06h42
Je n'aime pas ce type de propos, qui frisent la caricature... Nous sommes à 2 ans de la retraite, mon mari et moi. J'ai toujours travaillé dans le privé, et lui dans la fonction publique. 1 - mon salaire a toujours été, de façon substantielle, supérieur au sien. 2 - mes pensions seront très largement supérieures aux siennes. Si vous pensez que la fonction publique est très généreuse avec ses agents en activité ou en retraite, pourquoi n'y faites-vous pas carrière ?... Travailler dans le public ou le privé relève, souvent, d'un choix personnel réfléchi : j'ai choisi le privé parce-que le plus rémunérateur (à tous points de vue), mon époux a choisi le public parce-que le métier qu'il avait choisi ne s'exercait que dans le public. Cordialement
Réponse anonyme
Le 19/10/2011 é 08h50
Bravos vous avez raison il ne faut pas croire que tous les fonctionnaires soit privilégiés; dans le privé il y a souvent des participations aux bénéfices, le 13ème mois, des aides par le biai des CE non négligeable, mon compagnon ouvrier d'état n' a rien de tous cela, ni de prime de depart à la retraite, alors que moi j'ai sept mois de salaire; bien sur tout le monde n'est pas dans une grande entreprise, mais arrêtons de taper sur les fonctionnaires.
Réponse de gigi-du22@hotmail.fr
Le 14/11/2011 é 23h19
Bjour il est vrai que les annees avant 80 etaient tres interessante vies a vis de la retraite ma mere qui travaillait a la sncf depuis l age de 18 ans elle en a actuellement 87 touche environ 1650 euros elle a eu 3 enfants et en conserve toujours la majoration + interressante que dans le prive c etait calcule sur 10 ans mois sa fille qui a commence en 1970 et travaille 2 ete avant trimestre reconnu heureusement je vais toucher peut etre 1200 euros j ai toujours travaille et c est calcule sur 25 ans 2 enfants la je serai partante en avril l annee prochaine a cause des 4 mois de + come quoi ce gouvernement vole bien les actuels retraites peut etre a part les fonctionnaires apres ca d ou vient le trou des retraites ?
Réponse de La technique
Le 23/12/2011 é 18h28
Bonjour,les prélèvements sur le montant de la retraite et la complémentaire retraite est variable suivant si on paie des impots sur le revenu où non.Pour les non imposables le% pour la csg est de 3,80 te la crds est de 0,50%.Bonne retraite à vous.
Réponse anonyme
Le 05/04/2012 é 18h04
Bonjour, Un dernier point sur les fonctionnaires, ils n'ont pas de retraite complémentaire alors que dans le privé il y a la retraite de base (50%) à laquelle vient s'ajouter la retraite complémentaire représentant en moyenne 22-23% du dernier salaire. La sécurité de l'emploi, incontestable et incontestée, se traduit par un écart de salaire à qualification égale de plus de 30%. Les postes de la fonction publique sont, par ailleurs, accessibles à tous mais ne trouvent pas toujours preneur justement à cause des salaires. Si l'on prend en compte ces 3 paramètres, la réponse à la question de savoir qu'elle est la situation la plus intéressante sur l'ensemble carrière+retraite, la réponse est sans hésitation avantage au privé Mais rassurez-vous les fonctionnaires ne sont pas jaloux car leur choix de la fonction publique était un choix réfléchi.
Réponse anonyme
Le 25/04/2012 é 15h05
Les prélèvement sociaux sur ma retraite arrco par trimestre o bien une fois par ans?
Réponse de canyvette
Le 30/05/2012 é 08h45
Je pense que pour les retraités imposables le taux de sécurité sociale pourrait être relevé d'un point ce serait un signe de solidarité pour le régime et je suis tout à fait prête à m'aligner sur cette mesure -
Réponse anonyme
Le 16/06/2012 é 08h52
Avez vous lu la question posée ? Quel pourcentage est retenu sur la pension de retraite brute ? Point, rien de plus !!! Et que vois t'on ? quelques vieux ou vieilles aigris qui,une fois de plus tapent sur les fonctionnaires, vident leurs sacs de fiel !!! Impressionnant, je ne suis pas fonctionnaire, ma femme l'est et croyez moi comparé à un même poste dans le privé ( cadre sup) elle n'est pas cher payée. retraite à 62 ans et petit montant. La partie des Français que vous représentez dans vos propos amers, est celle qui se plaint du manque de personnes dans les services publics quand elle en a besoin et celle qui crache sur les fonctionnaires à la moindre occasion, mais qui y placerait volontiers son fils ou sa fille si il en avait l'occasion! Lisez donc les questions posées et si vous n'avez pas de réponses allez prendre l'air.
Réponse de diwal
Le 12/07/2012 é 09h11
Bonjour a ces reponses sur les fonctionnaires je dirai partir avec 15 ans d activite cela n existe pas dans le prive.ensuite les regimes speciaux n en parlons pas.les anciens edf ont leur energie a prix coutant.les anciens sncf (les billets pour eux et leurs enfants a prix defiant toute concurence .les infirmieres du public depart a 55 ans avec salaire complet.dans le prive a 60ans depuis peu ' decret PS)avec un salaire au bout de 38 ans d activite de 2100e brut,,,,,retraite a 50%.ENSEIGNANTS 6 MOIS DE CONGES PAR AN ect......
Réponse anonyme
Le 09/09/2012 é 14h58
En réponse à cette vieille polémique privé/fonctionnaire je vous annonce qu'elle disparaitra d'ici peu. et tant pis pour les aigris, et pour les autres, ils paieront plus cher les services anciennement dévolus au public. rappelez vous le prix de l'eau... les postes de fonctionnaires disparaissent mais vos impôts ne baisseront pas. Quant au montant des retraites des fonctionnaires, je peux vous donnez le montant de la mienne sachant que j'ai commencé à travailler à 16 ans: 1260 euros effectivement calculée sur les 6 derniers mois de salaire, et, au fait!! pas de retraite complémentaire, à part ça les fonctionnaires sont des privilégiés. sur les priviléges accordés aux "sncf, enseignants,etc" tant mieux pour eux, je ne suis pas concernée mais j'aimerais l'être. rassurez vous ils disparaissent progressivement mais cela ne vous apportera rien, à part une mesquine satisfaction.
Référence(s) :
mon expérience
Réponse anonyme
Le 11/10/2012 é 19h22
Bonjour, et la réponse à la question dans tout ça? je ne lis que des cas particuliers ou des réponses de râleurs et jaloux: c'est trop tard pour avoir des regrets... Aujourd'hui, 11.10.2012, quel est le total du pourcentage des retenues sur les retraites du regime général ou non fonctionnaire? je pars dans 5 ans. Sachant que pour les fonctionnaires (police et gendarmerie dont ma femme a fait partie), elle est de 7.1% merci d'avance et bonne soirée.
Réponse anonyme
Le 11/03/2013 é 16h42
Alors pourquoi vous n'allez pas travailler dans le privé alors!!!! c'est bien parce que la place est bonne!!!
Réponse anonyme
Le 05/08/2013 é 17h09
C'est un choix personnel privé ou fonction publique mais pour être fonctionnaire n'oublions pas qu'il faut passer un concours, tout le monde peut passer un concours encore faut il être reçu!!..... cdlt
Réponse de canyvette
Le 05/08/2013 é 17h23
Est-ce que la majoration pour enfants va-t-elle être prise en compte ^pour le calcul des retraites - j'ai du au décès de mon époux aller au tribunal des affaires sociales la CRAM ayant fait disparaitre dans le calcul de ma reversion la majoration pour le 3° enfant - j'ai gagné la procédure qui a duré quelques années - on parle de suppression de cette majoration
Réponse anonyme
Le 20/09/2013 é 09h48
C'est incroyable de voir cela; tout le monde polémique....mais j'attends toujours la réponse à la question posée!!!!!