669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Présence ou garde de nuit chez une personne agée

Question anonyme le 06/11/2009 à 08h47
Dernière réponse le 19/08/2014 à 18h15
[ ! ]
Bonjour, Je travaille en ce moment chez une personne agée et j'ai un problème avec sa famille au niveau de combien ils doivent me payer. Je suis sensé faire une présence de nuit de 20h à 8h, j'ai un lit à ma disposition, de ce coté là tout est normal sauf que en plus de l'aider à se coucher et à aller au toillette je prépare son repas du soir et du matin, je fais la vaisselle, je sors les poubelles, je fais un peu de ménage, je range, etc.... Du coup je ne dors que 6-7h maximum par nuit (pour certains c'est normal, pour moi c'est peu). Les enfants de la dame ou je travaille veullent me payer que pour une présence de nuit, est-ce normal? Le tarif pour une nuit au smic est de 17.64€ brut. celui pour une garde de nuit est de 40€ net au smic environ. Si quelqu'un peut me dire ce à quoi je peux prétendre, ce serait bien merci.
Répondre
10 réponses pour « 
Présence ou garde de nuit chez une personne agée
 »
Réponse anonyme
Le 18/01/2010 é 16h22
[ ! ]
Bonjour Je m'occupe personnellement du dossier garde de nuit je peux donc vous donner qlq renseignements. Dans votre cas tout d'abord il va falloir identifier si oui ou non vous effectuez plus qu'une simple présence de nuit. La législation stipule qu'en cas de simple présence l'employé est tenu de payer 1/6 minimum des heures effectuées soit 2h pour vous à 8.08 € brut majorées de 25% car horaire de nuit. Il en vient que le minimum accordé pour une simple présence est de 8.08 * 1.25 * 2= 20.20 € BRUT la nuit. La présence de nuit doit comme son nom l'indique être un accompagnement d'une nuit calme (2 ou 3 levées maximum). Dans le cas où vous effectuez plus de 4 levées par nuit, à ce moment la vous passez dans une seconde catégorie appellée chez nous "veille de nuit". L'employeur doit payé au minimum 2/3 des heures effectuées soit pour vous 80.80 € BRUT la nuit. Le 3ème cas est la garde compléte de nuit. La l'employeur paye intégralement toutes les heures effectuées. Si on s'en réfère donc aux obligations législatives les salaires proposés peuvent être assez bas, mais bien souvent conscient du fait que ce soit pas forcément facile de travailler de nuit les associations proposent au delà du minimum. Pour information dans le cas de présence de nuit notre association paye 50% des heures effectuées. Mais cela est réellement un choix stratégique et pour la qualité de la prestation...
Référence(s) :
Association d'aide à domicile
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/09/2010 é 00h36
[ ! ]
Je pense que pour ces gens la personne dont vous vous occupez ne vaut pas grand chose. Quand on aime on ne compte pas!!! De plus, je suis convaincu que si vous les laissiez, il vous rappelleraient très vite car jamais il ne retrouveront le même service pour ce qu'ils vous payent. Votre service vaux 200 euros net au bas mot. L"esclavage est aboli depuis longtemps en France ainsi que la monarchie (1789)!!! tout travail mérite son salaire; surtout ce que vous faites.
Référence(s) :
J'ai une amie qui paye 300 euros chaque nuit pour les mêmes pretations que les vôtres.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/10/2010 é 05h00
[ ! ]
300 € correspond au tarif pour une Auxiliaire de Vie Sociale. Ce n'est pas comparable aux forfaits de type présence ou garde de nuit sous l'angle de la qualification (même si dans la vire réelle il peut n'y avoir aucune valeur ajoutée de l'AVS)
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/10/2010 é 05h02
[ ! ]
En nuit agitée (au moins 4 levers) le forfait nuit est de l'ordre de 96 €
Répondre
Réponse de cookiematou
Le 06/01/2011 é 18h39
[ ! ]
Est ce que vous etes remunee 40 euros pour la nuit complete ou de l heure car moi je suis remuneree 48.16e la nuit sans ménage et sans faire les repas juste aide au coucher regarder la tv avec la personne et voire un peu dans la nuit si elle dort bien si vous devez faire le menage en plus et que vous recevez 40 e par nuit le menage est en plus et normalement c est le smic
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/04/2012 é 07h53
[ ! ]
Moi je suis aide soignante je fais la toilette, ptit dejeuner, etc... je voudrais savoir combien cela me revient à domicile avec les cheques emplois services? me donner le tarif horaire net merci sandrabernard8761sfr.fr
Référence(s) :
aide soignante a domicile
Répondre
Réponse de lindchoco
Le 29/04/2012 é 13h54
[ ! ]
Bonjour à tous, Depuis 2ans,je travaille pour une personne âgée de 87ans.Elle commence l Alzheimer depuis 1ans mais,ses enfants refusent de l admettre.J étais recrutée pour m occuper seulement d elle toute la semaine 24/24h du lundi 9h au samedi 9h.Réveillée la nuit rarement.Mais voilà que sa petite fille de 23 ans vit chez elle.Je prépare pour les deux le petit déjeuner et tous les repas.Et depuis 5mois,son frère emménage chez elle en convalescence"fracture au bras et congestion pulmonaire". Donc,je me retrouve avec 3 personnes à charge.Je me suis occupée de son frère pendant 6semaines à lui faire la toilette,l habiller,lui mettre les bandes de contention tous les matins.Ajoutons à cela,ses repas et l accompagner chez la Kiné,à l hôpital pour ses contrôles etc...et pour le reste,ses repas,sa lessive depuis 5mois.Pour la dame,la journée commence à 7H30;Toilette,l habiller,lui servir le petit dej.,faire son lit.Ensuite faire la promenade du matin qui dure 2H,en rentrant,je fais les courses et passe à la cuisine pour préparer le déjêuner.12H,servir le repas,la faire manger à la cuillère du début à la fin.L après midi est consacrée pour la promenade,marche sans arrêt jusqu à 18H.Sachant que la dame,ne supporte pas de rester à la maison,qu il fasse chaud ou froid,qu il gèle ou grèle,on sort quand même.Sans parler de l accompagner à ses RDV chez le médecin,la kiné,le dentiste,la pédicure,des courses personnelles etc...C est une femme qui aime recevoir jusqu à 8 ou 10 personnes pour les repas que je prépare moi-même,en moyenne 2fois par semaine.Plus 2fois par an une réception de 35personnes dont j assume seule les préparatifs et la cuisine,le service et le nettoyage après leur départ.Je ne fais pas de ménage en dehors de ma chambre et ma salle de bain.J ai une Hernie discale et je passe en moyenne 7heures de promenade par jour.Je suis payée les 5jrs de semaine 120 euros dont 10% inclus du congé payé,autrement dit 108euros/la journée et la nuitEst-ce juste comme salaire?Sachant que son frère me donne 100euros/mois pour les services rendus cités ci-dessus. Quels conseils me donneriez-vous? Merci de m avoir lu. Linda 0642693372.Aujourd hui je recherche du travail avec une personne âgée,car j ai déjà averti ses enfants que je reste seulement jusqu à fin Juillet.
Répondre
Réponse de Didlline
Le 02/12/2012 é 11h11
[ ! ]
Linda la c'est de l'esclavage ! Pour les heures de cuisine, ménage (en lien avec le repas par exemple), aider la personne pour manger, se laver, habiller... Et pour les accompagnements au kinésithérapeute, médecins, courses et aussi pour la promenade tu dois être payé a l'heure ( et smic minimum) De plus tu es payé pour t'occuper de la personne âgée (ou malade) et non de ses enfants ou de ses invités. Ce n'est pas à toi de faire les réceptions pour plusieurs personnes ! Es tu payé en chèque emploi service ? Si oui appelle les pour mettre au claire tes conditions de travail, ce n'est vraiment pas normal tout ça. Ensuite la nuit ça dépend du type de nuit, regarde les commentaires plus haut, et c'est payé en plus de tes heures de journée. Ensuite il faut savoir que tu as droit a des heures de pause (par exemple pour manger tranquillement ) Pour donner mon exemple je fais aussi des nuits pour une personne handicapée. J'arrive a 20h fais a manger, le fait manger, vaisselle et puis je range et nettoie ce que j'ai sali, je vide et sort les poubelles, lui fait une petite toilette rapide et le met au lit. Ensuite pendant la nuit je me lève entré 3 et 7 fois pour différentes raisons (toilettes, boire, recouvrir...). Le matin je le fait déjeuner et attend que l'infirmière arrive à 9h. Parfois le soir on fait une sortie (spectacle, resto, ciné...) Pour cela je suis payé par nuit un peu plus de 100€ net, c'est l'équivalent du smic pour 13h + 10% de congé payé. Personnellement je ne ferai pas une nuit pour 20 ou 40 €, on n'est pas chez nous (pas a notre aide) de plus on est toujours a l'affût du moindre problème ou appel, donc on ne dort pas profondément ! De plus si on a une famille on n'est pas chez nous pour la nuit, donc on peut avoir a faire garder ses enfants ou alors ça peut créer des tensions dans un couple car on ne dort pas dans le lit conjugal ! A ce titre je trouve que 20€ c'est vraiment insuffisant !
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/03/2013 é 11h49
[ ! ]
Je voudrais savoir s il y a une personne qui fait garde de nuit combien de nuits peut-on faire sans interruption?je suis considérée comme veilleuse de nuit dans une résidence de personnes valides et nous sommes deux. merci nous avons 35 euros par nuit.
Référence(s) :
auxilliaire de vie à domicile et garde de nuit depuis + de 12 ans
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/08/2014 é 18h15
[ ! ]
Pour faire une toilette pour une personne de 89ans, combien doit-on être payée
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Présence ou garde de nuit chez une personne agée
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.857