Président d'association puis-je quitter le poste

Je suis présidente d'une association depuis 3 ans et je voudrais quitter le poste rapidement que dois-je faire
3 réponses pour «
président d'association puis-je quitter le poste
 »
Réponse de canounet
Le 02/12/2010 é 10h03
Ayant accepté la responsabilité de dirigeant, sauf cas de force majeure, vous devez assurer votre succession pour ne pas laisser brutalement l'assoc dans une situation difficile consultez vos statuts et règlement intérieur pour vérifer si ce cas est évoqué si c'est le CA qui vous a élu, convoquez une réunion ; ordre du jour : votre démission et l'élection d'un nouveau président si aucun membre du CA ne désire prendre votre succession ou si c'est l'AG qui vous a élue, il faut convoquer une AG extraordinaire avec le même ordre du jour dans tous les cas, le fait de prévenir bien à l'avance, pourra permettre aux adhérents de réfléchir pour se déterminer si vos statuts ne l'interdisent pas et que vous soyez extrêmement pressée (cas grave), le CA ou s'il n'y en a pas, le Bureau, peut co-opter un membre volontaire qui sera suppléant à ce poste la régularisation de cette suppléance sera faite dans les conditions données plus haut
Réponse anonyme
Le 24/09/2011 é 17h14
Bonjour, Je souhaiterais savoir comment celà se passe si l'association en question est "importante" (club de sport avec de nombreux salariés et adhérents) et que personne ne veux reprendre la présidence, de quelle façon le président démissionnaire peut (par obligation) dissoudre l'association ?
Réponse de canounet
Le 24/09/2011 é 20h04
Il faut réunir une AG extraordinaire en joignant un ordre du jour contenant les motifs : - votre démission - nouvelles élections, recherche de candidat - le cas échéant, dissolution de l'assoc si personne ne se présente si c'est parce que votre tâche est trop importante, vous pouvez aussi organiser un vote qui modifie les statuts afin de partager les responsabiltés de votre poste, par exemple une co-présidence à plusieurs ou autre montage mais c'est un travail qui ne peut pas se faire du jour au lendemain il existe des assocs spécialisées dans les problèmes de gestion des autres assocs et qui peuvent vous apporter de l'aide si la dissolution est inévitable, les salariés devront être licenciés dans les règles : convocation, préavis, indemnités, etc. il faudra nommer un liquidateur dont la tâche sera de régler les dernières factures, encaisser les derniers paiements, faire dont de l'actif et du matériel à un autre assoc et enfin rendre compte de ses actions une fois les choses terminées