670 225
questions
1 488 444
réponses
1 460 081
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Réelection des membres du bureau

Question de faustine.n le 12/12/2013 à 16h56
Dernière réponse le 12/12/2013 à 19h56
[ ! ]
Bonsoir, Je suis actuellement vice-présidente d'une association loi 1901, censée ouvrir ses portes aux adhérents en septembre 2014. Ayant reçu récemment la démission du président et de la trésorière, je dois donc comme l'indique les statuts ( et n'ayant pas de conseil d'administration ), effectuer une assemblé générale afin de remplacer ces deux membres. J'aimerai me présenter au poste de présidente, dois-je transmettre une démission au poste de vice-présidente que j'occupe actuellement ? L'ancien président à t-il un quelconque pouvoir sur l'élection de son successeur ? Je vous remercie par avance.
Répondre
4 réponses pour « 
Réelection des membres du bureau
 »
Réponse de rouky57
Le 12/12/2013 é 18h20
[ ! ]
Il faut regarder vos statuts et qui fait l'élection du bureau (président, trésorier, secrétaire, vice-président). 1 cas : c'est l'AG qui fait l'élection directement. Dans ce vous devez convoquer les membres pour faire les élections. 2 cas: le plus fréquent. L'AG élit un conseil d'administration puis les administrateurs (=membre du conseil ou comité) élit "en son sein" (parmi les membres du CA) le bureau. L'ancien président n'a plus de pouvoir qu'un autre membre. Il peut voter s'il est adhérent à l'association.
Répondre
Réponse de canounet
Le 12/12/2013 é 18h49
[ ! ]
Le questionneur précise qu'il n'y a pas de CA il ne s'agit pas du renouvellement complet du Bureau mais seulement d'élire des remplaçants si vous vous présentez au poste de présidente et que vous êtes élue, cela impliquera votre démission automatique de celui de v-p faites cela dans l'ordre, l'élection de ce dernier suivra alors précisez bien cela lors du déroulement des élections n'oubliez pas de notifier dans l'ordre du jour de l'AG, outre les points que vous voudriez aborder, que des élections auront lieu pour remplacer les démissionnaires par contre, je ne comprends pas pourquoi votre asso étant semble-t-il, déjà constituée, de nouvelles personnes ne pourraient vous rejoindre qu'en sept 2014 je suppose également qu'à cette époque, vous devrez renouveler statutairement le Bureau
Répondre
Réponse de faustine.n
Le 12/12/2013 é 19h00
[ ! ]
Notre association est un club, nous devions ouvrir en juin dernier les inscriptions cependant notre professeur censé donné les cours nous a lâcher durant cette période; Il est impossible dans notre discipline d'ouvrir les portes du club n'ayant pas de professeur. Après des mois de recherches nous avons trouver un brevet d'état capable d'assurer ses cours. C'est pourquoi nous ouvrons nos portes qu'en septembre 2014 puisque la prof' est disponible qu'a partir de cette période; Merci de m'avoir éclairée sur ces questions.
Répondre
Réponse de canounet
Le 12/12/2013 é 19h56
[ ! ]
J'ai compris si vous avez besoin de renseignements complémentaires (prof salarié ou auto entrepreneur, contrat, adhésions, etc.), nous restons à votre disposition
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Réelection des membres du bureau
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.584