élection du président

Question de Foyalais le 16/06/2010 à 21h41
Est il obligatoire que le président d'une association culturelle et omnisport loi 1901 soit un membre de cette association ? Les statuts de l'association ont ils le droit d'ouvrir ce poste à n'importe quel quidam ?
4 réponses pour «
élection du président
 »
Réponse de canounet
Le 17/06/2010 é 00h13
Les dirigeants d'une association sont élus obligatoirement parmi les membres le président représente l'association et en est responsable ce ne doit pas être difficile pour le quidam en question d'adhérer puis de se présenter aux élections s'il est élu, le règlement intérieur peut même le dispenser de sa cotisation pour services rendus vous pouvez éventuellement engager un directeur administratif mais il n'aura aucun pouvoir de décision je n'en vois pas l'intérêt vous n'êtes pas obligés d'élire le triumvirat traditionnel et pouvez statutairement former une direction collégiale l'entente doit être parfaite et les responsabilités bien partagées (et écrites)
Réponse de Foyalais
Le 17/06/2010 é 00h37
Merci pour cette précision. Le président élu n'est pas "encore" membre de notre association. Peut-il y avoir vice de procédure du fait d'une non éligibilité supposée et recours à de nouvelles elections ?
Réponse de canounet
Le 17/06/2010 é 01h45
Je ne vois pas comment vous avez pu "nommer" un président sans passer par une élection en AG et surtout QUI l'a désigné, le CA, les autres dirigeants déjà élus ? ils n'en ont pas le pouvoir et la personne en question n'est investie d'aucun mandat donc IL Y A bien vice de procédure si votre assoc a un CA régulièrement élu par l'AG, celui-ci élit en son sein le Bureau, donc le présient sinon, sans CA, les membres du Bureau sont directement élus par l'AG, individuellement ou par liste entière consultez vos statuts pour savoir quelles sont les modalités prévues vous ne pouvez rester dans cette situation les membres dirigeants élus actuellement doivent obligatoirement provoquer une réunion de CA ou une AG extraordinaire pour régulariser la situation l'ordre du jour doit être joint à la convocation le "futur" président (s'il est élu ! ) doit bien sûr être membre donc avoir rempli sa fiche d'inscription et être à jour de sa cotisation (voir statuts également) si vous manquez de renseignements, tapez simplement les mots "loi de 1901" sur votre moteur de recherche et vous trouverez plein de sites pour en trouver, ne serait-ce que Wikipédia je reste bien sûr à votre disposition ici pour toute question
Réponse de Foyalais
Le 17/06/2010 é 02h20
Merci encore pour cette réponse complète. Je me permets de repréciser quelques points particuliers. Nous sommes une association sportive et culturelle militaire. Notre association est fondée dans le cadre de la loi de 1901. Nous sommes installés en outre-mer, donc relativement isolés. Avant le président était nommé par le commandement et je me suis personnellement élevé contre cette procédure que j'estimais contraire à l'esprit démocratique des associations loi 1901. Pour finir, le président partant à organisé une réunion en sélectionnant les electeurs. A titre d'exemple, les nouveaux élus lors de l'assemblée regroupant les responsables de sections n'ont pas pu prendre part au vote, et, les partants, donc déjà remplacés ont élu le nouveau président. A ces votes se sont ajoutés ceux des reponsables de sections (16 sur 24 étaient présents). Le président qui a été élu est actuellement connu de personne hormis du président partant de l'association. Je passe les résultats du scrutin contrôlés par personne et rectifiés dans le temps. Je précise que je suis vice-président de l'association et que je m'interroge sur l'ensemble ce cette manipulation. Je suis également professeur bénévole (DIF) actuellement en formation BEES1, et je suis titulaire de la médaille d'argent de la jeunesse et des sports. Pour ma part, j'ai été battu aux elections par un fantôme, et mes détracteurs voient dans ma réaction une vexation et non la recherche du respect des règles écrites. Maintenant pour répondre à la remarque de certains, je peux effectivement simplement démissionné,me concentrer sur mes cours et cautionné tout cela... Un conseil peut encore être le bienvenu.