Démission du poste de président d'association

Bonjour je suis actuellement président d'une association loi 1901 depuis 6 ans, ma femme vice-présidente 1 secrétaire 1comptable et 7 membres du CA, Aujourd'hui nous avons de gros soucis avec 2 membres du CA qui ne veulent pas quitter l'association à notre AG du 30 mai prochain. Nous sommes 7 à ne plus s'entendre avec eux. Comment faire pour s'en défaire? Les adhérents de l'association peuvent t'ils voter pour qu'elles quittent le CA lors de notre AG prochain? Merci pour votre réponse
3 réponses pour «
Démission du poste de président d'association
 »
Réponse de canounet
Le 15/02/2015 é 19h48
Votre question ne correspond à votre titre voulez-vous démissionner de la présidence ou exclure 2 membres du CA ? si vous voulez démissionner de la présidence, vous pouvez le faire à tout moment et sans motif, mais avez l'obligation (morale seulement) d'assurer votre succession et d'organiser des élections pour vous remplacer quant aux 2 membres dont vous parlez, vous n'avez absolument aucun moyen de les faire quitter l'asso sauf si elles se rendaient coupables de très graves fautes du type malversation ou mise en danger de la pérennité de l'asso vous devriez alors les convoquer devant l'instance désignée par les statuts pour cela (le CA si rien n'y est stipulé) qui prendra une sanction en proportion (avertissement, blâme, exclusion du CA ou de l'asso) sinon, si elles ne sont simplement pas d'accord avec vous, pour simplement les exclure du CA, ni vous ni les autres élus n'avez ce pouvoir ayant été élues par l'AG, seule cette dernière peut ne pas les élire à nouveau lors du prochain renouvellement du CA avis persos : 1- le fait de ne pas avoir les mêmes idées que vous ne mérite aucune sanction quel serait votre sentiment si c'était l'inverse par rapport à vous ? 2- comme disait un politique, un gouvernement fort a une opposition forte cela vous permet de vous remettre sans cesse en question au lieu de fonctionner dans le ron-ron avec des béni-oui-oui toujours d'accord
Réponse anonyme
Le 17/02/2015 é 16h38
Il est possible de demander leurs révocations à l'AG. en cas de vote positif, ils ne seront plus membre du CA. Par contre, ils restent adhérents et membre de l'association. Pour les exclure, il faut veiller à respecter la possibilité qu'ils puissent se défendre.
Réponse de canounet
Le 17/02/2015 é 17h08
Il faut quand même un motif sérieux pour demander cette révocation en cas de vote négatif suite à votre demande vous seriez placé dans une position d'infériorité sachez qu'on peut aussi faire la même chose à votre égard