Prime d'ancienneté

Bonjour, je travaille depuis 10 ans dans une entreprise dont la convention collective est celle de la charcuterie de détail. Dans cette convention il n'y aucun élément de précisé concernant "la prime d'ancienneté". Le paiement d'une prime d'ancienneté est-il obligatoire et ce quelque soit la convention.
1 réponse pour «
Prime d'ancienneté
 »
Réponse de davgoss
Le 03/07/2014 é 10h31
Bjr, Quelle que soit l'ancienneté des salariés, le Code du travail n'impose pas d'obligation à l'employeur concernant le versement d'une prime du fait de la durée de travail passée au sein de l'entreprise. Pour avoir droit à ce paiement, la prime doit être prévue dans votre contrat de travail, un engagement unilatéral de votre employeur, votre convention collective ou au sein d'un accord collectif. Cette obligation de paiement peut également ne reposer sur aucun texte lorsqu'elle résulte d'un usage au sein de l'entreprise. Dans ce cas, des critères particuliers sont fixés par la jurisprudence afin d'établir que ce versement constitue bien une obligation de l'employeur du fait de l'usage né dans l'entreprise. Pour les connaitre, voir la définition d'un usage d'entreprise.