670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Probabilité

Question anonyme le 12/05/2010 à 18h26
Dernière réponse le 13/05/2010 à 10h56
[ ! ]
Bonjour, Benoît sait que le congélateur de la cuisine renferme cinq bâtons de crème glacée, de cinq parfums différents (vanille, chocolat, pistache, café, praliné).Gourmand et insomniaques, il décide de se lever en pleine nuit, sans allumer la lumière, et de prendre, à tâtons et successivement, deux bâtons dans le congélateur. Tous les choix sont équiprobables. 1) A l’aide d’un arbre, déterminez le nombre de couples différents de bâtons qu’il peut ainsi obtenir. 2) Ses parfums préférés sont vanille et café. Calculez les probabilités qu’il obtienne : a) Le bâton à la vanille, puis le bâton au café. b) Les bâtons de ses parfums préférés dans un ordre quelconque. c) Un seul de ses parfums préférés. d) Aucun de ses parfums préférés. J'ai fait l'arbre, la question a) et b) Pouvez-vous m'aider pour la c)et d) Merci d'avance
Répondre
1 réponse pour « 
Probabilité
 »
Réponse de Uriane
Le 13/05/2010 é 10h56
[ ! ]
D'après l'arbre, j'ai trouvé 20 possibilités. a) 1/20 b ) 2/20, soit 1/10 c ) Pour la vanille : il y a 6 possibilités (V/CH, CH/V, V/PI, PI/V, V/PR, PR/V) Pour le café : idem Au total, il ya donc 12 possibilités sur 20, soit 12/20 ou 3/5. d ) Il y a 6 possibilités (CH/Pi, PI/CH, CH/PR, PR/CH, PI/PR, PR/PI), donc 6/20, soit 3/10 Voici les 20 possibilités ( V=Vanille, CH= chocolat, PI = Pistache, C = Café , PR = Praliné) V / CH CH/V V/PI PI/V V/C C/V V/PR PR/V CH/PI PI/CH CH/C C/CH CH/PR PR/CH PI/C C/PI PI/PR PR/PI C/PR PR/C
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Probabilité
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.874