Probabilité

Bonjour, Benoît sait que le congélateur de la cuisine renferme cinq bâtons de crème glacée, de cinq parfums différents (vanille, chocolat, pistache, café, praliné).Gourmand et insomniaques, il décide de se lever en pleine nuit, sans allumer la lumière, et de prendre, à tâtons et successivement, deux bâtons dans le congélateur. Tous les choix sont équiprobables. 1) A l’aide d’un arbre, déterminez le nombre de couples différents de bâtons qu’il peut ainsi obtenir. 2) Ses parfums préférés sont vanille et café. Calculez les probabilités qu’il obtienne : a) Le bâton à la vanille, puis le bâton au café. b) Les bâtons de ses parfums préférés dans un ordre quelconque. c) Un seul de ses parfums préférés. d) Aucun de ses parfums préférés. J'ai fait l'arbre, la question a) et b) Pouvez-vous m'aider pour la c)et d) Merci d'avance
1 réponse pour «
Probabilité
 »
Réponse de Uriane
Le 13/05/2010 é 10h56
D'après l'arbre, j'ai trouvé 20 possibilités. a) 1/20 b ) 2/20, soit 1/10 c ) Pour la vanille : il y a 6 possibilités (V/CH, CH/V, V/PI, PI/V, V/PR, PR/V) Pour le café : idem Au total, il ya donc 12 possibilités sur 20, soit 12/20 ou 3/5. d ) Il y a 6 possibilités (CH/Pi, PI/CH, CH/PR, PR/CH, PI/PR, PR/PI), donc 6/20, soit 3/10 Voici les 20 possibilités ( V=Vanille, CH= chocolat, PI = Pistache, C = Café , PR = Praliné) V / CH CH/V V/PI PI/V V/C C/V V/PR PR/V CH/PI PI/CH CH/C C/CH CH/PR PR/CH PI/C C/PI PI/PR PR/PI C/PR PR/C