Problème de mathématique (équations?)

Bonjour, :) Nous bloquons sur un problème. Le voici: ~" Ô Pythagore, dis moi combien de disciples fréquentent ton école ? " " Le voici, Polycrate : La moitié étudient les maths, le quart étudient la nature, le septième méditent en silence et il y a en plus trois femmes." Trouver le nombre de disciples. ~ Nous avons fait une équations dont le résultat est... 109/28, et nous trouvons dans les 3,89285 etc... C'est bizarre non ? Avec votre gentillesse pourriez-vous nous répondre vite ? En vous remerciant d'avance :)
6 réponses pour «
Problème de mathématique (équations?)
 »
Réponse de OB74
Le 05/01/2013 é 06h52
Quelle équation avez vous ? Soit T le nombre d'étudiants. On suppose que chacun n'étudie que l'une des matières, et que les filles en font une autre on obtient Si vous écrivez T/4 + T/2+ T/7 + 3 = T cela ne vous donne t il pas quelque chose de correct?
Réponse anonyme
Le 05/01/2013 é 14h07
Merci, d'avoir répondu :) L'équation était 1/2 + 1/4 +1/7 + 3 = T Ce qui est visiblement faux.... Enfait, le soucis doit venir de notre façon de résoudre des équations avec des fractions, on ne les a pas vraiment vu en cours...
Réponse de OB74
Le 05/01/2013 é 14h17
SI vous écrivez que un quart des élèves étudie la nature vous traduisez cette valeur par T/4, et de même pour les maths (T/2) et la méditation (T/7) T/4 + T/2+ T/7 + 3 = T soit encore en réduisant tout au même dénominateur 28 et en simplifiant les deux membres par 28 T*(7 + 14 + 4) + 3*28 = 28T 25 T + 3*28 = 28 T Ou encore 3*28 = 28 T - 25 T = 3 T 3*28 = 3 T Ce qui vous donne en simplifiant par 3 : T =... Avez vous compris ?
Réponse anonyme
Le 05/01/2013 é 14h54
Nous avons trouvé 28 disciples, ( ce qui est bizarre pour une école... ) Merci beaucoup d'avoir bien voulu nous aidé c'est très gentil de votre part :)
Réponse de OB74
Le 05/01/2013 é 15h35
Oui c'est bien 28. Mais il n'y avait peut être qu'un seul prof dans cette école.
Réponse anonyme
Le 05/01/2013 é 16h53
Oui c'est vrai. Merci encore de nous avoir aidé. :)