Probléme de maths :

III) mise en équation : 1) Un pére voulant encourager son fils dans la pratique du calculs , conclu avec lui l'accord suivant : pour chaque probleme parfaitement résolu , le fils recevra 8€ du père . En revanche, le fils remettra 5€ au père pour chaque probleme non résolu . Aprés 26 probleme , ils font leur compte , et il se trouve que le fils ne recoit rien et doit rien . Combien de probleme a t-il résolus ?
1 réponse pour «
probléme de maths :
 »
Réponse anonyme
Le 06/12/2010 é 22h41
Bonsoir, 22h42. si c'est pour demain, il est temps de trouver des réponses. De quelques souvenirs de jeunesse. Soyons logiques, même quand on ne l'est pas trop. La difficulté, et la clé du problème, se trouve dans la traduction des phrases en équations. Commençons: A= nombre de problèmes résolus B= nombre de problèmes non résolus Si on se met du côté du fils, un problème résolu = +8€. Un problème raté= -5€ Le père et le fils ont fait 26 problèmes. Donc: A+B = 26 On sait aussi que, à la fin, le compte est nul. Autrement dit, après 26 problèmes, personne de doit d'argent à personne. Donc (A x 8€) + (B x -5€) = 0 Donc A x 8€ = B x 5€ Donc 8A = 5B, donc A = 5/8 B Et on sait déjà que A + B = 26, donc B = 26 - A A = 5/8 B, c'est-à-dire A = 5/8 x (26 - A) Donc A = 0,625 x (26 - A) Donc A = 16,25 - 0,625 A Donc A + 0,625 A = 16,25 Donc 1,625 A = 16,25 Donc A = 16,25/1,625 Donc A = 10 Le nombre de problèmes résolus est donc 10. Et par déduction, puisqu'au total il y a eu 26 problèmes de faits, le nombre de problèmes non résolus est : 26-10 = 16 Il y a plus simple, mais c'est l'exercice qui compte. Et pas le résultat, même si c'est mieux quand c'est juste. Bon courage.