Problème de maths algorithmique

Bonjour, j'ai un DM de maths à faire pour la rentrée et je n'y arrive pas. Voici l'énoncé : "Lucie est une grande consommatrice de bonbons. Le marchand propose un tarif dégressif : - 2€ les 100g jusqu'à 1kg - au delà de 1kg : 1,50€ les 100g supplémentaires 1) Montrer que pour l'achat de 1,3kg de bonbons Lucie devra payer 24,50€. Ma réponse : Jusqu'à 1kg, 100g coutent 2€, donc pour 1000g, cela coute 20€ car pour arriver à 1000g on a multiplié par 10, donc 10x2= 20 Et à partir de 1kg, 100g coutent 1,50€, donc pour 300g, cela coute 4,50€ car 1,50x3= 4,50 Donc Lucie devra payer 24,50€ pour 1,3kg de bonbons. C'est à partir d'ici que je n'arrive plus à faire l'exercice : 2) Soit x le poids de bonbons en kg et P(x) le prix que Lucie devra payer : a] Montrer que si x<=1, P(x)=20x et que si x>1, P(x)=15x+5. b] Écrire en langage naturel l'algorithme calculant le prix à payer : x est en entrée et P(x) en sortie. 3) Le marchand veut inciter sa clientèle à consommer davantage. Il affiche sur le stand des bonbons : "15% de réduction pour tout achat d'un montant supérieur à 30€." a] Modifier l'algorithme proposé à la question 2b pour tenir compte de cette offre. b] Programmer cet algorithme et vérifier qu'il est plus avantageux d'acheter 1,9kg que 1,6kg de bonbons." Merci de m'aider car j'ai beau essayé, je n'y arrive pas.
2 réponses pour «
Problème de maths algorithmique
 »
Réponse anonyme
Le 21/12/2010 é 11h59
2) P(x)=20+15(x -1) : (20 pour le premier kilo puis (15 moins le premier kilo) P(x)=20+15x-15 = 15x+5 on peut dire : - si x<=1 alors P(x)=20x sinon P(x)=15x+5 mais je préfère écrire : - si x<=1 alors P(x)=20x sinon P(x)=20+15(x-1) au cas ou les tarifs changent la formule est plus compréhensible 3) - si x<=1 alors P(x)=20x sinon P(x)=20+15(x-1) - si P(x)>=30 alors P(x) = P(x) * (1.00-0.15) le must serait de mettre les valeurs dans des variables afin de modifier ses promos facilement et le tour est joué
Référence(s) :
ancien développeur
Réponse anonyme
Le 22/12/2010 é 11h13
Merci pour votre réponde, mais je n'arrive pas à comprendre où se trouve le "si x>1, P(x)=15x+5" ? Et je n'ai pas compris le 3) pourriez vous me l'expliquez? Merci beaucoup.