Bonjour,
Je viens de restaurer complètement un moteur Bernard W112 : segments, joint de culasse, tous les autres joints, rupteur, condensateur, bobine, bougie, fil de bougie + connecteur de bougie.
J'ai fait tous les réglages : culbuteurs, vérifié le calage de la distribution (alignement pignon vilebrequin avec pignon d'arbre à cames), réglé les vis platinées sur le point d'avance avant le pmh et sur le repère du volant moteur (avec lampe témoin + pige insérée dans le volant au repère).
Compression ok
J'ai mis de l'essence SP95 neuve avec additif + stabilisant.
L'étincelle à la bougie est ok et bleutée.
Le carburateur a été démonté et nettoyé. Il y a seulement une très petite fuite à la base de l'axe de papillon.
Malgré tout cela = impossibilité totale de démarrer le moteur (lanceur par manivelle), même pas un toussotement. L'essence semble cependant bien arriver dans le cylindre (haut de piston humide). J'ai essayé au startpilot sans plus de succès.
Le fil de bobine et le raccord du fil de bougie semblent bien isolés dans le tube en plastique.
Sincèrement, je ne vois pas ce qu'il peut bien y avoir qui l'empêche de démarrer, tout me semblant parfaitement correct... et normalement tellement simple dans le principe pour ce type de moteur (mono-cylindre 4 temps).
Si quelqu'un pouvait me venir en aide avec de précieuses informations...
Merci d'avance
Les moteurs qui ont tourné sans huile serrent .
A mon avis , problème de chemise et segments .
Changer les ressorts de soupapes ; ceux de compression et ceux de rappel de culbuteur sur l' axe .
Attention : attacher les tiges de culbuteur avec un fil de fer pour les repêcher
ensuite facilement . Elles sortent facilement de la rainure de l' arbre à cames en fond de tube .
A +
Merci pour ces informations. Toutefois, j'ai entre temps trouvé la raison du problème qui trouvait sa source dans les infos trouvées sur différents forum d'internet !... Le problème venait simplement d'un très mauvais calage entre les pignons de vilebrequin et de distribution. Les repères figurant sur ces pignons ne doivent en fait pas être alignés et c'est grâce à des photos prises avant le démontage initial pour la réfection des segments que j'ai pu remettre ce moteur en route.
Par contre, j'ai toutefois une nouvelle question qui touche la consommation d'huile et le grand panache de fumée à l'échappement, notamment lors du lancement. Quelle peut en être l'origine... joints de queues de soupapes (s'ils existent sur ce type de moteur), ou autre ?
Merci de votre possible réponse
Bien cordialement
d.s.
Pourriez vous svp me faire parvenir vos photos, j'ai la distribution à caler sur un W110, et je n'arrive pas à repérer les coups de pointeau habituels pour aligner les pignons.
mon e mail: 33romeoquebec@orange.fr
cordialement
AM
Bonjour a tous moi je vient d acheter un bernard w112 g refait tous mon allumage mais ne demarre pas ala manivelle ni avec sa bougie respective avec une bougie a culot plus long il demarre et avec un autre moteur du style electrique sur la poulie de travail merci de me donne des idee car la je seche compler