Moteur Bernard W112 bis

Quelle bobine d'allumage de voiture faut-il pour remplacer celle du moteur bernard ? et comment la brancher ?
74 réponses pour «
Moteur Bernard W112 bis
 »
Réponse de Paul10
Le 12/01/2010 é 19h51
Bonjour, Les pieces d'allumage sont toujours livrable pour ce type de moteur. Moi, j'ai refais mon allumage (condensateur, rupteur et bobine ) en neuf. J'ai trouvé les pieces chez OVA SERVICES Ils ont un site de vente en ligne. Ils sont agent Bernard Moteur. Suffit de taper OVA SERVICES dans votre moteur de recherche. tres bon contact commercial et technique. A recommander. Bonne remise en route.
Réponse de philippe36
Le 19/01/2010 é 00h26
Bonsoir une bobine de R5 ou R4L va très bien avoir également une batterie (voiture , moto) une de moto est mieux car elle est pas trop puissante et n'a pas beaucoup de risque de faire surchauffer la bobine relier le + de la batterie au + de la bobine relier le - de la batterie à une masse sur le moteur relier le condensateur au - de la bobine relier les rupteurs au - de la bobine relier la bougie avec un fil haute tension sur le plot central haute tension de la bobine ça marche très bien je l'ai testé sur un staub PP6B équipé d'un bernard W112 bis
Référence(s) :
réalisation personnelle
Réponse anonyme
Le 28/04/2010 é 19h18
La bobine du moteur W112 existe encore c'est la reference 13549 voyez sur le site de Bernard moteur quel est le revendeur le plus proche Ici a Bruxelles nous en avons encore
Référence(s) :
Dynamic Business Moteurs / Bruxelles
Réponse de jeanjean54
Le 10/06/2010 é 22h21
Bonjours,moi g un problème avec un sambron...Il est équipé d'un moteur w112 qui démarre à la manivelle. Comment faire pour lui mettre un démarreur éléctrique....je ne posséde pas la manivelle et le "pousser" pour le démarrer ..c pas génial.. Merci pour vos réponses ..Cordialement Jd
Réponse anonyme
Le 23/10/2010 é 08h49
Bonjour ou placer la bobine de r5 ou r4 sur le moteurw 112 pour remplacer celle d origine?merci de vos reponses.cdlt.
Réponse anonyme
Le 09/02/2011 é 11h19
Je suis complètement d'accord il n'y apas lieu de faire un "bricolo" qui coûte plus cher quand on peut avoir des pièces d'origine certes très très chères chez Ova services mais bon ....Il ne faut pas oublier qu'un bricolo de ce genre ça fonctionne très bien quand c'est bien fait....-(si c'est bien fait ??) sauf qu'il faut une batterie ça complique les choses non ??? Vous devez considérer que cela doit rester une solution extrême à garder pour quand il ni aura plus de pièces, à mon avis ;
Réponse anonyme
Le 18/05/2011 é 19h02
Bobine de renaud 5 ou 4cv enfin 1 petite voiture 2cv ca irai
Réponse anonyme
Le 18/05/2011 é 20h02
Une bobine de 2cv n'ira surement pas puisque c'est une bobine très spécifique à double sortie....(c'est pas de pot !!) Et puis enfin pourquoi vouloir mettre une bobine de petite voiture une bobine c'est une bobine en 6 ou 12 volts point barre. Si on est parti dans le bricolo autant mettre carément une bobine électronique ( bosch par exemple ..) pourquoi vouloir absolument vous compliquer la vie alors qu'on trouve des pièces d'origine neuves et d'occasion qui sont faite spécialement pour votre moteur et qui ont fait leur preuve pendant 50 ans on ne comprend pas mais bon .... !!
Réponse de nolan73
Le 12/06/2011 é 00h30
Bonsoir, je suis assez d'accord, de plus , pour la batterie , vous oubliez car le w 112 n'a pas un allumage par batterie. c'est un moteur mythique messieurs, çà se respecte, et donc , on le remonte d'origine et on le règle pour qu'il démarre au coup de "poignet". d'origine, ces moteur ont une grande valeur marchande, donc pas de bricolage sauvage svp? cordialement.
Référence(s) :
10 ans responsable atelier bernard moteur
Réponse anonyme
Le 12/06/2011 é 09h24
Oui, bien totalement d'accord ... En plus il va falloir maintenir une batterie qui va mourrir rapidement de ne pas servir un soucis de plus !!! pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et moins cher !!!...... J'ai reconditionné un certain nombre de "bernard" , pour l'usage et pour le "plaisir", par contre pour la valeur marchande.... Un W112 "refait" état neuf hors main d'oeuvre a très vite fait de revenir entre 600 et 700 euros voire plus. Il suffit de regarder les petites annonces pour se rendre compte que les gens ne veulent pas payer !!! on vous dira mais monsieur j'en ai vu un a 150 euros sur le LBC ...Certes mais courant...il n'y a plus de pot d'échappement-(79€), L'allumage date de 1950, c'est un nid à fuite, (pochettes moteur 129 €), le carbu bien sur est mort combien pour un carbu neuf ??, le reservoir est pourri, etc Il suffit de regarder le prix des pièces ...Il est complètement impossible de vendre un W112 600/700 euros !! parce qu'on vous dira qu'on vend des moteurs neufs de 14cv moins cher et là je dis simplement on arrète parce qu'on ne parle pas de la même chose !!! si les 14cv qu'on vends font vraiment 14cv alors un W112 en fait 25 !!!
Réponse de nolan73
Le 12/06/2011 é 11h39
Bonjour, je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne les non néophytes, mais il existe, quand mème, une communauté qui connais la valeur réelle de ces mécaniques et ne discute que peu les prix. se sont , bien évidement, des passionnés ou des collectionneurs. savez vous ,également, que ces moteurs sont de plus en plus demandés lors de fètes de battage ( dont le w 112 faisait partie, avec sa poulie plate et sa courroie de 50 m!!) ainsi que de fètes de villages ou expo diverses. c'est ,alors, dans ces endroits qu'ils prennent toute leur valeur . le vendeur de tapis sera toujours égal a lui mème, malheureusement.... cordialement.
Réponse de philippe36
Le 13/06/2011 é 01h09
Bonsoir a tous je pense que l'on s'est mal compris à propos de l'installation d'une batterie et d'un delco sur un W112 bis (ou autre moteur en général) ma réponse allait dans le sens où une personne étant en panne d'allumage désirait remettre en route son moteur rapidement, afin de cerner par la suite et plus précisément l'élément défectueux pour la réfection d'un Bernard, c'est vrai que c'est très cher on peut quand même réduire la facture avec la pochette moteur, la segmentation, le carburateur, il n'y a que pour le réservoir que je butte encore les Bernard que j'utilise, W112 bis et W112 sont installés sur des motoculteurs et les carburateurs sont différents de ceux des W112 bis et W112 moteur fixe à l'usure des pièces (axe de papillon des gaz) viens s'ajouter la perte ou la destruction du venturi là, il faut rebaguer, refaire ces venturi, les gicleurs et là c'est la chaine d'amis et de passionnés qui permettent cette réussite un carburateur Zenith 26 VXM est introuvable, à part sur les sites de vente quant à la puissance d'un W112 bis (11cv) et monté sur un Staub PP6B, cela équivalait selon le constructeur à la force de 3 chevaux le même Staub possède sa plaque constructeur, le poids total roulant est donné pour 2600 kg désolé si j'ai été un peu long
Réponse de nolan73
Le 13/06/2011 é 23h14
Bonsoir, ne te bile pas, çe n'était pas une remontrance, juste une constatation. je suis ouvert aux solutions annexes type dépannage dans l'instant, mais je trouve , en revanche, trés compliqué le montage d'un système incorporant un allumeur et une batterie. d'ailleur, tu parle de delco... mais tu l'entraine comment? à part alimenter les rupteurs déja existants ( comme sur les vieilles moto) ce qui me parait faisable,je pense, quand mème qu'il est plus aisé de changer la pièce défectueuse. (mème par une autre bobine ayant les mème valeurs pourquoi pas?) ici on ne parle que d'allumage, donc cela reste encore abordable en prix. de plus, mème si j'aime a contacter de vieux magasin, car je sais qu'ils ont toujours des vieux stock dormants, j'ai constaté que des fournisseurs adaptables comme f1 ou sopartex ont encore pas mal de pièces dans leur catalogues. tiens , j'ai encore le nom du gars qui nous avait racheté notre stock bernard , il y a 5 ou 6 ans. j'avais fait l'inventaire des deux pallettes de pièces, je lui envoi des client de temps en temps, mais n'étant pas un pro de ces moteurs, il leur dit qu'il n'a rien. en fait, je suis sur qu'il ne sais pas çe qu'il a dans les colis!!! çà se sont des bon coups pour trouver la pièces rares. si çà vous intérresse, je vous donnerai ces coordonnées. au fait, pour les 3 ch, effectivement, çe sont les bonnes données, a un détail prés ( et pas des moindres), la taille et le poid du volant magnétique = couple énorme, d'ou les 11 ch. cordialement.
Réponse de nolan73
Le 13/06/2011 é 23h17
Re, je crois que j'ai fais une boulette là... par trois chevaux, tu parlais des équidés?
Réponse anonyme
Le 14/06/2011 é 00h52
Pour faire un dépannage "dans l'instant" encore faut-il avoir sous la main, batterie bobine et tralala... En 2 jours la bobine neuve d'origine est livrée chez moi par Ovaservices...et entre nous franchement le coup de la bobine sur un bernard ça n'arrive pas tous les 2 jours !! En plus vu que ce sont toutes les même Du W110 au W112ter...pas bien difficile d'en trouver une en occas et mêm d'en avoir une d'avance... Dès qu'on tape dans du vieux truc et c'est valable aussi pour les bagnioles il faut se faire son stock de pièces ;;; seulement la plupart des gens ne veulent pas stocker, ni avancer de l'argent, comme le dis nolan, le vendeur de tapis sera .... Oui alors comment on l'entraine ce delco ?? Entendre parler d'un truc et l'avoir fait ce n'est pas la même chose , archi totalement d'accord avec nolan . Dans les bernard en panne, il y en beaucoup plus de mal règlé que de vraiment en panne... ça c'est comme le coup du "un bernard "ça fait des retours de manivelle, bin non quand c'est bien règlé la plupart des gens ne savent même pas qu'on peux caler l'avance et on entends pourtant l'allumage est neuf j'ai changé le condensateur, de même pour la notion de moteur refait ... le type met un coup de peinture change la bougie et 3 joints et ça fait un moteur "refait"; Bon je vais aller prendre mes cachets parce que je m'énnerve et c'est pas bon pour les petits vieux !!
Réponse de philippe36
Le 14/06/2011 é 09h15
Bonjour a tous pour nolan73, pas de problème j'ai bien compris que c'était dans le sens de la remarque et non de la critique pour l'adresse des pièces, oui ça m'intéresse excuses de ma part, j'ai marqué delco, c'est une bobine que je voulais dire (mea culpa) et pour les trois chevaux, oui ce sont bien les équidés (pas ceux de longchamp) qui sont cités en référence pour les bobines d'occase, à prendre en compte que ce sera une bobine qui aura au moins 40 ans et le vernis de protection des spires aura de grandes chances d'être HS je pense pas que ce soit les mêmes du W110 au W112 ter, la circonférence intérieure du volant est différente, la ferrite de la bobine devrait donc selon toute logique différente aussi pour les pièces, c'est vrai qu'il faut du stock comme le fait remarquer un membre simplement, je pense qu'on pratiquement tous pareils, nos budgets ne sont pas élastiques personnellement je collectionne les motoculteurs, donc de la pièce il faut en avoir d'avance et en plus la plupart du temps j'achète un engin pour les pièces et ça me fait mal au coeur de le dépouiller, donc je le restaure et ça deviens sans fin alors finalement!!!! le vendeur de tapis!!!! hé ben il fait ce qu'il peut!! toujours question de sousous :-) bonne journée à tous---philippe
Réponse de nolan73
Le 14/06/2011 é 12h58
Bonjour, le je te donne les coordonnées du fameux revendeur: mr. KIRZDORF MIROSLAV a barbaste (47230) 05 53 65 36 69. c'est un petit magasin de réparation motoculture, gars trés simpa. cordialement.
Réponse de nolan73
Le 14/06/2011 é 13h05
Re he les gars, vous prenez pas le boulon, quand je parle de vendeur de tapis, j'entends, bien évidement, celui qui veut retourner ces patates en pensant faire une affaire sur du vieux. (cliché quoi!!) pas du collectionneur qui se débrouille pour réduire la facture mais en ayant quand mème une bonne connaissance du produit et éventuellement de son cout!! ( cote réelle ou sentimentale) c'est différent. désolé, mais les bobine s qui flashent sur les bernard c'est courant, j'en ai assez changé, comme le toucheau qui se brise ( que du bonheur). pour les fournisseurs adaptable , çe qui est formidable, c'est qu'ils ont tout au catalogue, mais rien en stock bien souvent, surtout pour les vieilles machines.... cordialement.
Réponse de NZ01
Le 12/08/2011 é 23h45
Bonjour NOLAN,tu as l'air de connaitre le problème je n'ai plus d'étincelle à la bougie j'ai changé le fil l'anti parasite et au rupteur ya pas d'étincelle non plus voilà je vous remercie pour vos conseil a bientôt nz
Réponse anonyme
Le 13/08/2011 é 01h43
Quand on ne sait pas réparer les vieux trucs, qu'on ne veut pas sortir 2 sous pour quelques pièces d'avance, bin le plus facile c'est d'acheter du neuf !! Toutes les bobines de la serie W110,110bis,610,810,112,112bis ter etc sont toutes les mêmes. le coup de la bobine et/ou du toucheau ça n'arrive pas tous les jours... On a la voiture qu'on mérite, on a le bernard qu'on mérite !! Ovaservices ne vend pas d'adaptable mais de la pièces d'origine "bernard moteurs" oui c'est vrai ce n'est pas donné, certes mais des constructeurs qui assurent 60 ans après, pratiquement tous les consommables ça se respecte !! et pas de bricolo à la noix super simple avec batterie, bobine, des fils partout et j'en passe. Il faut garder ce genre de plaisanterie lorsqu'on ne peut plus faire autrement ... mon W112 ne va pas tarder à fêter ses 60 ans, il tourne à merveille et démarre au quart de tour et ce n'est pas "que" de la chance !! Vidange tous les ans même s'il ne travaille pas ou peu, remisage pmh soupapes fermées, piston huilé selon les spécifications construsteur et réservoir vidé, allumage neuf bien calé, jeu aux soupapes prévus, carburateur neuf, additif "plombé" dans l'essence-(bin oui, ça coûte !!), vitesse moteur telle que prévue par bernard et surtout ne jamais actionner directement le levier des gaz c'est le meilleur moyen de faire un sur régime et de bouziller une soupape !! Il ne suffit pas de changer un anti parasite probablement pas en cause pour avoir de l'allumage, il suffirait de suivre le protocole de recherche de panne c'est beaucoup plus sûr que le grand n'importe quoi !! Pour info, vu le prix des pièces un bernard refait à l'état proche du neuf est complètement invendable, vu que certains marchands de t.... pensent qu'on peut l'avoir pour 150 rorosses !! alors que la pochettes moteur pour un w112ter revient à 129 €, le problème ce sont effectivement les sousous qu'on ne veut pas sortir !! Moi, je vous parle de moteurs en état de marche et qui peuvent travailler, si on a un bernard "que" pour faire du bruit, alors effectivement c'est très différent: on ne parle pas de la même chose !! adieu
Référence(s) :
40 ans de pratique, et 6 bernard "à la maison" du W110 au W112 Ter tous refaits dans un état proche du neuf