Probleme d'équation

Je n'arrive pas a factorisé cette fonction: 9-(x+2)²
3 réponses pour «
probleme d'équation
 »
Réponse de Michel B.
Le 07/10/2009 é 16h08
Utiliser identité remarquable a²-b² = (a+b)(a-b) Remplacer a par 3 b par x+2 a+b=3+(x+2) = x + 5 = (x+5) a- b =3-(x+2) attention de garder ou mettre des parenthèses après - a - b = 3 - x - 2 (règle des signes quand on enlève parenthèses) a-b=(-x+1) En récapitulant 9-(x+2)² =(x+5)(-x+1)
Réponse anonyme
Le 07/10/2009 é 16h12
Je n'est pas très bien compris la démarche, c'est une explication pour une élève de seconde?
Réponse de Michel B.
Le 07/10/2009 é 16h58
Oui Les identités remarquables sont du niveau 4e et 3e Si vous remplacer a par 3, a² = 9 Si vous remplacer b par (x+2), b² = (x+2)² a²-b² = 9 - (x+2)² qui est l'expression de départ Comme (règle de cours) a²-b² = (a+b)(a-b) j'obtiens une factorisation que je n'ai plus qu'à traduire en faisant les substitutions de a et b dans la partie droite de l'égailté (et que j'ai illustrées dans ma1e réponse) D'autres questions ?