Probleme d'équation de quatrieme

Marie possède 25 livres qu'elle a acheté au même prix. Si chaque livre avait couté 2 E de moins, elle aurait pu en acheter 5 de plus. Quel est le prix de chacun de ces livres? Voici mon équation : 25x = 30(x-2) x = 12 1 cd coute 12 euros avec ou sans la réduction?????? Merci de m'aider.
3 réponses pour «
probleme d'équation de quatrieme
 »
Réponse de Jean R.
Le 09/05/2011 é 19h25
D'après votre équation, " x " est le prix d'un seul livre, en euros, et sans réduction. Vos calculs sont justes, mais avant de les faire, vous devez toujours préciser par écrit ce que signifient les lettres que vous utilisez. Par ailleurs, le symbole de l'euro n'est pas un " E " majuscule, mais " € ". Sur un clavier français AZERTY, il se trouve en effet sur la même touche que le " E " mais pour l'obtenir, vous devez appuyer en même temps sur les touches " Ctrl ", " Alt " et " E ". Enfin, je ne comprends pas pourquoi, alors qu'au début vous parlez de livres, à la fin vous parlez de " cd " (disques compacts ?).
Réponse de Tycho
Le 09/05/2011 é 19h34
X=12 est le prix de chaque livre du lot de 25 (càd "sans la réduction"). Quand on trouve le résultat correct, c'est d'autant plus rageant de ne plus savoir ce qu'on cherchait! ;-) Pour lever le doute, reprenez l'énoncé et comment vous l'avez traduit en équation: vous avez supposé que Marie a acheté 25 livres au prix de x (or vous avez trouvé x=12) et qu'elle aurait pu en acheter 30 au prix de x-2 (=12-2=10). Donc 12 est bien le prix de chaque livre du lot de 25. Rq: attention, vos "livres" se transforment en "CD" dans votre phrase de conclusion ;-) Ce serait dommage de perdre des points pour une banale étourderie.
Réponse anonyme
Le 09/05/2011 é 19h55
Bonjour, merci, grâce à vous, je connais maintenant le (€) Cordialement