669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Probleme d'équation de quatrieme

Question anonyme le 08/05/2011 à 22h58
Dernière réponse le 09/05/2011 à 19h55
[ ! ]
Marie possède 25 livres qu'elle a acheté au même prix. Si chaque livre avait couté 2 E de moins, elle aurait pu en acheter 5 de plus. Quel est le prix de chacun de ces livres? Voici mon équation : 25x = 30(x-2) x = 12 1 cd coute 12 euros avec ou sans la réduction?????? Merci de m'aider.
Répondre
3 réponses pour « 
probleme d'équation de quatrieme
 »
Réponse de Jean R.
Le 09/05/2011 é 19h25
[ ! ]
D'après votre équation, " x " est le prix d'un seul livre, en euros, et sans réduction. Vos calculs sont justes, mais avant de les faire, vous devez toujours préciser par écrit ce que signifient les lettres que vous utilisez. Par ailleurs, le symbole de l'euro n'est pas un " E " majuscule, mais " € ". Sur un clavier français AZERTY, il se trouve en effet sur la même touche que le " E " mais pour l'obtenir, vous devez appuyer en même temps sur les touches " Ctrl ", " Alt " et " E ". Enfin, je ne comprends pas pourquoi, alors qu'au début vous parlez de livres, à la fin vous parlez de " cd " (disques compacts ?).
Répondre
Réponse de Tycho
Le 09/05/2011 é 19h34
[ ! ]
X=12 est le prix de chaque livre du lot de 25 (càd "sans la réduction"). Quand on trouve le résultat correct, c'est d'autant plus rageant de ne plus savoir ce qu'on cherchait! ;-) Pour lever le doute, reprenez l'énoncé et comment vous l'avez traduit en équation: vous avez supposé que Marie a acheté 25 livres au prix de x (or vous avez trouvé x=12) et qu'elle aurait pu en acheter 30 au prix de x-2 (=12-2=10). Donc 12 est bien le prix de chaque livre du lot de 25. Rq: attention, vos "livres" se transforment en "CD" dans votre phrase de conclusion ;-) Ce serait dommage de perdre des points pour une banale étourderie.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/05/2011 é 19h55
[ ! ]
Bonjour, merci, grâce à vous, je connais maintenant le (€) Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
probleme d'équation de quatrieme
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.154