Problème de filtre à particules sur Toyota RAV4 D4D de 2007

A 75000 km mon RAV4 est bloqué par un filtre à particules encrassé. Changement de la pièce mais même problème 1000 km plus tard. Quelle peut en être la cause ? Les injecteurs et la vanne EGR ne seraient pas concernés. Si quelqu'un à une idée sur la question, elle sera la bienvenue. Merci. Alban
16 réponses pour «
Problème de filtre à particules sur Toyota RAV4 D4D de 2007
 »
Réponse anonyme
Le 28/02/2012 é 22h01
Bonsoir, Je suis propriétaire d'un Rav4 3 acheté neuf chez un mandataire en Décembre 2007. J'ai 53000km au compteur. Fin Janvier 2012, j'ai eu trois messages d'erreurs sur le tableau de bord: vérifier système 4x4, vérifier système moteur et vérifier système moteur. J'ai conduit mon véhicule chez un concessionnaire Toyota, le défaut était filtre DPNR et injecteur encrassés. Il m'ont proposé de faire une regénération du du DPNR sans garantie de résultat à 400€. Il m'ont indiqué que le changement des pièces couteraient plus de 3000€. Suite à la regénération, je n'ai pas eu de problème jusqu'à ce jour où je de nouveaux les mêmes erreurs. J'ai contacté le service juridique de mon assurance pour effectuer une demande de prise en charge constructeur, j'aimerais savoir si vous avez solutionner votre problème? Merci Predrag
Réponse anonyme
Le 20/04/2012 é 18h01
Bonsoir, J^'ai le même problème avec mon RAV4 D-CAT clean power de 2005 qui a 65000 kms. Le concessionnaire Toyota m'indique aujourd'hui, véhicule toujours dans son garage, qu'une prise en charge partielle sera prise en compte à leur niveau mais que visiblement j'aurai quand même à débourser sans m'en préciser pour le moment le montant. Je vais moi aussi faire appel à ma protection juridique et vous donnerai le dénouement. Laurent.
Réponse anonyme
Le 21/04/2012 é 13h46
Bonjour, La solution de régénérer n'avait rien donné. Après changement du FAP( très lourd financièrement), le problème était revenu très vite. La cause: il fallait une réinitialisation complète du filtre à particules qui n'avait été faite par le diéselliste. ( le constructeur se réserve le logiciel) Cordialement ! Alban
Réponse anonyme
Le 28/09/2012 é 07h49
Une réinitialisation complète du FAT, mais sous quelle forme ?
Réponse anonyme
Le 21/10/2012 é 09h27
Bonjour, C'est chez un concessionnaire Toyota qu'il faut passer: les autres garages n'ont pas toutes les "clés" informatiques. C'est l'affaire de quelques dizaines d'euros. Cordialement ! Alban
Réponse anonyme
Le 15/12/2012 é 10h54
Bonjour, je viens d'avoir le problème :système 4x4, vérifier système moteur j'ai nettoyé la vanne ERG débranché la batterie il a fonctionné correctement 3 kms de nouveau les défauts et plus de puissance remi
Réponse anonyme
Le 15/12/2012 é 11h53
Bonjour, Je crains que votre problème soit le même que le mien avec comme solution le remplacement du Fap. Parfois sa régénération peut suffire... Si vous avez de la chance. Leur truc, faire tourner le moteur à 3500 minimum pour que le filtre crame tout ce qui l'encombre. Mais si ça ne marche pas, vous payez le nettoyage et le nouveau Fap en plus. Cordialement ! Alban
Réponse anonyme
Le 16/12/2012 é 20h09
Bonjour, merci pour les informations peut'on faire la regénération nous meme? rémi
Réponse anonyme
Le 16/12/2012 é 22h26
Bonjour, Je n'en sais rien... Je crois que le garage opère via l'ordinateur. Faire quelque chose sans passer par le pro est devenu un rêve ! Alban
Réponse anonyme
Le 17/12/2012 é 17h39
Je vais au garage mercredi AM pour faire une regeneration normalement 2 heures de temps et ca repart a suivre rémi
Réponse anonyme
Le 10/12/2013 é 12h17
Bonjour ! Ma Toyota Corlla Verso date de : Janvier 2007 ; Actuellement j'ai 205800 km au compteur. Je n'ai pas rencontrer de problème du filtre DPNR jusqu'à récemment. Odeur désagréable de fumés d'échappement, voyant moteur sur le tableau de bord allumé. Après passage chez le concessionnaire, résultat : Problème filtre DPNR. Cela dit ! Sur autoroute j'ai conduit avec un régime moteur de:3500 tr/mn pendant un certain temps, puis grosse fumer à l'arrière du véhicule. Un signe que le filtre fonctionne encore. Au retour pour mon domicile idem grosse fumer. Sur ce, j'ai augmenter mon régime moteur à : 5000 tr/mn pendant plusieurs kilomètres ; Là aussi fumer derrière la sorti d’échappement. Cela dit ! Après contrôle à l’échappement, les gaz d’échappement étaient très chaud ce qui est normal. Actuellement les odeurs d'échappement se sont moins prononcer qu'avant. Je pense que le filtre c'est régénérer un peu. Pour la vanne EGR, je l'avais démonter pour nettoyage, elle était très encrassé. Je verrais par la suite si tout est correct. Amicalement serge.
Réponse anonyme
Le 10/12/2013 é 19h10
Merci. Pour moi tout ça c'est du passé. Entre temps, Toyota m'a changé le moteur et accessoire en garantie !!!! Une série de D4D 2,2l qui était "malade". Ciao ! AH
Réponse anonyme
Le 07/08/2014 é 16h04
Problème de fap ne peut-on pas la supprimer définitivement?
Réponse anonyme
Le 07/09/2015 é 21h29
Bonjour, j'ai une avensis dcat 177 de juin 2006. Moteur change à 118000kms par Toyota gratuitement. Défaut P2002 régulièrement....du coup j'ai débranché les 2 tuyaux du capteur de pression différentielle du DPNR. J'ai effacé le défaut via lecteur odb, et la voiture fonctionne parfaitement. y en a marre de toute cette électronique.
Réponse anonyme
Le 12/12/2017 é 12h50
Bjr j ai egalement un rav4 avec probleme similaire vous avez juste debranche ses 2 tuyaux?
Réponse anonyme
Le 19/04/2018 é 14h38
Salut à tous ,moi aussi probleme fap rav 4 serie 4 , 2013 134000kms fap bouché et nettoyé (bombe) à 127000kms, probleme idem à 134000 kms y a t'il une solution si je vide le fap ,le capteur differentiel va déclencher les voyants ect ect , je pensais modifier le fap en mettant un gicleur niveau retour bas du fap vers le capteur differentiel pour limiter la pression ? il faudrait analyser la pression d'entrée du fap à tel régime et prendre la pression du fap retour vers le differentiel au meme régime de l'entrée qu'en pensez vous ? je suis ancien mécanicien motos 43 ans mécanik motos (jeune retraité et je suis bidouilleur sur tout