670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème machine a laver aqualtis aqm9d 49u

Question de lapinus91 le 28/03/2013 à 18h20
Dernière réponse le 08/02/2016 à 16h46
[ ! ]
Apres quelques minutes d'utilisation ma machine s'arrête et le code erreur F13 apparaît j'ai lu sur le forum qu'il pourrait sagir de la sonde de température mais quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur le contrôle de celle i et son emplacement merci a tous et toutes de vos réponses
Répondre
13 réponses pour « 
problème machine a laver aqualtis aqm9d 49u
 »
Réponse de mushu
Le 30/03/2013 é 11h33
[ ! ]
Bonjour , j'ai résolu le même prb que vous , i l y a 15 jours la sonde de température n'avait plus la bonne valeur,commander sur le net tout est nickel (lavage , séchage). - Pour commencer il faut ouvrir le dessus de la machine 2 vis tienne le capot à l’arrière et ensuite le faire glisser sur l'arrière. - juste sous le capot il y a un tube en alu avec une bobine électrique 2 fils noire branchés(ventilateur) , un fil bleu et marron (la résistance) et un petit cable bleu avec petite prise sur le coté du tube ( la sonde) tout ça sur le tube forme plate (conduit de séchage) qui rentre dans le tambour sue la partie en caoutchouc. Il faut débrancher les 3 (ventilo , sonde , résistance) avec un tournevis torxe défaire les vis qui tienne le bloc pour le sortir Une fois retirer dévisser les petites vis torxe pour ouvrir le conduit. Et là faire les contrôles ,la sonde doit mesurer avec un multimètre en ohms 24 Kohms pour 20 degrés la mienne mesuré que 600 ohms et posé prb , vous pouvez aussi mesurer la résistance 50 ohms et brancher le ventilateur direct sur le 220 volts avec 2 bout de fils pour vérifier sont bon fonctionnement et là il ne reste plus qu'a commander sur le net la pièce défectueuse , ensuite refermer le tout et essai (la manip montage et démontage est très facile à réaliser. Voilà en espérant que celà vous aidera . Cordialement....
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/03/2013 é 18h12
[ ! ]
Je vous remercie très amicaement de vos conseils et vous tiendrais au courant du résultat amicalement:lapinus91
Répondre
Réponse de lapinus91
Le 04/04/2013 é 05h53
[ ! ]
Bonjour, après avoir suivi vos conseils il s'avère effectivement que ceux-ci sont scrupuleusement exact pour l’instant après démontage j’ai retrouvé la sonde de température cassée et dans le fond de ma machine. Je viens de passer commande et suis dans l’attente de réception dès que celle-ci sera reçu je ne manquerais pas de vous faire part des suites et du résultat obtenu. Amicalement : lapinus91
Répondre
Réponse de mushu
Le 04/04/2013 é 18h39
[ ! ]
Nickel, reste plus qu a recevoir votre pièce et tout bien remonter, pour ma part j'ai commandé la sonde sur le site TSM.FR à 26 euros avec les frais de port et après remplacement plus de soucis.. tenez moi au courant sur la fin de votre dépannage en espérant que tout fonctionne...... A bientôt..
Répondre
Réponse de lapinus91
Le 06/04/2013 é 11h54
[ ! ]
Bonjour après remplacement de la sonde qui était cassée et d'ont un fil (bleu) c'était desserti de la prise toujours le même problème F13 au bout de 3 a 4 ns environ.j'ai tout éteint puis rallumer et ensuite j'ai mis le programme vidange pour evacuer l'eau et la idem 3 mns puis allumage F13 auriez vous d'autres idées a me conseiller en vous remerciant cordialement
Répondre
Réponse de mushu
Le 06/04/2013 é 21h22
[ ! ]
Bonjour , dommage mais il faut pas perdre espoir ,le défaut F 13 correspond à un prb du au séchage donc tout d'abord avez vous mesuré votre nouvelle sonde car il faut absolument quelle fasse 24 kilos ohms à 20° , ensuite mesurer le résistance fil bleu et marron je crois que c'est 50 ohms à peu près et essayer de faire tourner le ventilo en direct sur une prise 220 avec 2 bouts de fils là ou se branche les 2 fils noirs . si tout est normal. Ensuite essayer de sonner les 2 fils bleu du boitier de commande situé en bas là ou se branche tous les connecteurs jusqu’à la prise de la sonde car il faut être sur que le fil que vous avez remis fait bien contact dans la prise. Courage et tenez moi au courant. Cordialement.....
Répondre
Réponse de lapinus91
Le 07/04/2013 é 10h04
[ ! ]
Bonjour,merci de votre réponse je vais essayer tout ceci.Mais serait il possible que ceci provienne eventuellement d'ailleurs ? j'ai vu qu'il y avait 2 sondes de température 1 en haut pour le sechage et 1 en bas pour la température d'eau. et ce la expliquerait il que la machine s'arrête des le début de lavage et que cette panne se produise tout le temps sur n'importe quel programme après quelques minutes d'utilisation.En tout cas merci de tout vos conseils je garde espoir et en attendant votre réponse je continue mes recherches et essais que vous me donnés. cordialement
Répondre
Réponse de lapinus91
Le 07/04/2013 é 10h44
[ ! ]
Je ne m'y connais pas très bien sur le métrix que l'on a prêter il y a différentes echelles en ohms pourriez vous m'indiquer laquelle dois-je utilisée ? (20M-2M-200K-20K-2K-20) voila tout ce qu'i y a de marqué plus un petit signe qui lui fait sonné un buzzer. merci de votre réponse
Répondre
Réponse de mushu
Le 07/04/2013 é 18h56
[ ! ]
Bonjour, Pour les sondes vous pouvez mesurer les 2 elles sont identiques ,pour le calibre sur le metrix il faut prendre 200 K et la valeur relu doit se présenter comme 024 soit 24 Kilos sur un calibre 200 Kilos ohms Moi quand j'avais le prb de sonde le code erreur F13 s affiché a n'importe quelle programme alors que la sonde est celle du séchage et je ne pouvais même pas la faire vidanger alors je pense vraiment que ça vient du séchage (sonde,résistance,ventilo ) et la sonde du lavage à un autre code erreur. Sinon pour sonner le câblage de fils à fils il faut utiliser le buzzer si ça buzz et la valeur affiché est 0 alors le fils n'est pas coupé Cordialement.....
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/08/2014 é 14h37
[ ! ]
Bonjour à tous, J'ai le même modéle de machine a laver Aqualtis AQM9D 49U et depuis hier le code erreur F6 apparait, nous avons vidé la machine et vérifié la pompe effectivement il y avait pleins de choses dedans nœud, barrettes.... Nous avons tout retiré Et après elle a tourné 10 min en mode essorage pour que le code F6 apparaisse, juste avant je précise que c'est le code F5 qui apparaissait. Si vous avez une solution je suis preneuse. Merci beaucoup
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/08/2015 é 19h49
[ ! ]
Même problème sur ma machine ariston hotpoint aqualtis AQM8F 49 U. la machine s’arrête et affiche F13. merci mushu pour les conseils de démontage, facile du coup !!! demain je vais acheter la sonde et je vous dirais si le problème est résolu ! a bientôt !!!
Répondre
Réponse de bidibule70
Le 26/01/2016 é 18h13
[ ! ]
Bonjour Mushu, Merci pour les conseils déjà publiés. Ils m'ont bien aidé ! Je bloque tout de même sur l'ouverture du conduit de séchage... Comment fait-on pour l'ouvrir ? Faut-il enlever la partie en caoutchouc ? Et si oui enlever le collier de maintient de ce caoutchouc ? Et le coupant et le remplaçant ou bien y a-t-il une autre astuce ? Merci de votre aide Bidibule
Répondre
Réponse de bidibule70
Le 08/02/2016 é 16h46
[ ! ]
Bonjour, J'ai fini par résoudre mon problème. Il est effectivement nécessaire de couper le collier et de le remplacer. En effet la sonde a un petit rebord métallique et un joint torique qui sont emprisonnés dans le carter du conduit de séchage. Du coup, impossible de changer la sonde en tirant dessus. Attention à l'ouverture du carter de ne pas endommager le joint qui se trouve entre ses deux parties et qui reste collé en haut ou en bas suivant les endroits. En étant précautionneux, on arrive à le garder en état... Bonne continuation aux suivants qui auront le même problème. Bidibule
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
problème machine a laver aqualtis aqm9d 49u
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T19.884