Panne Code F21 Siemens Lave Linge WM14E481FF

Question de @bysse le 30/01/2011 à 14h31
Bonjour à tous. Hier après-midi après 3 ans de loyaux services, ma machine à laver Siemens WM14E481FF 7 Kg s'est mise en sécurité avec le code alerte: "F21". Pour vous donner toutes les infos au moment de la panne, j'étais en train de laver une couette 220x240 (elle avait déjà été nettoyé dans cette machine à plusieurs reprises sans soucis) Après plusieurs recherches sur différents forums, ce code pourrait signaler un code erreur dû au fait d'une vidange prenant plus de 8 minutes... La machine se mettrait donc en sécurité pensant que la pompe de vidange est HS ou l'évacuation bouchée... En effet, après démontage, Le tuyau d'évacuation flexible sortant de la pompe d'évacuation était bouché par de multiples dépôts... Ayant nettoyé parfaitement ce flexible, j'aimerais savoir si on peut faire un "reset" de la carte électronique qui se maintient en erreur puisqu'elle diagnostique peut-être aussi une pompe HS... Merci pour vos réponses même évasives qui pourrait m'aiguiller sur la solution. Stéphane. P.S. : D'après d'autres sources , le code erreur F21 sur ma machine pourrait être synonyme d'une panne moteur cette fois-ci et m'imposerait de contacter un réparateur. Je le ferais mais une fois éliminer toutes les autres solutions (moins onéreuses)
54 réponses pour «
Panne Code F21 Siemens Lave Linge WM14E481FF
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 31/01/2011 é 10h57
Bonjour, visualisez les composants de la carte électronique puis ses soudures(à la loupe) si l'une d'entre elle est défectueuse réparez la. Un composant abimé est trés visible car "éclaté" ou "grillé" à tout de suite Amicalement
Réponse anonyme
Le 09/02/2011 é 15h37
J'ai exactement le même problème (mais machine plus jeune : 2 ans!) survenu dans les mêmes conditions sur la même machine à laver, avec ce fichu code erreur F:21 qui semble poser des problèmes. Je me suis décidé de faire intervenir un réparateur en électroménager qui au bout de 2H d'intervention n'a pas trouvé l'origine de la panne et donc comment la dépanner !!! Le réparateur est reparti il y 3 jours et me disant qu'il allait demandé des informations auprès de Siemens. Il sera bon qu'une marque comme Siemens investisse un minimum dans l'information pour réparer leur machine. J'ai 2 enfants en bas ages et je me retrouve au 19e siècle à faire mon linge à la main : merci Siemens! Si quelqu'un a une solution : peut-on reseter la carte électronique par exemple?!
Réponse de Bernard bénévole
Le 09/02/2011 é 17h17
Bonjour essayez d'appuyer sur les bouton 1et 3 sur le module en méme temps à tout de suite Amicalement
Réponse anonyme
Le 09/02/2011 é 19h16
Merci pour cette information mais quels sont les boutons 1 et 3. J'ai un sélecteur de programme rond, et à sa droite une série de 3 touches (Temp / Essorage / Fin dans) puis une autre série de 4 touches (Tache / Pré lavage / Facile / Essorage plus) et la touche Départ/Pause. Par contre, je ne sais pas quelle manipulation j'ai fait mais j'ai un nouveau code qui s'affiche F:63 !!!
Réponse de sam44
Le 29/05/2011 é 11h49
Bonjour, J'ai exactement le même problème qui vient de se produire avec ma machine à laver Siemens WM14E482FF: -tentative de lavage d'une couette -arrêt de la machine et apparition code F-21 (précisé dans la notice comme étant un défaut moteur) -disparition du code F-21 et passage au code F-63 (non précisé) Comment avez-vous régler votre problème? Toute information utile appréciée. Merci!
Réponse de Bernard bénévole
Le 29/05/2011 é 18h15
Bonjour Vérifiez les charbons du moteur :démontez les et frottez les avec de l'abrasif:pour test de programme! Si ceci persiste:il faut visualiser la carte electronique du bandeau de commande pour voir si un composant ne soit grillé ou que des soudures soient à refaire. Ce doit étre un souci de surcharge de linge dans l'appareil:il faut imaginer le poid que fait une couette mouillée dans votre machine:le moteur ne résiste pas à la charge! Bien Amicalement
Réponse de sam44
Le 29/05/2011 é 19h07
Bonjour Bernard, Merci pour votre réponse. J'ai commencé par retirer le bandeau de commandes pour accéder à la platine. J'ai retiré toutes les connexions puis les ai reconnectées comme le conseillait une notice que j'ai trouvée sur un site. Ca n'a rien donné. Je vais tenter de nettoyer les charbons comme vous le conseillez. Par contre je n'ai jamais fait ça et ne sait pas comment m'y prendre (déjà pour accéder aux charbons et les retirer?!) Je vais essayer de trouver sur le net. Il se peut que ce soit un problème de poids, mais pour info, la couette n'a pas eu le temps d'être complètement mouillée. La machine s'est arrêtée avant.
Réponse anonyme
Le 11/02/2012 é 00h09
Bonjour, j'ai exactement le même problème : suite au lavage d'une couette j'ai le code erreur F21 qui est apparu puis maintenant le F63 ... Est-ce qu'une solution a été trouvée ? Merci d'avance pour votre aide!
Réponse de sam44
Le 12/02/2012 é 19h19
Après pas mal de tentatives de réparation par moi même, la solution a finalement été: Darty ~60€ le déplacement pour 1 diagnostic, puis changement du moteur par Darty ~150 de plus. Bon courage
Réponse anonyme
Le 12/02/2012 é 20h57
Merci pour la réponse, je vais regarder le moteur de plus près ... Puis si je ne trouve rien je ferais également appel à un réparateur ! Amicalement.
Réponse anonyme
Le 14/02/2012 é 23h46
J'ai démonté le moteur et nettoyé les charbons mais sans succès ... !!! Puis en cherchant sur ce forum, j'ai trouvé la procédure pour réinitialiser la carte électronique : - Mettre le bouton de sélection programme sur 6h (lavage sombre) - Appuyer longuement sur la touche sensitive "essorage" - Tourner le bouton de sélection sur 6 h + 1 (essorage) sans relacher le bouton "essorage" - Relâcher le bouton essorage - Remettre le bouton sur off Et miracle ... l'erreur F:63 a disparu !!! La machine fonctionne à nouveau comme avant !!! Par contre je ne relaverais plus jamais ma couette ...
Réponse de mimicfr
Le 22/04/2012 é 17h06
J'ai eu le même problème avec une machine à laver Siemens WM14E461FG... Lavage d'un édredon ==>défaut F21 est apparu (sur la notice, Siemens dit que c'est défaut moteur). Après avoir éteind la machine. Jel'ai vidangée via la petit tuyau. Dès que je l'ai rebranchée et allumée ==> le défaut F21 avais disparu et a été remplacé par F63 (je supose que le thermique qui protège le moteur se reset automatiquement) Pour enlever le defaut F63 - Mettre le gros bouton rond de sélection programme sur "rincage" - Appuyer longuement (+/- 20s) sur la touche sensitive "essorage" (2ème touche) - Tourner le gros bouton rond un cran plus loin pour se mettre sur essorage sans lacher la touche sensitive "essorage" - Relâcher la touche sensitive "essorage" - Remettre le bouton sur off - Reappuyer la touche sensitive "essorage" et maintenir - Remettre le gros bouton rond de sélection programme sur "essorage" - lacher tout et remettre le bouton sur off Le défaut est disparu et j'ai pu relancer un lavage sans le moindre problème La procédure fonctionne bien et je me suis servi de la réponse ci dessus pour l'adapter à ma machine
Réponse anonyme
Le 06/04/2013 é 10h33
Bravo et merci j ai suivi votre procedure et ma siemens est repartie. Sinon j aurais appele un reparateur qui m'aurait probablement propose de changer de machine (obsolescence programee des produits) merci mille fois
Réponse anonyme
Le 13/04/2013 é 14h56
Génial merci pour votre aide ma machine fonctionne de retour
Réponse anonyme
Le 10/07/2013 é 08h46
1000 mercis, ma machine aussi est repartie grâce a cette procédure! Disparue l'erreur F21, Ouf!!!
Réponse de Anouch-ka
Le 17/07/2013 é 22h36
Je suis tombée sur ce forum en recherchant une solution pour la panne F21 suivie de F63 affichée par ma machine à laver Siemens. J'ai suivi la procédure renseignée ci-dessus avec le bouton sensitif essorage puis le bouton rond, etc... et miracle le code F63 a disparu et ma machine fonctionne à nouveau :-) Grand merci à vous!!!
Réponse anonyme
Le 08/08/2013 é 15h25
:( Moi ça ne fonctionne pas, même situation code erreur F21 sur un lave linge Siemens E14.4V pendant le lavage d'une couette (déjà lavée dans cette machine). Je suis à la recherche de son mode d'emploi et il me semble me souvenir qu'il y avait une démarche à faire pour débloquer la porte qui est mise sous sécurité (une clé apparait sur l'écran en plus du code erreur). Si vous connaissez une solution je suis trèèès intéressée !
Réponse de mimicfr
Le 08/08/2013 é 17h39
Bonjour , 1 Débranché la machine et attendre 2 ,3 minutes le temps que le fusible automatique se reset ensuite appliquez la procédure du défaut F63 qui disparaitra Ensuite placer le bouton rond sur vidange et là la porte devrait s'ouvrir. Dans l'attende de vous lire avec votre lave linge OK mimicfr
Réponse anonyme
Le 09/08/2013 é 14h45
Bonjour, Malheureusement ça ne fonctionne pas, je pense que je vais devoir me résigner à faire appel à un technicien. En tout cas un grand merci, Sandrine
Réponse de mimicfr
Le 10/08/2013 é 07h05
Désolé pour vous mais, un retour d'infos après le passage de votre technicien serait aussi sympa pour les autres qui pourrons ainsi éviter de faire appel à un technicien En espérant que se soit une bêtise et que cela ne coute pas trop cher Bonne chance mimicfr