Problème de maths de troisième

Question de isa62500 le 02/11/2010 à 15h48
On peut s'étonner de la différence entre la capacité d'un disque dur détectée par l'ordinateur et celle indiquée sur l'emballage. Le but de l'exercice est de comprendre d'où vient cette différence. En informatique, ko, Mo et Go se lisent respectivement kilooctet, mégaoctet et gigaoctet. 1 ko = 2 puissance 10 octets ; 1 Mo = 2 puissance 10 ko et 1 Go = 2 puissance 10 Mo 1)a. Exprimez 1 Go en octets, en utilisant une puissance de 2. b. Indiquez en écriture décimale le nombre exact d'octets qui correspond à 1 Go 2)a. Ecrire 2 puissance 10 sous forme scientifique b. Quelle puissance de 10 est la plus proche de 2 puissance 10 3) le gigaoctet commercial correspond à 1 milliard d'octets a .Quelle est la capacité réelle en octets d'un dique de 150 gigaoctets commerciaux b Combien d'octets ne sont pas pris en compte pour ce disque c.Quel pourcentage de la capacité commerciale représente cette différence (donnez un arrondi au dixième
2 réponses pour «
Problème de maths de troisième
 »
Réponse de Jean R.
Le 02/11/2010 é 19h29
En principe, le préfixe " kilo " signifie " 1 000 " (mille) ; cependant, en informatique, quand on parle de " kilo-octets " , " kilo " signifie alors " 2 exposant 10 " donc " 1 024 " octets. Il y a donc en effet une petite différence numérique. Je vous laisse terminer votre problème.
Référence(s) :
www.scribd.com/doc/18749721/Octet-Wikipédia
Réponse anonyme
Le 21/12/2011 é 16h10
Pour la question 1.a/ on te demande juste d'exprimer 1Go en utilisant une puissance de 2. Tu sais que: 1Go = 2^10 Mo 1Mo = 2^10 Ko et que 1Ko = 2^10 octets Il te suffit juste de remplacer dans l'expression de Go, Mo par sa valeur: 1Go = 2^10 Mo = 2^10 * 2^10 Ko et là tu peux remplacer Ko par sa valeur: 1 Go = 2^10 * 2^10 Ko = 2^10 * 2^10 * 2^10 octets = 2^(10+10+10) octets = 2^30 octets
Référence(s) :
Secret