Problème succession tante sans enfant

Question de COOCKIE le 23/08/2012 à 13h37
N'ayant pas reçu de nouvelles de ma tante qui est en maison de repos loin de chez moi, je l'appelle, je tombe sur une autre personne et le standart de la maison de repos m'apprend qu'elle est décédée depuis 4 mois!!! C'était la soeur de mon père ( il est décédé depuis 10 ans) Je contacte mes cousins, eux aussi n'avaient plus de nouvelles. J'appelle ensuite le neveu par alliance qu'elle avait et il me dit qu'elle est morte tranquillement mais que c'est bien dommage que nous n'étions pas là pour l'enterrement. Il dit qu'il m'a laissé un message.....je n'ai jamais reçu de message!!! Il n'avait que mon numéro et ne savait pas comment prévenir les autres....blabla que tout ça, nous sommes tous dans l'annuaire. Nous apprenons qu'il hérite de tous les biens de ma tante par testament. On comprend déjà mieux pourquoi il préférait que nous ne soyons pas au courant du décès. Ma tante avait deux frères qui sont décédés, elle avait donc 4 neveux directs. Celui qui hérite est un neveu par alliance. Ce neveu est médecin, il a mis ma tante dans un maison de retraite où il passe tous les jours. Nous soupçonnons fortement une captation d'héritage car il lui a fait changer de notaire à 88 ans (elle est morte à 90 ans), et toute sa vie elle nous a dit que tous ses neveux auraient quelque chose. Ce qui nous fait réagir ainsi c'est parce qu'il ne nous a rien dit et qu'elle a été enterrée dans un quasi anonymat, aucun bulletin de décès dans le journal et ne pas prévenir la famille c'est franchement gonflé. A-t-on un moyen de recours svp?
4 réponses pour «
problème succession tante sans enfant
 »
Réponse de canounet
Le 24/08/2012 é 00h02
Le mieux serait de prendre un avocat spécialisé ..................................
Réponse de COOCKIE
Le 25/08/2012 é 12h39
Oui c'est sûr, mais avant cela j'aimerai avoir quelques réponses ou suggestions ici car si on entame une procédure ça risque d'être très très long et je me demande si on a pas déjà perdu d'entrée. J'espère que non. Je crois qu'il faut réunir un gros paquet de preuves et quand on habite loin ce n'est pas évident. Un de mes cousins est immédiatement allé au cimetière où elle est enterrée et il n'y a pas son nom sur le caveau. Et la mairie nous dit que le corps n'est pas là!!!! C'est quand même énorme. Alors avant d'entamer la moindre procédure, nous en sommes à vérifier que notre tante est enterrée au bon endroit. C'est ubuesque comme situation.
Réponse de canounet
Le 25/08/2012 é 21h00
Une 1ère consultation d'avocat vous coûtera moins d'une centaine d'€ et il vous dira si cela vaut le coup ... ou pas personnellement, tel que vous décrivez la situation, il paraît y avoir captation d'héritage, mais je ne sais pas quelles sont les chances d'aboutir suivant d'éventuelles preuves par contre, il semble me souvenir (à vérifier) que les neveux ne font partie des héritiers qu'on ne peut pas déshériter (contrairement aux enfants par exemple) donc si le testament est inattaquable, vous n'aurez aucune chance
Réponse de COOCKIE
Le 26/08/2012 é 10h36
Les neveux ne sont pas héritiers réservataires, donc en effet c'est très compliqué. Je crois que notre seule porte de sortie ce sont des preuves médicales mais le neveu est médecin....