Droit de succession suite au décès grand mère

Question de patoche973 le 12/02/2010 à 21h21
Mon père est décédé en 2002, ainsi que son frère. reste en vie son autre frère et sa soeur, mes grands parents ont donné à mon père et ses frère un terrain à chacun et il avait été noté chez le notaire que la maison reviendrai à ma tante. En mai 2009 ma grand mère est décédée, ma tante amménage chez mon grand père pour s occuper de lui, je précise qu 'elle n a aucun revenu et que c est mon grand père qui règle toutes les factures. Je viens de recevoir un courrier du notaire me demandant mon accord pour valider la succession de la maison à ma tante. Je pense que cette succession n est pas équitable entre les enfants surtout que nous les petites enfants (dont le père décédé ne peut se défendre) n'avons pas notre mot à dire. Qu'est ce que je peux faire ? Merci de m'aider par vos réponses.
3 réponses pour «
droit de succession suite au décès grand mère
 »
Réponse de 25ansdesespoir
Le 05/03/2010 é 19h57
Votre exposé est trop imprécis pour pouvoir formuler une réponse certaine. Il y manque les dates des événements pour vérifier les prescriptions et divers éléments. je vais essayer de reformuler votre cas: mille excuses pour les faits qui ne correspondraient pas. Vos grand-parent ont fait donation de leurs biens et les ont partagés de la façon suivante entre leurs quatre enfants - 1 terrain à chaque garçon - la nu-propriété de la maison à leur fille ils ont gardé l'usufruit de la maison ( qui valait sans doute 50% du prix de la maison ) qu'ils continuent d'habiter. Ni votre père, ni vos oncles n'ont contesté ce partage. L'âge venant, suite au veuvage, plutôt que de vous faire payer la maison de retraite, votre grand père a demandé à votre tante de venir s'occuper d'eux. le temps passant, la valeur de l'usufruit diminue, la valeur de la nue propriété augmente dans les mêmes proportions. Rajoutez à cela l'augmentation générale de l'immobilier et on ne sait plus trop où on se situe. Cela ne doit pas autoriser de remettre en cause le partage initial de vos grand parents , mais avec un avocat virulent , il y a de quoi mettre une belle pagaille. Le notaire vous demande donc si vous maintenez l'accord de votre père sur le partage initial. Il y a urgence d'organiser un repas de famille pour apporter un peu de quiétude. Sincères condoléances pour le décès de votre père.
Référence(s) :
lectures diverses
Réponse anonyme
Le 01/05/2013 é 06h07
J ai une petite histoire personnelle qui me travail l esprit pour vous chère lecteur : Mon Gand pere est décéder en 98, ma grand mere encore vivante a 4 fils dont mon pere et 3 filles.mon pere ayant 3 maisons au Maroc et de l argent sur un compte. La question se pose si mon pere part avant ma grand mere de quoi héritera t elle et qu est ce qu il nous restera en tant que gosses du défunt pere?
Réponse anonyme
Le 06/12/2016 é 23h41
Les héritiers directs du père sont les enfants. Les parents du défunts ne sont héritiers légitimes que dans le cas où il n'y a pas d'enfants. Un testament du défunt peut modifier les choses, mais il ne peut pas destituer totalement ses enfants. Maintenant, vous évoquez des maisons au Maroc. Votre père était-il de nationalité marocaine ? Je ne connais pas la législation en cours au Maroc.