Bonjour,
Ayant une chaudiere Viessman Vitola Biferal depuis 20 ans , j'ai des dépots de suie excessifs dans la chaudiére et dans les conduits depuis 1 an , sachant que le gicleur a été changé il y a 4 ans .
Quelqu'un a-t-il une idée d'où cela peut venir ?
( Qualité du fuel, problème de combustion, mauvais réglages, fuites éventuelles ? )
Merci d'avance pour votre aide.
Patrice Leteurtre
Bonjour , le probleme viens de la combustion ; gicleur hs ( même neuf ça arrive ) , ou pas assez d'air ou pression pompe trop haute , machine a faire réglée avec un analyseur de combustion , cordialement , francois
Bonjour,
Je vous remercie pour cette information , mais il semblerait qu'en Moselle les techniciens représentant la marque Wiessman ne posséde d'analyseur de combustion ...En effet celui qui à changé le rechauffeur et le gicleur a fait le reglage a la couleur de la flamme . D'autre part les anciens Techniciens sont à la retraite et je n'ai pas trouvé quelqu'un possèdant cet appareil et les capacités de s'en servir . Quand à Wiessman ils sont incapable de me dire ou je peux faire régler cette machine , ils sont plus prompt a me vendre un autre produit....
Encore Merci
Cordialement
Patrice
Bonjour , pour trouver un régleur allez ( ou appelez ) un grossiste en chauffage dans votre ville ou région , ils connaissent les noms et ref des gens capable de vous dépanner exemple cedeo www.cedeo.fr ou wiessmann france www.viessmann.fr , en tous cas il est impossible de régler une combustion correctement " à l'oeil " c'est comme essayer de régler une voiture moderne à l'oreille , cordialement , francois
Bonjour,
Je Vous remercie pour vos informations . Car comme Vous me l'avez suggéré j'ai envoyé un courriel a Viessmann , c'est dernier mon répondu du façon laconique me signalant qu'il fallait regarder sur leur site les adresses de leurs installateurs et que je téléphone à ces derniers pour savoir s'ils sont équipés de Techniciens capable de régler ces chaudiéres .
Je suis surpris que Viessmann donne une certification d'installateur mais ne vérifie pas la Technicité des Techniciens sensés régler ou dépanner leur matériel.
En conclusion Viessmann a du trés bon matériel , mais quand c'est vendu le suivi technique de leurs intallateurs agréés n'est pas vérifié par Viessmann ce qui est dommageable .
Encore merci pour votre aide
Cordialement
Patrice
Bonjour Huxley,
Je peux vous aider sur un technicien compétent et pour info tous les installateurs et dépanneur doivent passer les chaudières à l'analyseur loi du 01/01/2011.
N° de série et type de régulation
Salutations
Installateur 78
Bonjour, Je vous remercie pour ce complément d' informations , je viens de nettoyer de nouveau la chaudiére et je me suis aperçu que le joint de porte et l'isolant était trés abimé ( au bas de la porte sur trois , quatre centimétres minimum le joint est disparu ) . Alors peut étre cela vient il de ça ?
Année de construction de la chaudiére :1991 , Vitola Bifferal
numéro de fabrication:7309552104342106
Série 19.107.19 BEA18
Type 06.226.006
Régulation Trimatik MC 7450- 261
Ces piéces sont donc a changer ... Alors pourriez vous me dire ou je peux commander ces piéces et est-il possible que je remplace le joint et l'isolant de la porte ?
Cordialement
Patrice
d'aprés vous quel sera le prix de cet ensemble ?
Bonjour,
Votre chaudière est de 1991.
Avec le N° de série je vous donnerais le N° de pièce joint et isolant de porte ains que le prix public HT.
Verifiez que le volet d'air du bruleur ne rest pas coincé au démarrage.
Pression de pompe (10à12 bars selon le gicleur adapté sont impératif, avez vous un réchauffeur sur la ligle de gicleur c'est une source de suie.
Et aussi sur le pot inox qui se démonte du corps de chauffe vous avez une série de trous a faire selon le tirage à vérifier.
Enfin porte de chaudière ouverte, un jour sans vent et sans brouillard, froisser 2 à 3 feuilles de papier journal et dans le foyer mettez le feu, le journal doit se consumé rapidement et les fumées aspirées par le conduit.
Dans la chaufferie une ventilation est obligatoire (monoxyde de carbonne);
Salutations
Installateur 78
Bonjour,
En effet le probléme de suie venait de du joint de porte .Par contre , j'ai vérifié ( Comme me l'avais suggéré Installateur 78 ) le tirage avec du journal porte ouverte et sans vent . Résultat , une partie de la fumée sort par la porte de la chaudiére . Je précise qu'au fond du pot il y a simplement 1 trou de percé . Alors ma question est la suivante : Dois-je percer un trou supplémentaire et dans le cas qu'il y a un tirage trop fort , peut t'on reboucher ce trou et faut il un outil special pour percer ce deuxiéme trou ...
Avec mes remerciements
Cordialement
Patrice
Bonjour Patrice,
Normalement ce réglage doit être fait à l'analyseur de combustion, toutefois j'ai un principe sur ce type de chaudière si le conduit de cheminée est tubé, vous pouvez faire deux à trois trous en opposition soit 4 ou 6 trous.
Biensur cette opération doit se faire chaudière propre et bruleur avec réglage de base.
Test avec le papier journal d'actualité.
Les trous se font proprement au tournevis au diamètre de la tole mais à la livraison il existe un petit outil Viessmann.
Tenez moi au courant
Salutations
Installateur 78
Merci de me répondre , en effet dans le fond du pot il y a un genre de fond blanc (genre polystyréne ) avec possibilité de 4 trous coté Droit d'une dimension de 2 a 3 cm dont un qui est percé . Quand a la cheminée elle est tubé . Quand a l'analyseur de combustion , j'ai contacté le 12/9 /2012 ( par l'intermédiaire du site Viessmann ( Courriel ) deux entreprises qui ont soit disant ont l'accréditation en leur demandant s'ils avaient un Technicien pour régler cette chaudiére avec l'analyseur de combustion . Et a ce jour , aucune réponse....
Salutations
Patrice