Problème sur lave linge Ariston AL 102

Question de farnese le 06/07/2010 à 15h04
Bonjour, merci de votre avis concernant une panne sur lave linge Ariston AL 102 En tout début du cycle, la machine pompe de l'eau puis s'arrête tout de suite, elle se met alors à évacuer l'eau (on peut voir le tuyau de vidange bouger)... le bouton des programmes se met a tourner tout le tps... Quel élément est en cause et cela se change t-il facilement ? Merci d'avance.
8 réponses pour «
Problème sur lave linge Ariston AL 102
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 07/07/2010 é 11h24
Bonjour sans aucun doute! ce sont les charbons du moteur! leur mesure minimale étant d un centimétre et demi. vous pouvez tenter un test: frootez les avec de l abrasif( papier de verre ou toile émeri) vous les remontez en regardant auparavant que leurs ressorts fonctionnent biens et vous me recontactez dés qu un essai sera effectué.Merci
Référence(s) :
bernard
Réponse de farnese
Le 07/07/2010 é 22h28
Merci de vos conseils, charbons démontés, passés au papier de verre et remontés. Les ressorts fonctionnent parfaitement, les charbons sont peut-être un peu courts... Remise en route et pas de modification, début du cycle départ tambour, 1/6 de tour et s'arrête, mise en route de la pompe.... J'ai changé l'éléctrovanne acheté aujourd'hui avant votre réponse. Faut-il changer ces charbons ?
Réponse de Bernard bénévole
Le 08/07/2010 é 06h19
Bonjour il faut les changer c est préférable. pendant que vous y étes retirez le tuyau de la tétine du pressostat(premiére ppiéce reliée au tuyau) soufflez à l intérieur(déclic)soufflez dans le tuyau (en layant retiré de a chambre de compression (piéce transparente). introduisez un tournevis à l intérieiur de celle ci (agitez le) faites de méme au dessous.Ceci pour simple entretien!!changez le condensateur du moteur (longue piéce ronde)il est possible qu il n alimente pas assez le moteur! la tachymétrie doit étre controlée:piéce ronde(à l opposée de la poulie du moteur sur l arbre)en voltmétre alternatif faites tourner le moteur à la main les pointes du multimétre seront posées sur la tachymétrie si vous obtenez une trés légére tension c est bon!le débimétre (petite piéce normalement en bas de la chambre) doit faire 0 ohm.tout ceci sembe long à effectuer alors qu il ne suffit que de queques minutes.à bientot
Référence(s) :
bernard
Réponse de farnese
Le 08/07/2010 é 10h30
Merci de votre réponse ultra rapide !!! Malheureusement je pars en vacances demain donc les derniers tests seront à faire à mon retour (fin juillet) Je vous informe des résultats dès qu'ils sont faits. Merci encore !!! Bonne été.
Réponse de farnese
Le 29/07/2010 é 16h21
Bernard, je viens de me replonger dans les essais sur la machine... test du tachymètre négatif pas de tension (même petite). Je n'ai pas changé pour l'instant le condensateur (je ne sais pas ou il est). Pour le test sur le débimètre je n'ai pas trouvé la position de la chambre ? quelles sont vos conclusions sur ces tests ? D'avance merci, a vous lire.
Réponse de Bernard bénévole
Le 29/07/2010 é 18h41
Bonjour La chambre est cette grosse piéce transparante: le débimétre est une toute petite piéce située en bas incrustée dans la chambre que vous poussez avec un tournevis de l'arriére pour le faire sorir. Parfois il est à coté de la chambre.La tachymétrie ne me rassure pas du tout! le condensateur est une longue piéce arondie fixée au moteur par deux tiges.S'il n'est pas sur le moteur il fauit donc regarder aux soudures de la carte contenant des composants: si l'une d'entre elles est décollée controlez le composant dont elle fait partie. Le triac est une piéce noire équipée de trois pattes:celui-ci s'occupe de tout les programmeset parfois fait fonction de condensateur.Au fait !nous n'avons jammais discuté de la bonne fermeture de la porte ce qui pourtant est primordial car si cell-ci ferme mal rien ne peut fonctionner! Controlez le branchement du verrou et assurez vou qu'il soit alimenté si tel est le cas schuntez le en réunissant les fils de méme couleur ensembles.A TOUT DE SUITE
Référence(s) :
bernard benevol
Réponse de farnese
Le 29/07/2010 é 18h53
Besoin de plus de renseignement je ne trouve pas. je vois l'ensemble moteur, l'ensemble d'arrivé d'eau, l'ensemble de vidange, un ensemble avec des fils en partie arrière supérieure de la machine. Dans quel ensemble la chambre se trouve t-elle (c'est une chambre de quoi). Merci
Réponse anonyme
Le 06/09/2012 é 14h01
Bonjour à tous, sur ma machine (ariston margherita AL1250CT) le tambour ne tournait plus, j'ai vérifier et gratté les charbons, et refais une soudure après avoir visionné ce lien : http://www.rheinfeld.de/andreas/al1250ct.htm j'avais la même soudure défectueuse sur la carte électronique et depuis ça marche. bonne journée