Problème de trains en mathématiques (cours sur les équations

Un train A part à 9h à la vitesse de 60km/h. A 9h30 un train B part dans le même sens à la vitesse de 100km/h 1) A quelle heure le train B dépassera-t-il le train A (expliquer la démarche) 2) A quelle distance de la ville de départ le dépassement aura-t-il lieu Merci d'avance pour votre aide
1 réponse pour «
problème de trains en mathématiques (cours sur les équations
 »
Réponse de Jean R.
Le 08/12/2011 é 10h16
Distance parcourue = vitesse X intervalle de temps. Ici, puisque toutes les données de même espèce sont dans les mêmes unités, il n'est pas nécessaire de les convertir en unités internationales ; donc on peut garder : - pour la longueur : le kilomètre ; - pour l'intervalle de temps : l'heure. Appelons " d1 " la distance parcourue par le premier train ; " v1 " la vitesse du premier train ; et " t1 " le temps mis pour parcourir cette distance ; d1 = v1 X t1 ; de même, pour le deuxième train : d2 = v2 X t2 ; par ailleurs, puisque le deuxième train part une demi-heure après le premier : t2 = t1 - 0,5 ; Il y aura dépassement quand d2 sera égal à d1. Remplacez " v1 " et " v2 " par les valeurs données. Je vous laisse faire les calculs. Pour avoir l'heure de dépassement, ne pas oublier d'ajouter 9 heures.