670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème de trains en mathématiques (cours sur les équations

Question anonyme le 07/12/2011 à 16h47
Dernière réponse le 08/12/2011 à 10h16
[ ! ]
Un train A part à 9h à la vitesse de 60km/h. A 9h30 un train B part dans le même sens à la vitesse de 100km/h 1) A quelle heure le train B dépassera-t-il le train A (expliquer la démarche) 2) A quelle distance de la ville de départ le dépassement aura-t-il lieu Merci d'avance pour votre aide
Répondre
1 réponse pour « 
problème de trains en mathématiques (cours sur les équations
 »
Réponse de Jean R.
Le 08/12/2011 é 10h16
[ ! ]
Distance parcourue = vitesse X intervalle de temps. Ici, puisque toutes les données de même espèce sont dans les mêmes unités, il n'est pas nécessaire de les convertir en unités internationales ; donc on peut garder : - pour la longueur : le kilomètre ; - pour l'intervalle de temps : l'heure. Appelons " d1 " la distance parcourue par le premier train ; " v1 " la vitesse du premier train ; et " t1 " le temps mis pour parcourir cette distance ; d1 = v1 X t1 ; de même, pour le deuxième train : d2 = v2 X t2 ; par ailleurs, puisque le deuxième train part une demi-heure après le premier : t2 = t1 - 0,5 ; Il y aura dépassement quand d2 sera égal à d1. Remplacez " v1 " et " v2 " par les valeurs données. Je vous laisse faire les calculs. Pour avoir l'heure de dépassement, ne pas oublier d'ajouter 9 heures.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
problème de trains en mathématiques (cours sur les équations
 »
  • 4
    réponses
    Bonjour je suis en 4eme et j'ai un probleme avec un exercice.un train part de lille vers paris a 10h
  • 1
    réponse
    Un train part du repos et atteint une vitesse de 12m/s apres une acceleration constante pendant 3 mi
  • 1
    réponse
    2 trains partent à la même heure,l'1 de paris, l'autre de Marseille, 2 villes distantes de 800 km.
  • 1
    réponse
    Voilà j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre! Un train part à 10h de la gare A à une vit
  • 1
    réponse
    S'il vous plait !! Aidez-moi pour ce problème je n'y arrive pas !!! Un train roule à la vitesse c
  • 1
    réponse
    Un train roulant à vitesse constante entre dans un tunnel de 240m de long. il s'écoule 9 secondes e
  • 8
    réponses
    Bonjour. Je n'arrive pas à résoudre cet exercice même avec la leçon que l'on a faite en cours ! V
  • 2
    réponses
    Deux train partent a 8H l un de paris l autre de marseille deux villes distantes de 800km. le premi
  • 1
    réponse
    Bonjour. Je voudrai connaitre la distance exacte en train entre Nivelles (en Belgique) et Lucenec (e
  • 3
    réponses
    Bonjour, j'aimerai savoir quelle est la distance entre l'aéroport de nice et la gare de nice ville
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.406