670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Prof agrege hors classe 1e ch 09/09 retraite 2010

Question anonyme le 02/07/2009 à 20h10
Dernière réponse le 03/04/2013 à 15h02
[ ! ]
Je passe au 1e chevron de la hors classe des agrégés au 1/09/09 et je devrais prendre ma retraite au 31/12/10 date à laquelle je serai au 2e chevron depuis 4 mois, combien de temps faut-il rester à l'indice 915 pour partir à la retraite sur cette base là ? Même question pour le dernier indice 962. En fait combien de temps devrais-je rester pour avoir la retraite correspondante à l'indice 962 ? Merci
Répondre
23 réponses pour « 
prof agrege hors classe 1e ch 09/09 retraite 2010
 »
Réponse de aspasie
Le 03/07/2009 é 17h22
[ ! ]
En principe, c'est 6 mois. J'aimerais bien savoir comment vous avez fait pour avoir si vite vos résultats ! Si c'est par un syndicat, consultez-le pour avoir confirmation de ma réponse.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/09/2009 é 17h59
[ ! ]
Vous pouvez bénéficier du dernier indice si vous êtes resté au moins 6 mois à cet indice. Il faut donc attendre qud'être au chevron A 3 dans 2 ans (01/09/11) et partie en retraite 6 mois plus tard minimum (01/02/12)
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/11/2009 é 18h12
[ ! ]
En tout cas BRAVO !! La retraite est calculée sur la base des 6 derniers mois, Calcule bien ton coup car il ne faudrait te faire avoir pour quelques jours, prends une petite marge...
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/11/2009 é 18h58
[ ! ]
Il suffit ds tous les cas de figure d'effectuer 6 mois dans le chevron concerné
Répondre
Réponse de aspasie
Le 06/11/2009 é 19h14
[ ! ]
La personne qui a répondu le 12/09 ne sait pas calculer : il faut attendre effectivement 6 mois à partir du 01/09//2011 pour bénéficier de la retraite la plus avantageuse, c'est à dire la prendre à partir du 01/03/2012 et non du 01/02.
Répondre
Réponse de tazar
Le 10/06/2010 é 04h49
[ ! ]
Ca ne sera bientot que de l'histoire ancienne, enfin un peu de justice, retraite calculée sur les 10 meilleures années !
Répondre
Réponse de aspasie
Le 10/06/2010 é 20h39
[ ! ]
Comment ça, de la justice ? C'est une honte vis à vis des enseignants qui ont consacré toute leur carrière à l'Éducation nationale et qui n'ont eu le salaire le plus élevé qu'à la fin.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/09/2010 é 22h15
[ ! ]
Alors parlons des enseignants du privé sous contrat ! je suis agrégée hors classe chevron A3 depuis 3 ans (j'ai 57 ans) mais ma retraite sera calculée sur mes 25 meilleures années.... J'en ai consacré 30 à l'enseignement.
Répondre
Réponse de aspasie
Le 03/09/2010 é 18h41
[ ! ]
On ne va tout de même pas pleurer sur les enseignants du privé !!! D'ailleurs, leur CAER n'a rien à voir avec la véritable agrégation, le vrai concours (externe, bien sûr). Et je ne parle pas des avantages exorbitants accordés au privé !
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/10/2010 é 19h21
[ ! ]
A propos des dix meilleures années: je suis preneur, si on prend en compte, comme dans le privé, les HS. En effet si je prends comme référence mes années de carrière entre 1980 et 1990, ramené en francs constants retranscrits en euros, et compte tenu des HS, je ne serais pas perdant. Ces heures n'étaient pas soumises à cotisation, mais on avait le droit de payer des impots dessus.
Répondre
Réponse de gafka
Le 16/10/2010 é 00h23
[ ! ]
Et parlons aussi des "avantages" des femmes fonctionnaire : un an de cotisation par enfant contre 2 dans le prive. Et comme le dit le collègue précédent : pas de droit a retraite sur 30 a 40 % de nos revenus (hsa, pondérations)
Répondre
Réponse de aspasie
Le 16/10/2010 é 17h41
[ ! ]
30 à 40 % de vos revenus en HSA ? Bravo pour les heures-postes que vous preniez aux jeunes !
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/10/2010 é 15h49
[ ! ]
La fameuse répartition du travail, les 35 heures qui devaient assurer la félicité et un travail pour tous! Pourquoi ne pas réduire le temps de travail à zéro. Il 'y aurait plus, ni chômeur, ni retaité, ni actifs, le rêve. Il faut savoir aussi qu'à l'époque, il n'y avait personne pour assurer ces heures dans certaines académies (Créteil en ce qui me concerne) et que même par petites annonces, il n'y avait pas ou peu de candidats pour être maître auxiliaire. Il n'y avait pas non plus pléthore de TZR comme actuellement, et lorsqu'un poste sautait, les HS diminuaient, sans voir des collègues à la rue, ou obligés de se reconvertir en collège (cas de ma discipline, la construction mécanique, en voie de disparition , les TZR étant "gentiment" conviés à exercer la technologie en collège). Résultat d'une politique de recrutement non maîtrisée. Dans tous les domaines, il est normal de prévoir un minimum de souplesse. Les HS permettaient dans une certaine mesure d'éviter des passages du statut de titulaire à celui de TZR. Ca date aussi d'il y a pas mal d'années. Salut
Répondre
Réponse de aspasie
Le 19/10/2010 é 18h33
[ ! ]
Un minimum de souplesse, oui, avec une ou deux heures sup', pas avec 40% du salaire en plus ! Les enseignants des matières dites "techniques" étaient coutumiers du fait : évidemment, ces HS ne correspondaient pas à des piles de dissertations à corriger à la maison ! "Les HS permettaient dans une certaine mesure d'éviter des passages du statut de titulaire à celui de TZR" : ah bon ????
Répondre
Réponse de gafka
Le 13/01/2011 é 23h17
[ ! ]
Avec 10 ans comme MA et comme PLP le salaire que je touchais était insuffisant pour faire vivre ma famille, à Paris qui plus est. Je n'ai pas de conjoint cadre sup ni les avantages sociaux qui vont avec. Alors oui je le reconnais j'ai fait des heures sup. Je le revendique et trouve le discours tenu ici par apasie me fait doucement rigoler.
Répondre
Réponse de aspasie
Le 14/01/2011 é 14h51
[ ! ]
Excusez-moi, gafka : vous avez obtenu le titre d'agrégé de l'Université, en passant le Concours, avec la manière dont vous vous exprimez en français ? P.S. : mon conjoint est modestement professeur certifié, pas "cadre sup "(sic) ; mon père était instituteur, ma mère ne travaillait pas, nous étions quatre enfants et nous vivions avec un seul salaire. Ceux qui défendent le principe des heures supplémentaires pénalisent les jeunes qui restent TZR faute de postes créés qu'on pourrait leur attribuer.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/01/2011 é 10h29
[ ! ]
Aspasie, les enseignants du technique ont eux aussi des corrections et passent en plus des heures à préparer des TP et à se mettre à jour. Personnellement, j'enseigne l'informatique en BTS et la durée de vie de mes cours est très courte. Le temps d'apprendre (seul) une nouvelle méthode, un nouveau langage, puis de décider d'une approche pédagogique adaptée, de l'appliquer 1 an ou 2 et on passe à autre chose. Je puis vous assurer que le travail d'enseignant du technique est loin d'être, comme vous semblez l'imaginer, une sinécure. Sinon, d'une manière générale, je trouve ces discussions "de caste" (les jeunes, les vieux, les techniques, les pas techniques, le privé, le public) agressifs et stériles. Et, oui, j'enseigne dans le privé et, oui, je suis agrégée par le biais du CAER (Il me fallait passer l'agrégation d'économie puisque celle d'informatique n'existe pas et c'était quand même plus facile avec le CAER . Mes collègues et amis du public ont fait comme moi et nous avons passé le même concours. Il n'y a pas que des agrégés externes dans le public...) . Mais j'avais quand même fait avant mathématiques supérieures et spéciales, une école d'ingénieurs et été reçue seconde au CAPET sur la France (tout ça pour dire que bien que n'ayant passé "qu'un CAER", j'ai quand même quelques compétences). Si j'ai opté après ma réussite au Capet pour l'enseignement privé c'est pour pouvoir rester en poste près de ma mère handicapée. C'est le seul avantage que je pense avoir obtenu de mon statut d'enseignant du privé : ne pas bouger. Pour le reste il eût mille fois mieux valu pour moi être dans le public. Aujourd'hui je ne me pose pas la question de savoir combien de temps je devrais rester à l'indice truc pour être sûre de partir avec l'indice machin. Et je suis bien certaine que ma retraite calculée sur mes 25 meilleures années sera très en dessous de celle de mes collègues du public même si, comme eux, j'ai fait quelques heures sup (sur lesquelles j'ai cotisé, ne l'oublions pas !) Tout ceci pour vous dire que chaque cas est particulier et qu'il ne sert à rien de s'écorcher ainsi. Bien cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/01/2011 é 11h38
[ ! ]
"agressives" pas "agressifs". Je ne veux pas me faire accuser d'écrire un mauvais français ! J'ai oublié de dire que je fais toujours des heures sup dont j'aimerais me libérer parce qu'on ne trouve personne pour les faire... Les enseignants techniques qui acceptent les salaires de l'EN alors qu'on leur propose beaucoup plus ailleurs deviennent rares...
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/03/2011 é 03h12
[ ! ]
Prof agrege hors classe 1e ch 09 09 retraite 2010.. WTF? :)
Répondre
Réponse de aspasie
Le 25/03/2011 é 11h46
[ ! ]
Merci de bien vouloir rédiger un message compréhensible, si possible une phrase comportant un verbe. Que signifie WTF ? On ne comprend même pas si vous posez une question ou si vous répondez à un message.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
prof agrege hors classe 1e ch 09/09 retraite 2010
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.218