670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Agriculture

Proprietaire par usucapion

Question de dede21 le 23/02/2012 à 09h34
Dernière réponse le 11/12/2017 à 21h47
[ ! ]
Bonjour Depuis tout jeune j'entretiens un champ de mes voisins sur lequel ils recoltent leurs legumes. Agés ne pouvant plus jardiner ils me le laisse pour mes besoins, ils decedent ,pas d'heritiers. Je continue d'utiliser ce terrain d'année en année comme mon potager et cela depuis depuis 32 ans . J'ai appris que par certaines procédures on pouvait en devenir propriétaire mais je ne sais pas quel document ou attestation fournir et a qui .Si un expert pouvait m'eclairer, je vous remercie .
Répondre
5 réponses pour « 
proprietaire par usucapion
 »
Réponse de canounet
Le 23/02/2012 é 12h35
[ ! ]
Il faudrait déjà vous préoccuper de savoir s'il n'y a pas d'héritiers au 2è ou 3è degré ou plus car je trouve anormal que vous puissiez les spolier même si la loi permet cette possibilité pour prétendre à ce droit de propriété, vous devez vous adresser au tribunal de grande instance et il faudra prouver que vous avez utilisé ce terrain comme si vous en étiez propriétaire
Répondre
Réponse de dede21
Le 23/02/2012 é 20h39
[ ! ]
Merci de votre reponse canounet je ne veut spolier personne car il n'ya qu'un neveu au USA qui a refuse' l'heritage en 197O. J'ai toujours cultivé ce terrain comme le mien, j'en suis riverain et meme planté des fruitiers il y a plus de 20ans. Je dispose des attestations des riverains et des maires certifiant que j'entretiens ce terrain sans discontinuer comme un digne propriétaire.Le TGI oui mais pour revendiquer ne faut-il pas etre deux je suis seul avec un terrain sans proprietaire au pire l'etat si je l'abandonne
Répondre
Réponse de canounet
Le 23/02/2012 é 21h02
[ ! ]
Ma remarque n'était pas une critique, juste faite dans un sens de justice et d'équité mais il est vrai que le terme "spolier" était un peu fort dans ces conditions je ne vois pas pourquoi vous le laisseriez à l'état, donc demande au tribunal il doit y avoir des frais et des taxes comme pour une succession, mais ça doit valoir le coup vous devriez contacter votre notaire qui vous donnera de plus amples renseignements de toutes façons il faudra bien passer par lui pour établir un éventuel acte de propriété je serais curieux de connaître le dénouement de cette affaire, à la suite de cette question et même dans longtemps, si vous le voulez bien sûr je vous souhaite ... non ! ça porte malheur paraît-il
Répondre
Réponse de dede21
Le 25/02/2012 é 18h20
[ ! ]
En aucun cas j'ai pris votre remarque pour une critique je ne m'etais pas suffisament expliqué.Je vais essayer deja de parler avec mon notaire merci du conseil j'avais demandé a un ami avocat qui lui me dit "laisse courir personne ne peut se l'approprier de ton vivant sinon tu le revendiques par prescription acquisitive".Cela est peut-etre vrai mais je prefererais l'hors de ma succesion qu'il reste a mes enfants. Aucun probleme bien au contraire je vous informerai du dénouement quel qu'il soit .salutations
Répondre
Réponse de dede21
Le 11/12/2017 é 21h47
[ ! ]
Canounet bonsoir .....comme vous disiez si bien meme dans longtemps . Toute cette affaire est terminee par un jugement du tribunal de grande instance de dijon me declarant proprietaire en date du 21 fevrier . Je m'excuse d'avoir tant tarde (problemes de sante pas tous resolus) mais je vous promet de faire une parution expliquative sur le cite qui eventuellement pourra aider Salutation a vous
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
proprietaire par usucapion
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.128