670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Demander l'Usucapion pour un terrain cultivé

Question de Le jardinier le 06/05/2013 à 20h02
Dernière réponse le 10/05/2013 à 14h31
[ ! ]
Mon mari a hérité d'un terrain à vocation agricole il y a 50 ans. Il en a fait donation à nos 2 filles en indivision il y a une dizaine d'années. Ce terrain était cultivé par un cousin fermier qui à sa retraite a transmis la culture de ce terrain (sans bail de la part de mon mari) à un autre fermier et ce depuis environ 10 ans. Ce dernier peut-il faire jouer l'usucapion ? Je précise que nos filles paient les impôts de ce terrain. Merci par avance de votre réponse.
Répondre
12 réponses pour « 
Demander l'Usucapion pour un terrain cultivé
 »
Réponse de Guillaume50
Le 06/05/2013 é 21h05
[ ! ]
L'usucapion est la prescription acquisitive donc un moyen de prouver la propriété. Dans votre cas il n'y a pas de problème de preuve de propriété mais un locataire qui par définition ne sera jamais repute propriétaire. Au départ à la retraite du fermier il peut librement transmettre son droit au bail à un repreneur sans que le bailleur ne puisse s'y opposer. En bref vos filles seront toujours les propriétaires avec un locataire. De plus un bail verbal est tout a fait valable
Répondre
Réponse de canounet
Le 06/05/2013 é 21h24
[ ! ]
Et dans la mesure où vos filles règlent des impôts sur ce terrain, elles en assument donc la propriété
Répondre
Réponse de Guillaume50
Le 06/05/2013 é 21h29
[ ! ]
Je rajouterais aussi que le fermier paye un fermage, ce qui induit qu'il n'est pas propriétaire
Répondre
Réponse de canounet
Le 07/05/2013 é 08h31
[ ! ]
Oui, mais la questionneuse n'a pas précisé si le bail était à titre gratuit ou pas
Répondre
Réponse de Guillaume50
Le 07/05/2013 é 09h25
[ ! ]
Oui, mais si pas de fermage = pas de statut de fermier
Répondre
Réponse de Le jardinier
Le 07/05/2013 é 13h53
[ ! ]
Merci pour toutes ces réponses. Je n'ai probablement pas été très claire dans mon texte. Ce terrain est cultivé par un fermier, SANS BAIL, donc sans fermage. Nous n'avons jamais eu de contact avec cette personne. Merci par avance vos réponses.
Répondre
Réponse de canounet
Le 07/05/2013 é 18h30
[ ! ]
Oublions le fermage mais ça ne change pas les 1ères réponses : les propriétaires (ui règlent les impôts) laissent l'usage de leur terrain avec un bail oral à titre gratuit (par définition sans trace) un professionnel, votre notaire, vous donnera plus de renseignements
Répondre
Réponse de Le jardinier
Le 07/05/2013 é 19h44
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre réponse. J'en déduis donc qu'il n'y a pas de souci à se faire puisque nos filles paient l'impôt foncier et qu'il n'y a ni bail, ni paiement de fermage. Cordialement.
Répondre
Réponse de canounet
Le 07/05/2013 é 20h42
[ ! ]
Si, il y a un bail verbal mais pour plus de sûreté, je vous suggère de téléphoner à votre notaire pour renseignements sûrs
Répondre
Réponse de Guillaume50
Le 08/05/2013 é 10h11
[ ! ]
Effectivement il n'y a aucun problème de propriété. En revanche je suis surpris que le fermier ne paye pas de fermage (=loyer). En effet le statut de fermier (=locataire) exige le paiement d'un fermage. Si vos filles souhaitent un jour vendre ce dernier ne pourra pas faire valoir le statut protecteur de fermier qui lui offre notamment un droit de préemption
Répondre
Réponse de Le jardinier
Le 08/05/2013 é 10h19
[ ! ]
Merci pour votre réponse. Le terrain n'est pas grand et le fermage serait dérisoire. De plus, si ce terrain devenait constructible un jour il n'y aurait donc pas de problème avec le fermier. Merci.
Répondre
Réponse de dede21
Le 10/05/2013 é 14h31
[ ! ]
Attention . Voyez vite ce locataire inconnu de vous ,mais pas du cousin qui lui encaisse peut-etre le petit loyer en ayant informé cet ami que ce terrain est a lui et là on change la donne . Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Demander l'Usucapion pour un terrain cultivé
 »
  • 2
    réponses
    J'occupe un terrain depuis plus de 30 ans et l'ancien proprietaire et décéde et le nouveau proprieta
  • 2
    réponses
    Bonjour Je désire acheter un terrain en zone agricole, mais depuis un mois la propriétaire a fait u
  • 1
    réponse
    Un tiers du terrain à été donné à un des trois frères ,pour construire , en dehors de l'acte de dona
  • 1
    réponse
    Je possède un terrain agricole en indivision avec ma sœur , ai-je le droit de donner ma part à un n
  • 1
    réponse
    Mon frère a fait construire sa maison sur un terrain en indivision sur la part de ma mère, ma mère e
  • 6
    réponses
    J'ai hérité en 2003 d'un terrain agricole de 8700 m2 qui était en location sur un bail verbal. Le l
  • 1
    réponse
    Bonjour ,il y a 18 ANS j'ai reçu une donation de mes parents pour acheter un terrain sur lequel mon
  • 1
    réponse
    Bonjour, nous venons de réaliser un réaménagement de terrain par l'échange à surface identique de
  • 2
    réponses
    Nous possédons un terrain exploité par un fermier. Il n'y a pas de bail écrit. Nous n'avons plus r
  • 1
    réponse
    Mes parents dans le Jura ont loué à un cultivateur,un terrain agricole(nous n'avons pas trouvé la tr
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.339