Demander l'Usucapion pour un terrain cultivé

Question de Le jardinier le 06/05/2013 à 20h02
Mon mari a hérité d'un terrain à vocation agricole il y a 50 ans. Il en a fait donation à nos 2 filles en indivision il y a une dizaine d'années. Ce terrain était cultivé par un cousin fermier qui à sa retraite a transmis la culture de ce terrain (sans bail de la part de mon mari) à un autre fermier et ce depuis environ 10 ans. Ce dernier peut-il faire jouer l'usucapion ? Je précise que nos filles paient les impôts de ce terrain. Merci par avance de votre réponse.
12 réponses pour «
Demander l'Usucapion pour un terrain cultivé
 »
Réponse de Guillaume50
Le 06/05/2013 é 21h05
L'usucapion est la prescription acquisitive donc un moyen de prouver la propriété. Dans votre cas il n'y a pas de problème de preuve de propriété mais un locataire qui par définition ne sera jamais repute propriétaire. Au départ à la retraite du fermier il peut librement transmettre son droit au bail à un repreneur sans que le bailleur ne puisse s'y opposer. En bref vos filles seront toujours les propriétaires avec un locataire. De plus un bail verbal est tout a fait valable
Réponse de canounet
Le 06/05/2013 é 21h24
Et dans la mesure où vos filles règlent des impôts sur ce terrain, elles en assument donc la propriété
Réponse de Guillaume50
Le 06/05/2013 é 21h29
Je rajouterais aussi que le fermier paye un fermage, ce qui induit qu'il n'est pas propriétaire
Réponse de canounet
Le 07/05/2013 é 08h31
Oui, mais la questionneuse n'a pas précisé si le bail était à titre gratuit ou pas
Réponse de Guillaume50
Le 07/05/2013 é 09h25
Oui, mais si pas de fermage = pas de statut de fermier
Réponse de Le jardinier
Le 07/05/2013 é 13h53
Merci pour toutes ces réponses. Je n'ai probablement pas été très claire dans mon texte. Ce terrain est cultivé par un fermier, SANS BAIL, donc sans fermage. Nous n'avons jamais eu de contact avec cette personne. Merci par avance vos réponses.
Réponse de canounet
Le 07/05/2013 é 18h30
Oublions le fermage mais ça ne change pas les 1ères réponses : les propriétaires (ui règlent les impôts) laissent l'usage de leur terrain avec un bail oral à titre gratuit (par définition sans trace) un professionnel, votre notaire, vous donnera plus de renseignements
Réponse de Le jardinier
Le 07/05/2013 é 19h44
Merci beaucoup pour votre réponse. J'en déduis donc qu'il n'y a pas de souci à se faire puisque nos filles paient l'impôt foncier et qu'il n'y a ni bail, ni paiement de fermage. Cordialement.
Réponse de canounet
Le 07/05/2013 é 20h42
Si, il y a un bail verbal mais pour plus de sûreté, je vous suggère de téléphoner à votre notaire pour renseignements sûrs
Réponse de Guillaume50
Le 08/05/2013 é 10h11
Effectivement il n'y a aucun problème de propriété. En revanche je suis surpris que le fermier ne paye pas de fermage (=loyer). En effet le statut de fermier (=locataire) exige le paiement d'un fermage. Si vos filles souhaitent un jour vendre ce dernier ne pourra pas faire valoir le statut protecteur de fermier qui lui offre notamment un droit de préemption
Réponse de Le jardinier
Le 08/05/2013 é 10h19
Merci pour votre réponse. Le terrain n'est pas grand et le fermage serait dérisoire. De plus, si ce terrain devenait constructible un jour il n'y aurait donc pas de problème avec le fermier. Merci.
Réponse de dede21
Le 10/05/2013 é 14h31
Attention . Voyez vite ce locataire inconnu de vous ,mais pas du cousin qui lui encaisse peut-etre le petit loyer en ayant informé cet ami que ce terrain est a lui et là on change la donne . Cordialement