Mon mari a hérité d'un terrain à vocation agricole il y a 50 ans. Il en a fait donation à nos 2 filles en indivision il y a une dizaine d'années.
Ce terrain était cultivé par un cousin fermier qui à sa retraite a transmis la culture de ce terrain (sans bail de la part de mon mari) à un autre fermier et ce depuis environ 10 ans.
Ce dernier peut-il faire jouer l'usucapion ?
Je précise que nos filles paient les impôts de ce terrain.
Merci par avance de votre réponse.
L'usucapion est la prescription acquisitive donc un moyen de prouver la propriété. Dans votre cas il n'y a pas de problème de preuve de propriété mais un locataire qui par définition ne sera jamais repute propriétaire. Au départ à la retraite du fermier il peut librement transmettre son droit au bail à un repreneur sans que le bailleur ne puisse s'y opposer. En bref vos filles seront toujours les propriétaires avec un locataire. De plus un bail verbal est tout a fait valable
Merci pour toutes ces réponses.
Je n'ai probablement pas été très claire dans mon texte.
Ce terrain est cultivé par un fermier, SANS BAIL, donc sans fermage.
Nous n'avons jamais eu de contact avec cette personne.
Merci par avance vos réponses.
Oublions le fermage
mais ça ne change pas les 1ères réponses : les propriétaires (ui règlent les impôts) laissent l'usage de leur terrain avec un bail oral à titre gratuit (par définition sans trace)
un professionnel, votre notaire, vous donnera plus de renseignements
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'en déduis donc qu'il n'y a pas de souci à se faire puisque nos filles paient l'impôt foncier et qu'il n'y a ni bail, ni paiement de fermage.
Cordialement.
Effectivement il n'y a aucun problème de propriété. En revanche je suis surpris que le fermier ne paye pas de fermage (=loyer). En effet le statut de fermier (=locataire) exige le paiement d'un fermage. Si vos filles souhaitent un jour vendre ce dernier ne pourra pas faire valoir le statut protecteur de fermier qui lui offre notamment un droit de préemption
Merci pour votre réponse.
Le terrain n'est pas grand et le fermage serait dérisoire.
De plus, si ce terrain devenait constructible un jour il n'y aurait donc pas de problème avec le fermier.
Merci.
Attention . Voyez vite ce locataire inconnu de vous ,mais pas du cousin qui lui encaisse peut-etre le petit loyer en ayant informé cet ami que ce terrain est a lui et là on change la donne . Cordialement