Propriété qui démontre qu'un triangle isocèle est rectangle.

Bonsoir,pouvez vous me donner une propriété qui démontre qu'un triangle isocèle est rectangle s'il vous plaît ... Merci d'avance!
6 réponses pour «
Propriété qui démontre qu'un triangle isocèle est rectangle.
 »
Réponse anonyme
Le 16/03/2013 é 17h30
Un triangle isocèle n'est pas toujours triangle, une propriété est donc impossible . . .
Référence(s) :
Moi
Réponse de nsx333
Le 16/03/2013 é 17h42
Il suffit que les angles aigus fassent 45°
Référence(s) :
perso
Réponse de OB74
Le 16/03/2013 é 19h44
UN triangle isocèle a deux côtés égaux. Dans un triangle rectangle l'hypoténuse est toujours plus grande que chacun des deux autres côtés. DOnc si un triangle ABC est isocèle avec AB = AC c'est qu'il est rectangle en A. Vous appliquez alors le théorème de Pythagore qui vous donne la propriété que l'on vous demande et qui est une relation entre la longueur de l'hypoténuse BC et la longueur de l'un des côtés.
Réponse de kanor
Le 17/03/2013 é 11h24
La somme des 3 angles de n'importe quel triangle est = à 180°. pour qu'un triangle soit rectangle il faut qu'il ait un angle de 90°, ce qui veut dire que la somme des 2 autres fera (180-90=90) pour qu'un triangle soit isocèle, il lui faut 2 angles égaux en conclusion pour qu'un triangle soit isocèle et rectangle, il faut qu'il ait 2 angles de (90/2 = 45°) d'où la propriété : Un triangle isocèle est rectangle si et seulement si il possède 2 angles de 45°
Réponse de OB74
Le 17/03/2013 é 12h04
Bonjour On vous a demandé une propriété des triangles isocèles qui sont rectangles. Vous en avez là deux ! C'est la même chose que dans les définitions des triangles isocèles : on donne habituellement comme définition d'un triangle isocèle celle d'un triangle qui a deux côtés de même longueur. On en déduit une propriété sur l'égalité des "angles à la base" (chacun des angles formés avec un des côté de même longueur et le troisième qui peut s'appeler la base). On peut aussi en déduire une propriété sur l'existence d'un axe de symétrie: la hauteur issue du sommet (celui dont partent les deux côtés de même longueur).
Réponse de nsx333
Le 17/03/2013 é 12h47
Ou pourrait aussi dire ... un triangle isocèle est rectangle si et seulement si il possède un angle droit
Référence(s) :
perso