670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Puis-je demander une avance sur mon héritage ?

Question de petite_fee le 12/06/2013 à 14h31
Dernière réponse le 13/06/2013 à 15h42
[ ! ]
Bonjour, mon père est décédé il y a plus d'un an. Ma maman à l'usufruit complet. J'ai deux soeurs. J'ai des soucis financiers et je voudrais lui demander une somme d'argent à déduire sur mon héritage. Puis je le faire et si oui comment procéder svp ?
Répondre
6 réponses pour « 
Puis-je demander une avance sur mon héritage ?
 »
Réponse de Maman Oeuf
Le 12/06/2013 é 14h54
[ ! ]
L'héritage n'est pas une chose acquise. Si votre maman décide de tout dépenser, vous n'aurez rien voire des dettes. Une avance n'est donc pas possible. Après, elle peut vous faire une donation de son vivant.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/06/2013 é 16h40
[ ! ]
Ne confondez pas demander et obtenir, elle n'a aucune obligation.
Répondre
Réponse de canounet
Le 12/06/2013 é 18h08
[ ! ]
Exact vous ne possédez réellement rien vous n'êtes que nu-propriétaires avec vos sœurs vous n'hériterez totalement qu'à la disparition de votre maman ce qui est normal car tout cela a été acquis conjointement par vos parents mais une demande ne coûte rien si elle est d'accord, un arrangement devant notaire pour ne pas léser vos sœurs est possible
Répondre
Réponse de petite_fee
Le 13/06/2013 é 10h24
[ ! ]
Merci de vos réponses. Suis je obligé de passer devant notaire ? Puis je faire un courrier indiquant que j'ai eu telle somme et que je déclare la déduire de l'héritage que j'aurais après le décès de maman (le plus tard possible), cosigné avec ma maman ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/06/2013 é 10h48
[ ! ]
Pas obligatoire de passer devant notaire si votre maman est d'accord, elle peut vous faire un don manuel si ce n'est pas trop élevé, vous n'aurez pas de taxes car les héritiers directs ont un abattement de 100000€ pour ne pas créer de problèmes avec votre famille lors de la future succession, faire cela en toute transparence et que chacun ait une trace c'est le notaire qui s'en occupera le moment venu mais vous pouvez toujours le contacter dès maintenant, il vous renseignera et vous conseillera
Répondre
Réponse de petite_fee
Le 13/06/2013 é 15h42
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre réponse, heureusement ce n'est pas une somme énorme !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Puis-je demander une avance sur mon héritage ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.158