Puis-je demander une avance sur mon héritage ?

Question de petite_fee le 12/06/2013 à 14h31
Bonjour, mon père est décédé il y a plus d'un an. Ma maman à l'usufruit complet. J'ai deux soeurs. J'ai des soucis financiers et je voudrais lui demander une somme d'argent à déduire sur mon héritage. Puis je le faire et si oui comment procéder svp ?
6 réponses pour «
Puis-je demander une avance sur mon héritage ?
 »
Réponse de Maman Oeuf
Le 12/06/2013 é 14h54
L'héritage n'est pas une chose acquise. Si votre maman décide de tout dépenser, vous n'aurez rien voire des dettes. Une avance n'est donc pas possible. Après, elle peut vous faire une donation de son vivant.
Réponse anonyme
Le 12/06/2013 é 16h40
Ne confondez pas demander et obtenir, elle n'a aucune obligation.
Réponse de canounet
Le 12/06/2013 é 18h08
Exact vous ne possédez réellement rien vous n'êtes que nu-propriétaires avec vos sœurs vous n'hériterez totalement qu'à la disparition de votre maman ce qui est normal car tout cela a été acquis conjointement par vos parents mais une demande ne coûte rien si elle est d'accord, un arrangement devant notaire pour ne pas léser vos sœurs est possible
Réponse de petite_fee
Le 13/06/2013 é 10h24
Merci de vos réponses. Suis je obligé de passer devant notaire ? Puis je faire un courrier indiquant que j'ai eu telle somme et que je déclare la déduire de l'héritage que j'aurais après le décès de maman (le plus tard possible), cosigné avec ma maman ?
Réponse de canounet
Le 13/06/2013 é 10h48
Pas obligatoire de passer devant notaire si votre maman est d'accord, elle peut vous faire un don manuel si ce n'est pas trop élevé, vous n'aurez pas de taxes car les héritiers directs ont un abattement de 100000€ pour ne pas créer de problèmes avec votre famille lors de la future succession, faire cela en toute transparence et que chacun ait une trace c'est le notaire qui s'en occupera le moment venu mais vous pouvez toujours le contacter dès maintenant, il vous renseignera et vous conseillera
Réponse de petite_fee
Le 13/06/2013 é 15h42
Merci beaucoup pour votre réponse, heureusement ce n'est pas une somme énorme !