Bonjour,
Notre père est décédé il y a deux ans . Ma mère est usufruitière ma sœur et moi héritières réservataires. Ma mère voudrait que nous puissions profiter d'une partie des liquidités de notre part d'héritage . Elle ne peut pas faire de donation car elle a plus de 80 ans est il possible de demander un avance sur héritage , et dans ce cas comment procéder ?
Merci par avance
La donation est justement le nom donné à l'avance sur héritage.
Etes-vous sur que la donation ne soit pas possible malgré l'age de votre mère ? La limitation d'age concerne juste l'exonération de droits de mutation.
Merci ,mais dans notre cas nous étions exonerees de droits de succession sur notre part d'héritage , voulez vous dire que si elle fait une donnation de l'argent de mon père decede elle devra ou nous devrons payer des droits de mutation ?
Par avance merci
Non notre mère est usufruitière et nous héritières reservataires nous n'avons rien touché et c'est pour cela que notre mère voudrait que nous puissions avoir une partie des liquidités de part qui nous revient
Je vous remercie
Notre mère usufuitiere et nous héritiers reservataires , donc nous n'avons droit à rien tant que notre mère est en vie c'est seulement à son deces que nous hériterons la question est : maman voudrait que nous ayons la part des liquidités de l'héritage de papa est-ce possible ? Comment ?demande d'avance sur heritage ou autre procédé ?
Encore merci de votre patience
Je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas touché votre part sur les liquidités au moment du décès de votre père.
Pour la maison, il est normal qu'on ne la découpe pas à la tronçonneuse pour en donner un morceau à chaque héritier. C'est pourquoi votre mère est usufruitière de la maison.
Pour les liquidités, il n'y a pas de difficulté à ce que chacun touche sa part au moment du décès. Je ne vois pas comment votre mère pourrait être usufruitière des liquidités qui devaient vous revenir.
Y'a t-il un paramètre que vous auriez omis de préciser ?
Nous ne comprenons pas non plus le notaire ne nous a pas proposé de nous donner notre part au moment de la succession et ma mère ne comprend pas non plus
Je ne vois pas d'autre paramètres . Et nous sommes toujours dans le questionnement .
Ma mère peut elle simplement nous faire un chèque correspondant à notre part de liquidités doit elle ou devons nous le signaler au fisc....
Grand merci
Bonjour,
Lors du décès de votre père, votre mère a eu l'usufruit de tout l'héritage laissé par votre père, liquidités et biens immobiliers.
Ainsi votre mère a actuellement l'usufruit des liquidités laissées par votre père, elle peut les utiliser comme bon lui semble mais à son décès, ces liquidités devront être disponibles pour les restituer aux héritiers.
Cependant au moment du décès de votre père, votre mère aurait pu décider de ne pas avoir l'usufruit sur les liquidités.
Afin que vous puissiez en bénéficier maintenant, il faudrait que votre mère renonce à l'usufruit sur une partie ou sur la totalité de l'argent laissé par votre mère.Cette procédure qui est courante pour l'immobilier devrait également se faire pour les liquidités.Comme votre mère est âgée, le notaire chargé de la rédaction de l'acte, pourra se rendre à son domicile.
Sinon, votre mère a également la possibilité de faire une donation d'argent sur les liquidités à elle.Par contre, comme elle a plus de 80 ans, elle ne pourra plus bénéficier de la possibilité de verser jusqu'à 31865 Euros à chaque enfant, non pris en compte au moment de sa succession.
Bien cordialement.
Andy
Vous avez sans doute rectifié vous-même une petite erreur.
Dans cette phrase :
'' Afin que vous puissiez en bénéficier maintenant, il faudrait que votre mère renonce à l'usufruit sur une partie ou sur la totalité de l'argent laissé par votre mère''.
Il s'agit bien-sûr de l'argent laissé par votre père et non par votre mère.