Puis-je m'inscrire en DAEU ?

Question de Melandra le 09/04/2011 à 02h37
Bonjour, J'ai 22ans. J'ai arrêtée mes études initiales il y a 4 ans mais j'ai repris une capacité en droit par la suite jusqu'en 2010. Je n'ai jamais travaillée mais je suis inscrite à pôle emploi. J'ai été radiée plusieurs fois mais ré-inscrite. Je suis inscrite depuis plus de 3 ans si on cumule, moins d'un an si on se base su ma dernière inscription. Puis-je m'inscrire en DAEU ? Si oui, comment dois-je procéder ? Jusqu'à quelle date les inscriptions sont-elles ouvertes ? Je suis de la région Lorraine, est-ce que le conseil régional prends une partie des frais à sa charge ? Si oui, comment y avoir droit ? Merci d'avance Mélissa / Mélandra
14 réponses pour «
Puis-je m'inscrire en DAEU ?
 »
Réponse anonyme
Le 09/04/2011 é 07h24
Bonjour Mélissa, Je vais essayer de répondre à tes questions. Mais d'abord, qu'en est-il de la capacité en droit que tu as suivie ? Le diplôme donne l'équivalence du bac pour rentrer dans un certain nombre de filières. Si tu ne l'as pas terminée, n'aurais-tu pas intérêt à le faire? En ce qui concerne le DAEU, tu remplis les conditions. Pour s'inscrire Il faut soit: - avoir plus de 20 ans au 1èr octobre de l'année en cours et justifier d'une interruption continue d'études par rapport à la formation initiale ,d'1 an au moment de l'inscription et de 2 ans à l'obtention du diplôme ( ce qui est ton cas) . Tu dois fournir des justificatifs :ton dossier scolaire et attestation d'inscription à l'anpe.(Pour ceux qui ont travaillé, l'attestation de leur employeur) - ou avoir plus de 24 ans sans conditions. Il y a 2 rentrées par an. Si tu veux intégrer la prochaine, tu dois t'y prendre dès maintenant. Tu passeras une évaluation dans les matières en rapport avec le DAEU choisi (DAEU A à dominance littéraire ou DAEU B à dominance scientifique ) Puis tu rencontreras un conseiller pour construire ton parcours de formation. Pour ce qui est du financement je n'ai pas d'informations mais sans doute que l'ANPE, la mission locale pour l'emploi, ou le Bureau d'information Jeunesse de ta commune peuvent te renseigner. Quand j'ai fait mes études, il y a quelques années, il n'y avait aucune aide et j'ai travaillé chez Mac Do à mi-temps pour payer mes études..Ca peut être une idée. J'espère avoir pu t'aider. Bon courage pour reprendre tes études; Que penses-tu faire après? C'est une question à te poser dès maintenant. Je te conseille d'aller voir un conseiller d'orientation qui pourra t'aider à trouver ta voie car le DAEU n'est pas un diplôme débouchant sur un métier, il ouvre simplement la porte vers d'autres études. Bonne réussite dans ta vie Marie
Réponse anonyme
Le 09/04/2011 é 15h46
Rebonjour, c'est encore Marie, Les renseignements que je t'ai fournis sur le DAEU sont ceux du site de ma fac je te fais un copié-collé ci-dessous: Inscription au DAEU : Condition d'âge : Le candidat doit avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année en cours. Interruption avec la formation initiale :Il faut pouvoir justifier d'une interruption continue d'études par rapport à la formation initiale : •d'un an au moment de l'inscription, •de deux ans à l'obtention prévue du diplôme. Pour ces interruptions, il faut fournir les justificatifs (activité professionnelle et /ou inscription ANPE, stages rémunérés, mère de famille, …). Les candidats âgés de plus de 24 ans ne sont pas concernés par les conditions ci-dessus. Depuis je suis allée voir sur le site officiel : www.DAEU.fr Les périodes au chômage doivent avoir donné lieu à des cotisations sociales donc être consécutives à une activité salariée. Les périodes de RSA par exemple ne comptent pas car c'est une aide sociale non contributive qui ne valide pas de trimestres au niveau de la sécu et de l'assurance vieillesse. Or pour s'inscrire au DAEU, il faut 8 trimestres cotisés,soit au titre d'une activité, soit au titre du chômage faisant suite à une activité ce qui n'est pas ton cas. Je crains donc que tu ne puisses pas t'inscrire au DAEU. Le mieux est de te rapprocher au plus vite de l'université la plus. proche de chez toi . Bon courage et tiens-moi au courant. Marie Evaluations Satisfaire aux évaluations de positionnement en français, mathématiques, anglais, sciences (au choix en fonction du DAEU choisi)
Réponse de Melandra
Le 10/04/2011 é 01h32
Bonjour, Merci pour tes réponses. Tout cela me semble bien compliqué, je vais donc directement appeler la fac la plus proche pour savoir ce qu'il en ai. De toute façon, je ne peux pas avoir de cotisations à la sécu puisque je n'y suis pas inscrite.
Réponse anonyme
Le 11/04/2011 é 13h08
Je suis bien d'accord avec toi. On devrait faciliter les démarches de ceux qui font l'effort de reprendre des études au lieu de mettre des conditions trop strictes qui découragent. Ceci dit, il existe d'autres moyens d'avoir un diplôme équivalent au bac. La capacité en droit était l'une d'elle, comme tu as pu l'expérimenter.Mais il y a aussi les GRETA qui préparent à des bacs professionnels dans des domaines variés. Il existe tout un réseau en Lorraine . Par exemple avec le GRETA Nancy Lorraine Centre , tu peux préparer le BAC PRO communication et gestion administrative ou le BAC PRO comptabilité , suivre la formation de réceptionniste d'hôtel ou encore le BTS de négociations et suivi clients qui te permet de travailler dans les assurances ,l'immobilier,centres commerciaux, entreprises. Toutes ces formations durent un an et sont rémunérées.. Tu peux voir aussi du côté des AFPA qui offrent des formations rémunérées dans de nombreux domaines.. Comme tu vois il existe des tas de possibilités au cas où tu ne pourrais te présenter au DAEU. L'importrant est de déterminer ce que tu veux faire, ensuite les moyens d'y parvenir existent. Bon courage . Marie
Réponse de Débutante
Le 19/10/2011 é 16h08
Bonjour, voila j'ai lu tout les message mais il n'y a rien qui répond a mon interrogation. J'ai 19 ans depuis le 25 juillet. j'ai arrêtez les études depuis Juin 2010 en Terminal BEP Bio service et je ne les pas eu. Je n'est vraiment au qu’un diplôme. Je souhaite absolument reprendre les études, je ne sais même pas quoi faire plut tard encore. Je ne sais pas si je suis une fille capable ou pas. J'ai besoins de reprendre les études. Je souhaite commencé le DAEU à la rentrée 2012 est ce que d'ici la j'aurais les conditions d'inscription ? Est ce que sa sera gratuit pour moi ? Car je n'est pas les moyen de payez quoi que ce sois. Je ne ses même pas quel démarche faire pour l'inscription. J'ai besoins d'aide svp, je suis perdue, j'ai besoins de quelqu'un qui pourrais m’accompagnai pour mes démarche même à distance. SVP Je vous en serais très reconnaissant, Cordialement.
Réponse de Melandra
Le 19/10/2011 é 23h52
Bonjour, Moi aussi j'ai fais bioservices ^^ Si tu veux commencer en septembre 2012, ça va être juste même si tu ne remplis pas exactement les conditions quelquefois tu peux être acceptée en fonction des places dispo. Au niveau du financement, ça dépend de la région où tu vis, certaines proposent une aide financière, d'autres non. J'espère que ça t'a aidée, bonne chance dans tes démarches.
Référence(s) :
Je suis étudiante en DAEU A à Nancy
Réponse de Débutante
Le 20/10/2011 é 01h09
Bonjour, C'est à montpellier que je veut le passé, il faut passé un test pour petre accèptez au DAEU ? Pasque moi je pense que je serais pas accèptez si il faut avoir un niveau.
Réponse de Melandra
Le 20/10/2011 é 02h38
Si tu le fais en cours du soir, il y a des tests de positionnements à passer, c'est juste pour voir ton niveau. En Français et maths, pour le daeu b En français et anglais pour le daeu a C'est rien de bien compliqué, je suis une vraie quiche en anglais et j'ai réussi les tests donc faut pas t’inquiéter. Est-ce que tu es inscrite à pôle emploi ? Si c'est pas le cas, fais le au plus vite, il te faut 2 ans d'inscription.
Réponse de Débutante
Le 20/10/2011 é 16h10
Oui je suis inscrite à pôle emploi. Et pour les cours par correspondance il y a des test à passé ? Vue que je souhaite commencer à la rentrer 2012 je devrais commencer les inscription quand ?
Réponse de Débutante
Le 21/10/2011 é 17h38
Est ce qu'on obtiens une bourse ? Au cour du soir ou par correspondance ?
Réponse de Melandra
Le 21/10/2011 é 23h56
Par correspondance, je sais pas du tout mais ça dépend des universités. Je te conseillerais de t'y prendre tôt mais pas trop. Perso, je m'y suis prise en Août pour la rentrée en octobre. Et comme c'est une formation continue, tu n'as pas droit aux bourses mais tu peux peut-être avoir des aides régionales.
Réponse de Débutante
Le 22/10/2011 é 01h14
D'accord merci pour tes informations. Si j'ai des doutes je reviendrais vers toi lol, en tout cas je te remercie beaucoup pour ton aide. Sa ma plus donner confiance en moi. =)
Réponse de Melandra
Le 22/10/2011 é 01h21
Je t'en prie, pas de quoi. J'ai galérée aussi pour le DAEU et on m'a aidée donc je trouve ça normal de renvoyer l'ascenseur.
Réponse anonyme
Le 10/03/2012 é 10h18
Le texte régissant le DAEU est sur légifrance http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000531454&dateTexte= Pour s'inscrire il faut avoir interrompu ses études depuis plus de 2 ans et - avoir vingt ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d'activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale ; - avoir vingt-quatre ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Important : c'est donc la date de délivrance du diplôme qui doit être prise en compte. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Donc une personne qui a 22 ans au moins au 1er Octobre 2012 peut très bien s'inscrire en DAEU en septembre 2012 ou Février 2013 et obtenir son diplôme en Févirier 2014. Ceci est notamment en prendre en compte dans le cas de figure d’une université ou la préparation au DAEU s'étale sur plusieurs années. Dans tous les cas se renseigner au secrétariat du DAEU. Bien prendre en compte que chaque université a un mode de fonctionnement propre pour son DAEU, et que les tarifs d'inscriptions dépendent fortement du financement de la région.