669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Puis-je prétendre à un départ en retraite à 60 ans ?

Question de HENNING Christian le 28/02/2013 à 11h57
Dernière réponse le 28/02/2013 à 12h16
[ ! ]
Bonjour, Pouvez-vous répondre aux questions suivantes liées à ma situation ? En effet, le cas est simple néanmoins je n'arrive pas précisément à savoir l'âge et l'année de départ en retraite dont je peux prétendre. Né le 12 juillet 1956, j'ai débuté mon activité professionnelle à 17 ans par une carrière militaire le 1er octobre 1973. Celle-ci s'est achevée le 30 septembre 1993 (durée 20 ans avec l'obtention d'une retraite à jouissance immédiate). J'ai repris une activité dans la fonction publique (emplois réservés auprès du ministère de la défense) le 1er octobre 1993. A noter aucune interruption entre les 2 activités. Selon les nouvelles directives liées aux carrières longues, puis-je envisager un départ en retraite à l'âge de 60 ans à savoir le 30 septembre 2016 ? (à ce jour aucune interruption de service). Si c'est le cas, ma seconde carrière serait de 23 années d'activité et donc je totaliserais 43 annuités en services effectifs cumulés (carrières militaire et civile). Dans le cas où je ne pourrais bénéficier de cette exception donc travailler jusqu'à 62 ans, j'aurais effectué 45 annuités. Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer et me confirmer avec exactitude les interrogations liées à ma situation ! Bonne journée Cordialement M.HENNING
Répondre
1 réponse pour « 
Puis-je prétendre à un départ en retraite à 60 ans ?
 »
Réponse de rouky57
Le 28/02/2013 é 12h16
[ ! ]
Il est difficile de répondre sur un départ prévisible en 2016, alors que les règles des conditions et de calculs vont bientôt discuter entre les différents partenaires et qu'une réforme des modalités devrait arriver fin 2013 voire début 2014. De plus compte-tenu de la situation financière des caisses des organismes, d'autres modifications pourraient encore survenir en 2015 ou 2016.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Puis-je prétendre à un départ en retraite à 60 ans ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.695