Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Qu'est ce que le complement de remuneration du LEP

Bonjour, le livret d'epargne populaire comporte a l'article 14 des conditions generales une notification concernant un complement de remuneration qui n'a rien a voir avec les interets de celui ci ,pourriez vous m'expiquer en quoi consiste ce complement de remuneration signale art 14,16,17,18,19et20 des conditions generales du LEP de la societe generale car a ce jour cela fait 8 mois que j'attends une reponse et mon conseiller n'a toujours pas de reponse a ma demande et je trouve cela inquietant de ne pas savoir repondre aux questions des clients sur des conditions generales d'ailleurs il m'a precise que meme les impots ne savait pas y repondre alors qui peut m'aider? Dans l'attente de votre reponse je vous prie d'agreer madame monsieur en l'expression de mes sentiments devoues.
1 réponse pour «
qu'est ce que le complement de remuneration du LEP
 »
Réponse anonyme
Le 16/02/2010 é 15h21
Le complément de rémunération est la garantie sur le produit que le taux du LEP ne sera jamais en dessous du taux d'inflation. Il est calculé à partir du solde stable (le solde minimum des 6 derniers mois) et s'appuie sur l'indice INSEE des prix à la consommation qui est publié autour du 15 de chaque mois. les formules de calcul sont complexes (données par la caisse de dépots et consignation). Formule CDC (sur une périodicité de traitement mensuelle) Indice INSEE pour le calcul du maintien de pouvoir d'achat : R(M)=[S(M-1)+R(M-1)].[i(M)/i(M-1)]-S(M-1)+d(M).[(i(M)/i°)-1] Avec : - S(M) = dépôts stables du mois M - d(M) = variation des dépôts stables au cours du mois M = S(M)-S(M-1) - R(M) = rémunération à servir pour le maintien du pouvoir d'achat des dépôts stables du mois M, depuis le début de l'année jusqu'à la fin du mois M - i(M) = indice de prix du mois pour le calcul des interets : A(M)=[A(M-1)+S(M-1).T]+d(M).K.T/12 Avec : A(M) = Maintien pouvoir d'achat du mois M S(M) = dépôts stables du mois M d(M) = variation des dépôts stables au cours du mois M = S(M)-S(M-1) T=Taux de base K=6 si d(M)>0 K=1 si d(M)<=0 pour le calcul du complément de rémunération C(M)=R(M)-A(M) la comptabilisation du Complément de rémunération est effectué mensuellement : C(mois)=[R(M)-R(M-1)]-[A(M)-A(M-1)] si C5(m)>0 alors complement comptabilisé Dans la pratique la plupart des banques de la place ne le calcule pas et se contente d'attendre que le gouvernement remette à jour le taux du LEP, ce qui est fait régulièrement.