670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Fiscalité

Quand et comment déclarer ses ventes ?

Question de Xenon69 le 04/10/2010 à 10h58
Dernière réponse le 04/10/2010 à 12h03
[ ! ]
Bonjour à tous. Je suis étudiant et ma passion est de créer des flyers, logo, illustrations et mises en page. Depuis quelques temps, ma petite passion marche du tonnère et me rapporte (environ 300€ par mois...). Mais jusqu'à présent, tout se déroulait de la main à la main ou autrement "au noir". J'aimerai donc faire en sorte de légaliser mes ventes pour éviter d'avoir des problèmes fiscaux. J'ai 18 ans et suis étudiant, et je vie chez mes parents. Je suis rémunéré par la personne elle-même et je n'ai pas un salaire fixe, puisque c'est payé au contrat. Quelles sont les solutions ? Créer ma propre entreprise (lourdes charges...etc.), déclarer sur la fiche d'impôts de mes parents mes ventes ?... Je ne sais pas. Je voudrais tout faire pour que je sois légal aux niveau de mes transactions !! Merci de m'aiguiller afin que je puisse y voir plus clair ! Merci encore aux Experts ! Cordialement.
Répondre
3 réponses pour « 
Quand et comment déclarer ses ventes ?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 04/10/2010 é 11h27
[ ! ]
Bonjour Xenon69, Il n'est jamais pas trop tard pour bien faire :o) Le plus simple serait d'opter pour le statut d'auto-entrepreneur. Ce statut est apparu le 1er janvier 2010 et permet d'exercer une activité très simplement. Vous payerez des cotisations au pourcentage de votre chiffre d'affaire. De mémoire, ça se situe entre 20 et 30% de votre chiffre d'affaire. L'avantage, c'est que si vous faites très peu de chiffre, vous aurez très peu de charge, contrairement aux autres statuts (entreprise individuelle notamment) pour lesquels les charges sont au minimum forfaitaire. Je vous invite donc à vous déclarer comme auto-entrepreneur. C'est simple et l'inscription peut même se faire par Internet.
Répondre
Réponse de Xenon69
Le 04/10/2010 é 11h41
[ ! ]
Merci pour ta réponse Gentillesse. Dans ce statut d'auto-entrepreneur, puis-je exercer avec un ami ? (A la base on voulait monter un truc à 2 : lui il recherche les nouveaux projets - il est commercial ou démarcheur / Moi je conçois)... Faut-il se monter en "associés" ? Parce que lui n'aura pas de revenu dans cette profession du coup... A moins que je lui verse qqch... Voilà mon autre pb ! Merci de vos réponses ! Cordialement.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 04/10/2010 é 12h03
[ ! ]
Si vous êtes 2, ça se complique (enfin, tout est relatif !). Si vous, Xenon69, vous mettez en auto-entrepreneur, vous pourrez salarier votre partenaire. Le soucis, c'est que le statut d'auto entrepreneur n'est pas très intéressant dans ce cas, car vous devrez payer les charges + le salaire de votre employé EN PLUS des 21% de charges sur le CA que vous devrez de toute façon payer. Vous aurez au final beaucoup de charges à payer. Le statut d'auto entrepreneur n'est intéressant que si vous êtes vraiment seul. Pour trouver la bonne solution, tout dépend si vous souhaitez monter la société à 2, et donc être tous les 2 associés (et dans quelle proportion chacun ?). Si oui, vous pouver opter pour la classique SARL et la SAS. Les charges deviennent les charges de n'importe quelle société, et il faut tenir une comptabilité et faire un bilan annuel. Il vaut mieux faire appel à un expert comptable pour vous accompagner. Si vous dégagez un bénéfice à la fin de l'exercice, vous pourrez vous verser des dividendes en proportion de vos parts dans la société. Sinon, l'un de vous peut créer une EURL (SARL à un associé) et embaucher l'autre. Les dividendes (s'il y a), iront uniquement au gérant de la SARL. Tout dépend de ce que vous voulez faire ensemble...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Quand et comment déclarer ses ventes ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.322