Que devient l'AGFF ?

Je suis très étonné que dans les différents débats actuels sur la réforme des retraites, personne ne semble vouloir poser la question du devenir de l'accord AGFF au dela du 31/12/2010 ! En effet, si cet accord n'est pas reconduit, le montant impacté sur les retraites complémentaires (-20%) sera beaucoup plus important que tout ce qui est évoqué sur le report à 62 ans ! Est-ce parce que le débat est déjà clos et qu'il est évident que l'accord AGFF sera reconduit où est-ce que tous le monde fait l'autruche en se disant une seule catastrophe à la fois ! Si quelqu'un a des infos, je suis demandeur.
8 réponses pour «
que devient l'AGFF ?
 »
Réponse de Jeanmo59
Le 20/06/2010 é 06h22
A réponse ARRCO-AGIRC Monsieur, L’ordonnance de 1982, créant la retraite à 60 ans, s’applique à la retraitede base de la sécurité sociale. Dans les régimes complémentaires Agirc et Arrco, l’âge de la retraite estresté fixé à 65 ans. Toutefois, un dispositif a été mis en place qui permetaux salariés remplissant les conditions pour obtenir leur retraite de baseà partir de 60 ans à taux plein, de pouvoir bénéficier également de leurretraite complémentaire sans abattement. Ce dispositif est renégocié périodiquement par les partenaires sociaux quigèrent les régimes de retraite complémentaire. Sept accords ont ainsi étésuccessivement signés qui ont prolongé ce dispositif. Le dernier accord date du 23 mars 2009 et vient à échéance au 31 décembre2010. Les partenaires sociaux, de par les responsabilités qui sont lesleurs dans les régimes Agirc et Arrco, ont donc prévu de se rencontrer aucours de l'année 2010 pour engager les discussions sur les sujets liés àcette échéance. Nous ne pouvons bien évidemment préjuger de la décision qui sera prise maisaucune indication ne permet d’affirmer aujourd’hui que les salariés quirempliraient, après le 31 décembre 2010, les conditions pour bénéficier dela retraite de base au taux plein auraient un abattement sur leur retraitecomplémentaire. Dans le passé, nous avons été confrontés aux mêmes interrogations et lespartenaires sociaux, conscients des difficultés et des inquiétudes que celapouvait susciter ont toujours su prendre, le moment venu, des mesuresadaptées. Nous ne manquerons pas de communiquer la décision prise par les partenairessociaux dès qu’elle nous sera connue.
Référence(s) :
CICAS
Réponse de Pussy
Le 18/10/2010 é 08h41
Le "moment venu " est vraiment très proche ! Si on ne veut pas prendre le risque de prendre sa retraite au 1/01/2011, il faut la prendre au 1/12/2010, SOIT LIQUIDER SA RETRAITE DANS MOINS DE 6 SEMAINES ! alors comment fait-on avec la CNAV et les CICAS qui conseillent de déposer son dossier 4 MOIS avant la date de départ !!!!!!!
Réponse de Pierre831
Le 18/10/2010 é 19h35
J'ai le même souci. Le moment venu doit être au plus tard avant la fin novembre 2010, afin de pouvoir déposer ses demandes de liquidation (CNAV et CICAS) auplus tard le 30 novembre. Vous l'avez bien dit, le délai de 4 mois est conseillé mais pas obligatoire. Si l'on dépose sa demande in extremis le 30/11/2010, il faut avoir des liquidités devant soi pour supporter un trou dans sa trédorerie, les retrtaites étant payées plus tard mais valeur 01/12/2010. Le dernier accord est intervenu 8 jours avant l'échéance. Espérons que les partenaaires sociaux seront cette année plus sympathiques pour ne pas jouer avec nos nerfs!
Réponse de Pussy
Le 18/10/2010 é 19h52
Merci pour votre réponse. Toutefois je tiens à vous préciser que l'avant dernier accord englobait le 1 er jour du trimestre suivant, soit le 1 er avril 2009. Les personnes qui devaient liquider le 30 mars 2009 avaient donc toutes les raisons d'être plus sereines que nous. Nous serions dans la même situation qu'elles si la date contenue dans l'accord du 23 mars 2009 était le 1/01/2011, or par volonté ou par erreur c'est la date du 31/12/2010 qui y figure ! Notre gros soucis est de savoir comment attirer l'attention des partenaires sociaux AVANT la 2ème quinzaine de novembre, surtout si notre situation de départ anticipé au 1/12/2010 nous amène à racheter un trimestre (coût non négligeable de surcroît....)
Réponse de Pierre831
Le 19/10/2010 é 09h55
Vous avez raison. Comment pousser les partenaires sociaux à agir vite? Je n'ai malheureusement pas la réponse.
Réponse anonyme
Le 25/10/2010 é 17h20
Les partenaires sociaux n'ont de cesse de dire qu'ils ne sont pas consultés et là qu'ils doivent négocier on ne les entends plus... "faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais"...
Réponse de prunocorse
Le 11/01/2011 é 15h11
Je découvre naïvement le problème ce week-end ! Née en novembre 1949, je voulais travailler jusqu'en 2013 pensant améliorer le niveau de ma retraite ! C'est vrai en ce qui concerne la retraite CNAV qui se valorise de 5% par année supplémentaire mais cela risque d'être l'inverse en ce qui concerne les retraites complémentaires si l'accord AGFF n'est pas reconduit au delà du 30 juin 2011 ! Faut-il prendre le risque de travailler plus pour gagner moins ??? Où trouver des informations sur l'état des négociations sur l'AGFF ? Comment mesurer l'impact sur le service des points de retraite pour une retraite prise avant 65 ans à compter du 01/07/2011 si l'accord n'est pas reconduit ?
Réponse de Pierre831
Le 11/01/2011 é 15h22
Bonjour, je vous recommande d'aller sur le forum ci-dessous http://experts-univers.com/reconduction-accord-agff-apres-30-06-2011.html Bon courage