RETRAITES COMPLEMENTAIRES

Question de Richiou le 23/01/2010 à 19h16
Bonjour Les personnes qui auront 60 ans en décembre 2010 et 164 trimestres cotisés fin 2010, bénéficient elles de l'accord AGFF concernant les retraites complémentaires valable jusqu'au 31/12/2010 ? Merci pour vos informations et sources
16 réponses pour «
RETRAITES COMPLEMENTAIRES
 »
Réponse de Jeanmo59
Le 01/02/2010 é 05h42
Bonjour, La réponse est non. Je suis né un 10 décembre la CRAM m'a donné accord pour partir le 1.1.2011 mais l'ARRCO me refuse parce que cette date est supérieure au 31.12.2010 date de fin de l'AGFF.
Référence(s) :
ARRCO et CICAS
Réponse de Richiou
Le 01/02/2010 é 12h09
Merci pour la réponse, je m'apprêtais à en faire la demande aux caisses complémentaires.. Peut on alors faire valoir des droits pour prendre sa retraite CNAV le lendemain de ses 60 ans et de reposer la question aux caisses complémentaires pour cette nouvelle date antérieure au 31/12/2010 ? Quels risques dans ce cas? (minorations etc..)
Réponse de Jeanmo59
Le 01/02/2010 é 17h31
Non, la date de début est toujours le 1er du mois suivant (sauf pour les personnes nées un 1er). De toutes façon ces organismes sont très "frileux": ils attendent la réforme de cette année pour me valider ma retraite en 2011 et l'ARRCO ne traite que les retraites 4 mois avant la date...
Référence(s) :
ARRCO et AGIRC
Réponse de Richiou
Le 01/02/2010 é 18h31
Il y a pourtant un vide juridique sur cette question de date.. Les personnes nées en décembre 1950 et ayant les trimestres nécessaires n'ont ils pas acquis les conditions nécessaires à l'obtention de la retraite de base, au lendemain du soixantieme anniversaire, pendant la durée de l'accord AGFF de 2009 ? Dans ces conditions quand faut il déposer la demande de retraite complémentaire? En début aout 2010 ? ou attendre la fin des négociations et retarder la demande? On risque de partir en retraite sécu sans avoir de complémentaire !!!
Réponse de Richiou
Le 22/02/2010 é 19h28
Bonjour Venez nous rejoindre sur le fil de conversation suivant (si ce n'est pas déjà fait) http://experts-univers.com/accord-agff-2009.html Nous sommes à plusieurs dans ce cas
Réponse anonyme
Le 19/06/2010 é 18h09
Je suis très étonné que dans les différents débats actuels sur la réforme des retraites, personne ne semble vouloir poser la question du devenir de l'accord AGFF au dela du 31/12/2010 ! En effet, si cet accord n'est pas reconduit, le montant impacté sur les retraites complémentaires sera beaucoup plus important que tout ce qui est évoqué sur le report à 62 ans ! Est-ce parce que le débat est déjà clos et qu'il est évident que l'accord AGFF sera reconduit où est-ce que tous le monde fait l'autruche en se disant une seule catastrophe à la fois ! Si quelqu'un a des infos, je suis demandeur. merci
Réponse de Richiou
Le 19/06/2010 é 20h57
Bonjour Nous aurons une réponse en décembre 2010, comme la derniere fois, renégociations AGFF en mars 2009 pour l'accord précedent qui se terminait en avril 2009.. En attendant, on affute les armes pour une retraite de chasse à l'homme en cas de grabuge, ça fera un peu de sport et du nettoyage. Je pense toutefois que cela devrait bien se passer
Référence(s) :
expérience de vie auprès des humains
Réponse de am3127
Le 28/07/2010 é 13h38
Bonjour, Etant dans dans ce cas (né en Décembre 50), je me suis renseigné auprès des CICAS et AGIRC.ARRCO. La réponse officielle est: il faut attendre mi-octobre, pour avoir une réponse. La réponse orale: La dérogation devrait être prolongée j'usqu'en Juin 2011.
Référence(s) :
AGIRC/ARRCO, CICAS
Réponse anonyme
Le 19/11/2010 é 14h26
Message à l'administrateur du site Dans le topic principal sur l'accord AGFF pour les retraites complementaires à taux plein et où il y avait plus de1000 reponses TOUS les posts (sauf le premier) ont disparu est-ce normal ?,
Référence(s) :
http://experts-univers.com/accord-agff-2009.html
Réponse de Jus.tess
Le 19/11/2010 é 14h33
Merci de nous avoir prévenu. Il s'agissait d'un petit soucis sur le serveur, le problème est maintenant résolu :)
Réponse anonyme
Le 09/05/2012 é 20h18
Bonsoir, j'attends depuis 2 ans et demie ,ma retraite complémentaire,pourquoi,c'est ce qu'on m'avait répondu.auprés de la cram de lyon;j'avais travaillé 19 trimestres dans le tissage à Barbières 26300. le 11/12/1951,eu 60 ans . J'avais travaillé 31 ans et demie, pris retraite à 53 ans et demie avec 3 enfants à charge,la loi spécifiée avant que Raffarin ponde une nouvelle loi au mois de décembre 2004,soi-disant qu'ils fallaient que les parents aient arrêter de travailler au moins 2 mois. Ce qui a changé bien des retraites non prises ,cause ,y a t-il beaucoup de gens qui s'arrêtent de travailler ,même pour garder les enfants. C'est comme çà que les dirigeants créent le chomage. Référé demandé en Avril,aider par une avocate. Le tiers de ma prime de retraite remis à celle çi. Maintenant suis expatrié au Maroc,çà va mieux la vie est moins chère. Mais toujours pas de retraite complémentaire,ne sais plus quoi faire,cherche de partout sur le net ,n'arrive pas à trouver,c'est exaspérant. De plus j'ai un pacemaker,depuis 1999. Merci de m'éclairer,première fois que je viens sur ce site ,en espérant d'avoir des réponses sur mon adresse e-mail Place aux jeunes. Les femme et ,les hommes nous pouvions bénéficier ce cette retraite entre 50 et 55 ans.
Réponse anonyme
Le 09/05/2012 é 21h10
@09/05/2012 à 20h18 bonsoir, Je ne comprends pas votre problème. A partir du moment où vous avez atteint 60 ans et vous avez travaillé en France en étant déclaré et avec bulletins de salaires,vous avez droit à une retraite complémentaire. Même si vous n'avez travaillé que 3 mois au cours de votre vie ! ! Ensuite , bien entendu, le montant de la retraite complémentaire sera calculée par la caisse de retraite, en fonction de votre nombre de points . Mais les caisses n'ont aucun droit de refuser de verser une retraite complémentaire après 55 ans. Guy.
Réponse anonyme
Le 10/05/2012 é 14h29
Bonjour, le problème est que je paye plus d'allocations vieilles,ni rds,ni chômage,alors que les marocains crèvent de faim;etc...puisque je suis résident au Maroc. Je paye mes impôts au Maroc,ma femme ne travaille pas. Paye la CFE (caisse des français résidents à l'étranger) ,plus mutuelle générale ,parce que je n'avais pas de carte européenne . La CFE nous donne une carte auquel personne ne connait en France,pas de carte vitale,celle de la CFE devrait remplacé ,mais personne ne connait en France. Suis très mal informé. J'ai eu ma retraite avancée ,en 2005 ,à 53 ans et demie. Obtenu cette retraite fonctionnaire ,car,normalement on devait l'avoir à 55 ans . Entre 50 et 5 ans ,on pouvait l'obtenir avec 3 enfants à charge. + sécurité sociale en Indre et loir ,alors ,que je suis natif de Valence 26000. Il a fallut que je change trésorerie ,passé,à celle de Nantes par obligation;pour virement à l'étranger de ma pension de retraite ,61,5/100 ,du fait que j'ai travaillé à la poste 31,5 ans. N'ai pas réécrit à la cram de Lyon;ou,j'ai oublié depuis. Attends une réponse . Merci beaucoup.
Réponse anonyme
Le 10/05/2012 é 14h31
Bonjour, quels seront les nouvelles directives avec François Hollande merci
Réponse anonyme
Le 10/05/2012 é 14h39
Bonjour, aujourd'hui nous sommes le jeudi 10/05/2012; et,dans cette perspective quels seront les changements ,au niveau de la retraite complémentaire,y aura t-il une loi,qui autorise les français résidents à l'étranger de bénéficier des allocations familiales? Est ce que la CFE s'occupera des retraites, par le biais de la cnss ,(caisse sécurité sociale)quels droits auront ,nous ?au Maroc; étant résidents français au Maroc. Les écoles françaises au Maroc ,prix 4000 euros.;n'est ce pas un peu exagéré ,les marocains payent ,encore plus,n'est ce pas une injustice? Merci à tous pour vos réponses qui nous aident un petit peu,moralement.
Réponse anonyme
Le 10/05/2012 é 14h44
Bonjour, bon, OK,je vais vite réécrire à la cpam de Lyon? merci beaucoup