Retraites: Accord AGFF prolongé ou pas?

Question de Jean-Marc B le 16/06/2010 à 22h12
Dans le cadre de la réforme en cours des retraites en juin 2010, que devient l'accord AGFF. Est-il prolongé au-delà de fin 2010? Ma décision de rachat ou non de trimestres en dépend directement. Merci d'avance pour vos réponses
14 réponses pour «
Retraites: Accord AGFF prolongé ou pas?
 »
Réponse de soldical
Le 24/07/2010 é 12h30
Pas de décision prise à ce jour, on attend ! ( pas avant décembre , à mon avis .....)
Réponse anonyme
Le 28/07/2010 é 08h37
J'ai contacté le CICAS pour connaître le devenir éventuel de l'AGFF. Le MEDEF était contre son renouvellement en avril 2010 préconisant le repoussement de l'âge de la retraite. Finalement avec le projet actuel sur les retraites il n'est plus contre sa suppression. Si bien que l'accord avec les syndicats a été signé jusqu'au 31/12/2010. Que deviendra t-il ? Soit repoussé régulièrement et en toute probabilité jusqu'au 30/06/2011. Ensuite plusieurs solutions : Repoussé d'année en année jusque fin 2015, date à laquelle l'âge de 62 ans sera en vigueur, soit supprimé soit intégré dans les statuts de l'AGIRC et l'ARCO. A titre personnel, sa disparition entrainera au moment de ma retraite au 30/06/2013 une diminution de 15 % de ma retraite complémentaire ce qui est très important en terme de montant. Plus ça va et moins ça va. Cotiser depuis 1982 pour ne rien toucher à l'arrivée, ce serait un scandale. Aucun média ne s'est penché sur ce point qui est un des points les plus importants. Sarkozy serait tenté de prendre les nombreux milliards de l'AGFF pour le transférer à l'Assurance vieillesse. Un vrai scandale qui ferait dimuner fortement les pensions de retraite des futurs retraités....
Référence(s) :
CICAS
Réponse de soldical
Le 29/07/2010 é 19h29
Sincèrement, je ne pense pas que le medef supprime l'accord AGFF, dans l'immédiat. Nous nous adapterons , probablement , pour le taux plein, c'est à dire sans décote , aux dates d'effet à Taux Plein fixée au régime général, selon les nouvelles directives, et conditions , qui seront votées en fin 2010. Ensuite ....ce sera selon l'état des finances de l'Arrco Agirc, sachant que l'Agirc est déjà déficitaire, l'Arrco , non, puisqu'il renfloue l'Agirc. Quant à piocher dans nos réserves privées , l'état ne le peut pas, d'office. Espérons que cela se passe ainsi ... Si vous cotisez depuis 1982, soit 28 ans, que vous prenez votre retraite en 2011, vous aurez une retraite en fonction des salaires, et de vos cotisations de ces 28 années, et non sur 41 ans.de cotisation. Normal. .
Référence(s) :
Perso
Réponse de richard22
Le 07/10/2010 é 19h23
La presse spécialisée a deja fait le constat qu'avec le recul à 62 ans de la retraite de base , les regimes ARRCO et AGIRC devraient repasser dans le vert . Donc c'est plutot positif pour la prolongation de l'accord AGFF.
Référence(s) :
mensuel "intèrêts privés"
Réponse de Gégé11
Le 14/10/2010 é 19h38
Beaucoup de nos concitoyens, du Privé, en activité cotisent avec leur employeurs aux régimes ARRCO et AGIRC. Les retraites complémentaires sont un complément trés important aux indemnités versées par la CNAV pour avoir une retraite proche de la décence. Diminuer ce complément serait une injustice par rapport aux régimes du public dont Mr TRON que le Public n'est pas trop favorisé (retraite calculée sur les 6 derniers mois) et que les pension sont identiques à celles du privé (en cotisant pourtant 2.7% de moins). Je ne crois pas que les partenaires sociaux MEDEF et Syndicats salariés refusent de reconduire l'accord prenant fin au 31/12/2010 mais je pense qu'il pourrait y avoir des aménagements et des dégressivités auxquels il va falloir prendre gare. Surtout comme l'écrit richard22 les caisses de l'ARRCO se remplissent.
Réponse de Sergio R
Le 20/10/2010 é 10h49
Je suis né en Mai 1951 , je totalise à ce jour 167 trimestres . Mon départ à la retraite est prévu pour Mai 2011 ,d'après les commentaires lus sur les forums je vais avoir une décote de 22 % sur mes points ARRCO et AGIRC . Décote=déprime
Réponse de AGA
Le 06/11/2010 é 18h10
Bonjour, Rien n'est encore fait, résultat des négociation fin 2010.Je pense que l'AGFF sera reconduit mais dans la folie où nous sommes plongés......... Restons confiant AGHATE Cordialement
Réponse anonyme
Le 07/11/2010 é 13h55
Rappel des dates d'effet CNAV, pour le taux plein ( si conditions remplies) , Né entre le 01 7 51 au 31 12 1951 date effet de base : 60 ans et 4 mois, né en 1952 : 60 ans et 8 mois. né en 1953 : 61 ans né en 1954 : 61 ans et 4 mois né en 1955 : 61 ans et 8 mois né en 1956 : 62 ans . ON PENSE (très fort) QUE L 'AGFF s'allignera sur la CNAV......ET sera donc prolongé tel quel de 6 mois. (jusqu'au 30 06 2011). Pour Sergio R, votre date effet est le 01 06 2011, Je pense que vous pouvez vous détendre...(je le souhaite et pour mon cas perso aussi !!).
Référence(s) :
travail
Réponse de Roblon51
Le 07/11/2010 é 18h13
Je suis un peu dans le même cas : * j'aurai 60 ans le 04/04/2011; donc retraitable au 01/05 * j'ai 170 trimestres de cotisation MSA ==> retraite à taux plein * pour ARRCO-AGIRC et AGFF que peut-il se passer, si je demande la retraite : 1°/ au 01/05 (avec 717 trimestres MSA) 2°/ au 30/06 (avant la mise en oeuvre de la réforme) (avec 172 trimestres MSA) 3°/ au 31/12/2011 (pour travailler toute l'année; raison personnelle; majoration de trimestres MSA; etc ...) (avec 174 trimestres MSA) ==> Quelle est le meilleur scénario, sans prendre le risque d'être obligé de travailler jusqu'à 62 ou 65 ans et en tenant compte des délais réglementaires pour monter les dossiers (de 4 à 6 mois) ? Merci pour l'éclairage Roblon51
Réponse anonyme
Le 08/11/2010 é 19h16
@ Roblon51 ------------------------------------------- * j'aurai 60 ans le 04/04/2011; donc retraitable au 01/05 * j'ai 170 trimestres de cotisation MSA ==> retraite à taux plein * pour ARRCO-AGIRC et AGFF que peut-il se passer, si je demande la retraite : 1°/ au 01/05 (avec 717 trimestres MSA) 2°/ au 30/06 (avant la mise en oeuvre de la réforme) (avec 172 trimestres MSA) 3°/ au 31/12/2011 (pour travailler toute l'année; raison personnelle; majoration de trimestres MSA; etc ...) (avec 174 trimestres MSA) -------------------------------- Bonsoir, Il faut bien comprendre une chose avec la règlementation de l'ARRCO /AGIRC. Ils ne tiennent aucun compte du nombre de trimestres validés par la CNAV pour calculer votre retraite complémentaire. Seul votre age est pris en compte. Si vous avez 65 ans vous n'avez pas d'abattement, si vous avez entre 60 et 65 ans, vous subissez des abattements. Mais si l'accord AGFF est signé pour être prolongé au delà du 31/12:2010, le fonds AGFF prendra à sa charge l'abattement que vous subissez, donc sur le plan comptable c'est comme si vous n'aviez pas d'abattement. Par contre si le dispositif AGFF n'est pas reconduit: pas de prise en charge donc votre retraite ARRCO prise avant65 ans sera automatiquement minorée. .
Référence(s) :
AGFF et retraites complémentaires
Réponse de soldical
Le 30/11/2010 é 17h35
L'accord AGFF est re- prolongé jusqu ' au 30 06 2011. C 'est fait.(le 25 11 2010) Les discussions sont en cours pour la suite.
Référence(s) :
info
Réponse anonyme
Le 07/03/2011 é 13h40
Qu'en sera t-il de l'accord AGFF au delà du 1/07/2011? Quand serons nous fixer ? Merci.
Réponse anonyme
Le 07/03/2011 é 13h49
En principe on devrait le savoir à l'issue de la reunion prévue le 9 mars 2011.
Référence(s) :
accord AGFF 2011
Réponse de AGA
Le 07/03/2011 é 19h36
Bonsoir, Je ne connaissais pas la date, merci .Espérons que le système sera reconduit et calqué sur la SS comme avant la réforme. Cordialement AGATHE