Retraites des personnes nées en décembre 2010

Question de Richiou le 23/01/2010 à 19h12
Bonjour Les personnes qui auront 60 ans en décembre 2010 et 164 trimestres cotisés fin 2010, bénéficient elles de l'accord AGFF concernant les retraites complémentaires valable jusqu'au 31/12/2010 ? Merci pour vos informations et sources
5 réponses pour «
Retraites des personnes nées en décembre 2010
 »
Réponse de internette
Le 20/02/2010 é 19h20
Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vous, 60 ans au 28/12/1950 et 164 trimestres. Sur cette question, j'ai fait beaucoup de recherches et les réponses ne sont pas nombreuses, ou alors pas très encourageantes. En début d'année, le taux plein était reconduit jusqu'au 31/04/2009. Les personnes nées en avril 2009 qui souhaitaient liquider leur complémentaire recevaient une lettre les informant que le taux plein, conformément à l'accord, concernaient les personnes qui prenaient leur retraite le 1/01, le 1/02, le 1/03 et le 1/04. Donc pour ceux qui avaient 60 ans en avril et devaient partir le 1/05/2009, c'est le taux plein à 65 ans qui s'appliquait. L'accord a été reconduit jusqu'au 31/12/2010, donc si rien n'est décidé pour les complémentaires, c'est le taux plein à 65 ans seulement qui nous sera appliqué puique nous ne pouvons partir que le 1/01/2011, 1 jour après !! la difficulté pour nous est que nous devons ttendre septembre et même au-delà pour pouvoir prendre une décision. Bon courage
Réponse de Richiou
Le 20/02/2010 é 19h45
Bonjour Internette Merci pour ces informations.. Interrogeons donc nos cicas respectives, pour savoir à quelle date déposer nos dossiers de demande de retraite et quel taux nous sera appliqué.. Il me semble que les minorations ne sont appliquées qu'à ceux qui prennent leur retraite à 60 ans sans avoir les trimestres nécessaires.. Pour les autres, on attend le nouvel accord.. Mais comme le dit Spagno, tout est affaire d'interprétation des textes.. Et je vois mal des millions de retraités du privé, avec une retraite sécu maxi de 1350 euros (la plupart auront 800 à 900 euros mensuels, sécu), subir en plus 22% d'abattement sur leur retraite ARRCO .. Biensûr, il va falloir se mobiliser au printemps pour la défense des retraites..
Réponse de Richiou
Le 20/02/2010 é 20h37
La stratégie pour réformer est connue ou facilement décelable.. Les réformes sont faites par secteur et par catégories de populations, de manière à ceux que les autres catégories ne se sentent pas concernées et ne bougent pas.. Face à cette stratégie, la seule riposte est la mobilisation générale de tous pour chacune des catégories .. Le fameux "Tous pour un et un pour tous" des mousquetaires !! Une société qui laisse mourir ses ainés au travail ou ailleurs pendant que sa jeunesse est désoeuvrée au point de ne pas pouvoir construire sa vie, est une société qui se suicide (car tout le monde vieillit et les jeunes ont besoin de travail pour s'accomplir) ou bien une société que certains VEULENT détruire.. Vu la situation, je dirais que le Peuple entier est en état de légitime défense ..
Réponse de Richiou
Le 20/02/2010 é 21h10
Voilà un autre fil, où nous nous retrouvons à quelques uns qui ont déjà faits quelques investigations dans ce domaine: http://experts-univers.com/accord-agff-2009.html A plus sur ce fil si intéressée !!
Réponse anonyme
Le 10/09/2010 é 14h37
HOMME MARIE SANS ENFANTS NE LE 20 DEC 1948 53 trimestres dans le privé depuis 01.01.2009 Titulaire dans la fonction publique hospitalière (sédentaire) depuis le 01.03.1978 a ce jour. Avec la future loi est ce que je bénéficie de la sur cote. Dans l'attente d'une réponse je vous remercie.
Référence(s) :
Salaire mensuel brut 1777€
indice majoré 392
REF fiche de paie .