Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

Que signifie séropositive?

Savoire des information sur toute la question suivante : Que signifie le mot "seropositive"
2 réponses pour «
que signifie séropositive?
 »
Réponse anonyme
Le 19/10/2011 é 10h56
Séropositif se dit d'une personne porteuse du virus VIH mais qui n'a pas développé la maladie.
Réponse anonyme
Le 26/06/2012 é 13h42
Definition : Séro-positif. signifie qu'on à détecté dans le sérum (un des composant du sang) la présence "positive" d'un marqueur d'une maladie. dans le langage courant on veut dire "porteur du SIDA". éthimologiquement on peut etre séropositif a propos d'autre pathologie. mais la signification est plus complexe. la présence dans le sang d'un marqueur d'une maladie ne veut par dire que le vecteur de la maladie est effectivement présente (dans moins d'un 1% des cas, ce qui est, il faut l'admettre, tres rare) a l'inverse il est possible d'etre porteur du virus sans que les marqueurs de celui ci ne soit présent dans le sang. c'est le cas dans les premiers jours apres l'infection. ou le porteur du virus reste séronégatif car le virus reste encore trop rare pour etre détécté. apres plusieurs semaines (voir mois) on assiste a la "séroconvertion" ou le virus devient détectable. Concernant le SIDA (maladie) elle est causé par le virus VIH (le vecteur). cette maladie présente une phase asympthomatique souvent tres longue (plusieurs années), c'est a dire que le porteur du virus ne présente pas de symptomes, il n'est pas malade au sens communément admis, mais il reste porteur du virus et donc capable de le transmettre. passé cette periode de latence. le porteur du virus va passer dans une phase sympthomatique ou le virus va se multiplier, puis detruire les defenses immunitaires du porteur. a partir de ce point le porteur est a la merci d'un grand nombre de maladies dire "opportunistes" qui lentement mais surement entrainneront le deces du porteur. Rappelons qu'il n'existe pas de vaccin ni de remede contre ce virus a ce jour*. les traitement permettent principalement de rallonger concidérablement la phase asymptomatique plusique années voir dizaines d'années. les traitements préventif limites sans abolire le risque d'infection. si il sont débuté dans les premiers heures/jours qui suivent l'infection. * plusieur ébauche de vaccins semblent prometteur et entre dans une phase de teste qui devrait aboutir dans vers les années 2020,
Référence(s) :
Souvenir du lycée + presse de vulgarisation scientifique