669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Que veut dire "patriam dilexit veritatem coluit" ?

Question anonyme le 20/12/2008 à 19h38
Dernière réponse le 12/03/2018 à 20h33
[ ! ]
Je cherche la traduction de l'expression "patriam dilexit veritatem coluit", ecrite sur la tombe de thiers au père lachaise merci de votre aide
Répondre
10 réponses pour « 
que veut dire "patriam dilexit veritatem coluit" ?
 »
Réponse anonyme
Le 01/04/2011 é 00h12
[ ! ]
Il a chéri [s]a patrie, et cultivé, vénéré la vérité patriam - accusatif (complément d'objeet direct) de patria, patriae la patrie dilexit : 3ème personne au temps "parfait" du verbe diligo, diliges, deligere, dilexi, dilectum : aimer, dans le sens de chérir coluit : même chose, parfait du verbe colere : cultiver (le champ) ou au sens figuré, vénérer veritatem se passe de commentaires cette devise est également celle que le grand historien Marc Bloch (1886-1944), fusillé par les Nazis, voulut voir figurer sur son épitaphe
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/12/2012 é 16h46
[ ! ]
"Je me suis, toute ma vie durant efforcé de mon mieux vers une sincérité totale de l'expression et de l'esprit." Dilexit Veritatem. (cité à la fin de "l'étrange défaite"). Thiers lui est innommable, et n'a aucun droit moral à ce mot d'ordre. un plus grand que moi, je doute que marc Bloch visait Thiers.
Référence(s) :
"l'étrange défaite" Marc Bloch
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/01/2013 é 19h08
[ ! ]
Thiers fut un homme d'Etat, et certainement un grand... Car on lui doit le redressement du pays après cette malheureuse guerre de 1870-1871 si mal déclarée, si mal engagée et si mal menée ainsi et surtout de l'épisode terrible de la Commune, sans oublier l'annexion de l'Alsace, de la Moselle et d'une partie de la Meurthe ainsi que des réparations énormes à payer... En réalité, on lui reproche surtout la sévérité de la répression (car les Prussiens sont désormais passés par pertes et profits), que je n'approuve pas mais je crois sincèrement que l'on ne peut juger qu'en connaissance et appréciation du contexte de l'époque. Aujourd'hui, malheureusement on juge le passé avec la connaissance, sensibilité et interdits du présent, car nous connaissons tous la fin de l'Histoire. A cette allure, il est heureux que Jules César ne soit plus parmi nous car on lui ferait certainement un procès pour annexion des Gaules et les atrocités qui en ont découlé et qui sont avérées. Amicalement. Jean-Michel MARTINOTY
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/06/2013 é 09h31
[ ! ]
Tout à fait d'accord. Aujourd'hui avec le droit international césar, Napoléon et Alexandre le grand seraient tous poursuivis par le TPI. Comme quoi l'époque est à la mièvrerie, aux bons sentiments, bref à la mollesse. Non pas que j'approuve des atrocités mais il est surprenant que l'histoire humaine n'avance vite qu'à l'abri de dictateurs impitoyables. Ainsi va le monde. Le tout c'est d'être vainqueurs. Hiarzu.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/12/2013 é 23h33
[ ! ]
Attention à ne pas confondre: l'inscription "patriam dilexit veritatem coluit" se trouve en réalité sur la tombe d'Adolphe Thiers l'ARCHITECTE, et non pas Adolphe Thiers l'HOMME POLITIQUE! L'architecte fut le constructeur, entre autres, du Moulin Rouge, et de cité d'artistes à Montmartre.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/12/2013 é 23h38
[ ! ]
Oups, non, erreur! Je me suis laissé emporter... C'est bien notre cher Adolphe Thiers, président de la République française enterré au père Lachaise. Au temps pour moi :)
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/02/2017 é 19h52
[ ! ]
Pas du tout! c'est bien Adolf au surnom bien mérité de boucher de la COMMUNE de Paris qui est enterré dans ce mausolée!
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/03/2018 é 19h47
[ ! ]
Il aimait sa patrie et cultivé la vérité
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/03/2018 é 20h25
[ ! ]
Ma réponse est: " Il aimait sa patrie et cultivé la vérité " Large ma résponse Patriam=Patrie Dilexit= amait , du verbe latin diligere= aimer Veritatem=vérité Coluit=cultivé, du verbe latin colere=cultiver
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/03/2018 é 20h33
[ ! ]
Ma réponse est: " Il aimait sa patrie et cultivé la vérité " Large ma résponse Patriam=Patrie Dilexit= aimait , du verbe latin diligere= aimer Veritatem=vérité Coluit=cultivé, du verbe latin colere=cultiver
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
que veut dire "patriam dilexit veritatem coluit" ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.453