Que veut dire "patriam dilexit veritatem coluit" ?

Je cherche la traduction de l'expression "patriam dilexit veritatem coluit", ecrite sur la tombe de thiers au père lachaise merci de votre aide
10 réponses pour «
que veut dire "patriam dilexit veritatem coluit" ?
 »
Réponse anonyme
Le 01/04/2011 é 00h12
Il a chéri [s]a patrie, et cultivé, vénéré la vérité patriam - accusatif (complément d'objeet direct) de patria, patriae la patrie dilexit : 3ème personne au temps "parfait" du verbe diligo, diliges, deligere, dilexi, dilectum : aimer, dans le sens de chérir coluit : même chose, parfait du verbe colere : cultiver (le champ) ou au sens figuré, vénérer veritatem se passe de commentaires cette devise est également celle que le grand historien Marc Bloch (1886-1944), fusillé par les Nazis, voulut voir figurer sur son épitaphe
Réponse anonyme
Le 13/12/2012 é 16h46
"Je me suis, toute ma vie durant efforcé de mon mieux vers une sincérité totale de l'expression et de l'esprit." Dilexit Veritatem. (cité à la fin de "l'étrange défaite"). Thiers lui est innommable, et n'a aucun droit moral à ce mot d'ordre. un plus grand que moi, je doute que marc Bloch visait Thiers.
Référence(s) :
"l'étrange défaite" Marc Bloch
Réponse anonyme
Le 26/01/2013 é 19h08
Thiers fut un homme d'Etat, et certainement un grand... Car on lui doit le redressement du pays après cette malheureuse guerre de 1870-1871 si mal déclarée, si mal engagée et si mal menée ainsi et surtout de l'épisode terrible de la Commune, sans oublier l'annexion de l'Alsace, de la Moselle et d'une partie de la Meurthe ainsi que des réparations énormes à payer... En réalité, on lui reproche surtout la sévérité de la répression (car les Prussiens sont désormais passés par pertes et profits), que je n'approuve pas mais je crois sincèrement que l'on ne peut juger qu'en connaissance et appréciation du contexte de l'époque. Aujourd'hui, malheureusement on juge le passé avec la connaissance, sensibilité et interdits du présent, car nous connaissons tous la fin de l'Histoire. A cette allure, il est heureux que Jules César ne soit plus parmi nous car on lui ferait certainement un procès pour annexion des Gaules et les atrocités qui en ont découlé et qui sont avérées. Amicalement. Jean-Michel MARTINOTY
Réponse anonyme
Le 01/06/2013 é 09h31
Tout à fait d'accord. Aujourd'hui avec le droit international césar, Napoléon et Alexandre le grand seraient tous poursuivis par le TPI. Comme quoi l'époque est à la mièvrerie, aux bons sentiments, bref à la mollesse. Non pas que j'approuve des atrocités mais il est surprenant que l'histoire humaine n'avance vite qu'à l'abri de dictateurs impitoyables. Ainsi va le monde. Le tout c'est d'être vainqueurs. Hiarzu.
Réponse anonyme
Le 14/12/2013 é 23h33
Attention à ne pas confondre: l'inscription "patriam dilexit veritatem coluit" se trouve en réalité sur la tombe d'Adolphe Thiers l'ARCHITECTE, et non pas Adolphe Thiers l'HOMME POLITIQUE! L'architecte fut le constructeur, entre autres, du Moulin Rouge, et de cité d'artistes à Montmartre.
Réponse anonyme
Le 14/12/2013 é 23h38
Oups, non, erreur! Je me suis laissé emporter... C'est bien notre cher Adolphe Thiers, président de la République française enterré au père Lachaise. Au temps pour moi :)
Réponse anonyme
Le 15/02/2017 é 19h52
Pas du tout! c'est bien Adolf au surnom bien mérité de boucher de la COMMUNE de Paris qui est enterré dans ce mausolée!
Réponse anonyme
Le 12/03/2018 é 19h47
Il aimait sa patrie et cultivé la vérité
Réponse anonyme
Le 12/03/2018 é 20h25
Ma réponse est: " Il aimait sa patrie et cultivé la vérité " Large ma résponse Patriam=Patrie Dilexit= amait , du verbe latin diligere= aimer Veritatem=vérité Coluit=cultivé, du verbe latin colere=cultiver
Réponse anonyme
Le 12/03/2018 é 20h33
Ma réponse est: " Il aimait sa patrie et cultivé la vérité " Large ma résponse Patriam=Patrie Dilexit= aimait , du verbe latin diligere= aimer Veritatem=vérité Coluit=cultivé, du verbe latin colere=cultiver