670 035
questions
1 486 237
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

A quel age vat-on me mettre à la retraite ?

Question anonyme le 01/07/2013 à 17h45
Dernière réponse le 02/07/2013 à 18h35
[ ! ]
Bonjour, J'ai 61 ans, je suis en invalidité catégorie 2 depuis AOUT 2012 , je cotisais au RSI caisse des commerçants. Je travaillais depuis l'age de 18 ANS. A qu'elle date pensez-vous que l'on va me mettre à la retraite ? C'est le controle médical qui m'a mise en invalidité. MERCI de votre réponse CORDIALEMENT
Répondre
7 réponses pour « 
a quel age vat-on me mettre à la retraite ?
 »
Réponse de LN91
Le 01/07/2013 é 18h51
[ ! ]
Si vous êtes née en 52, vous devez partir cette année en retraite puisque l'âge légal pour votre année de naissance est fixée à 60 ans et 9 mois. De plus, puisque vous êtes en invalidité et que vous ne travaillez plus, vous ne pouvez pas reculer par rapport à cet âge. Il faut faire la demande 4 mois avant la date prévue aussi bien pour le régime général que pour la caisse de retraite complémentaire.
Répondre
Réponse de frenchync98
Le 02/07/2013 é 09h11
[ ! ]
Attention, il peut-etre de ton interet de ne PAS demander ta retraite a l'age legal... car 1/ la pension de retraite risque d'etre inferieure a celle d'invalidite 2/ le nombre de TRIMESTRES NON SUFFISANT implique une minoration pouvant aller de 0% a 27,5% definitive sur ta retraite. Le temps qui passe reduit cette minoration en attendant 65 ans. Donc pas de precipitation. ========================================================== En principe, le versement de la pension prend fin dès lors que son titulaire atteint l’âge auquel il peut prendre sa retraite (entre 60 et 62 ans selon son année de naissance) La pension d’invalidité est alors remplacée par la pension de vieillesse liquidée à taux plein au titre de l’inaptitude ; toutefois, par dérogation à cette règle, lorsque l’assuré exerce une activité professionnelle, la pension de vieillesse allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est concédée que si l’assuré en fait expressément la demande. Dans ce cas, l’assuré continue de bénéficier de sa pension d’invalidité jusqu’à la date pour laquelle il demande le bénéfice de sa pension de retraite. ==========================================================
Référence(s) :
http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/prestations-du-handicap,1897/la-pension-d-invalidite,12292.html
Répondre
Réponse de LN91
Le 02/07/2013 é 12h49
[ ! ]
Je pense que cette personne ne travaille plus puisqu'elle dit bien je suis en invalidité, je travaillais depuis..., je cotisais..., donc c'est du passé et le présent c'est l'invalidité. C'est pour cette raison que je lui ai dit que si elle ne travaille plus, elle n'a pas le choix de partir à l'âge légal, c'est une obligation. C'est certain que si elle avait continué de travailler, elle pouvait continuer jusqu'à 65 ans et 9 mois.
Répondre
Réponse de frenchync98
Le 02/07/2013 é 12h59
[ ! ]
Oui mais dans son cas il est mieux d'attendre la décision de fin d'allocation invalidité plutôt que d'anticiper, surtout s'il n'a pas ses 164 trimestres. L'inaptitude au travail donne le taux plein a 65 ans, quelle que soit l’année de naissance.
Répondre
Réponse de LN91
Le 02/07/2013 é 15h33
[ ! ]
Non frenchync98, si elle ne travaille pas, elle ne peut pas attendre la fin de la pension d'invalidité qui s'arrête obligatoirement à l'âge légal de départ à la retraite, c'est-à-dire à 60 ans et 9 mois et elle doit la demande de liquidation 4 mois avant cet âge, ce n'est pas automatique. De par son invalidité 2e catégorie, elle touchera le taux plein automatiquement même si elle n'a pas le nombre de trimestres nécessaires, ce qui m'étonnerait car l'invalidité donne des trimestres et que cette personne travaille depuis l'âge de 18 ans si je me réfère à ses dires. Je connais très bien le problème de l'invalidité puisque j'en sors et que je suis en retraite depuis le 1er mars. Il faut qu'elle demande également la liquidation de sa complémentaire dans les mêmes délais. Cordialement.
Répondre
Réponse de frenchync98
Le 02/07/2013 é 15h51
[ ! ]
Exact LN91 pour la retraite après invalidité supérieure a 50%. ============================================ Taux plein automatique dès l'âge légal de la retraite. Vous pouvez bénéficier de la retraite à taux plein automatique dès l'âge légal de la retraite, si vous remplissez l'une des conditions suivantes : ....... vous êtes titulaire d'une pension d'invalidité, ....... ============================================ Reste a vérifier que le RSI applique les mêmes règles que la CNAV.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/07/2013 é 18h35
[ ! ]
Bonjour, Je vous remercie de vos réponses. C'est très gentil de votre part. MERCI CORDIALEMENT
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
a quel age vat-on me mettre à la retraite ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.367