Bonjour,
Je suis francais, et je vais me marier avec une chinoise. J'ai quelques difficultés a trouver une reponse, pour savoir quel regime legal du mariage choisir (francais ou chinois).
En effet après quelques années passées en Chine, nous prévoyons de repartir vivre en France, mais je possède un bien immobilier en Chine que j'ai acheté avec mes fonds propres, mais avec le nom de ma future conjointe pour faciliter les procédures.
J'ai essaye de contacter des notaires pour essayer de comprendre comment gérer cette situation, mais sans succès.
Puisque nous allons vivre en France, il me semble plus judicieux de choisir le droit français, mais qu'en serait-il du bien immobilier en Chine ? Serait-il géré par le droit français, ou par le droit chinois (sachant que nous ferions un acte notarié en Chine) ?
Ou alors sommes-nous contraint de choisir le droit chinois, voire un contrat de mariage chinois stipulant que ce logement est de mon bien propre ?
Ou-devons nous faire changer le nom du logement (et donc payer un certains nombre de taxes puisque je suis étranger) avant de nous marier ? Mais la encore, le régime légal français est-il a même de décider des biens sur le sol chinois ?
En esperant que des personnes versees dans ce domaine ou ayant des experiences puisse nous aider a prendre la bonne decision