670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quel est mon delai de preavis?

Question anonyme le 13/05/2011 à 10h55
Dernière réponse le 13/05/2011 à 17h36
[ ! ]
Je travaille en supermarché comme caissiere donc je depend de la convention collective du commerce a predominence alimentaire; j'ai essayé de trouvé sur le net mais pas moyen et mon employeur ne la met pas a disposition je ne peux non plus pas aller lui demander! j'ai trouvé un autre travail pour le 1er aout il faut donc que je sache rapidement! merci d'avance de m'aider!
Répondre
3 réponses pour « 
quel est mon delai de preavis?
 »
Réponse de LN91
Le 13/05/2011 é 13h59
[ ! ]
Bonjour, votre employeur est tenu de mettre la convention collective dont vous dépendez à votre disposition ainsi que le nom, l'adresse et le n° de tél. de l'inspection du travail (c'est obligatoire). Y a-t-il des syndicats où vous travaillez, si oui contactez-les. Sinon, chercher la bourse du travail ou un syndicat dans votre commune ou alentours qui vous donnera les renseignements dont vous avez besoin.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/05/2011 é 14h37
[ ! ]
Merci! Je sais que c'est obligatoire mais ils de sentent un peu au dessus des lois dans cette boite! Ma situation est plus compliquée que ce qu elle parait je ne peux rien leur demander actuellement; déjà je suis en congés parental; mon dernier aura ses 3ème le 16juin et la caf verse jusqu'au mois précédent donc dernier "pseudo salaire" début juin et mon employeur ayant pris ses dispositions jusqu au 16 ne veut pas me reprendre avant le 17!!!! Résultat revenus divises par 2; de par ça je suis déjà en mauvais termes avec eux avant ma reprise! Je ne veux donc pas demander quoi que de soit qui laisse entendre que je m en vais bientôt ou qu ils pensent que je veuille les poursuivre (surtout que l'inspection du travail serait heureuse de leur mettre la main dessus ...!!!!) Bref faut que je me débrouille toute seule!
Répondre
Réponse de LN91
Le 13/05/2011 é 17h36
[ ! ]
Les employeurs qui se croient au-dessus de la loi, je connais, il faudrait bientôt leur lécher les bottes pour les remercier de nous donner du travail, mais ce n'est pas une raison pour accepter tout et n'importe quoi. L'inspecteur du travail est là pour vous aider sans que votre employeur le sache. Vous lui demandez de ne pas lui en parler, il le fera. Allez le voir et demandez-lui qu'il regarde la convention collective dont vous dépendez pour savoir combien de préavis vous devez donner. Quand vous aurez le renseignement, donnez votre démission par lettre recommandée (vous pouvez l'envoyer avant votre préavis), à compter de telle date, en précisant que votre préavis prendra effet le... , conformément à la convention collective dont vous dépendez (soyez déjà sûre d'avoir un autre travail, ne partez surtout pas si vous n'en avez pas).Quand vous serez partie, vérifiez surtout votre solde de tout compte pour savoir s'il vous a tout versé. Il ne sera pas trop tard pour le mettre aux prud'hommes par rapport à tout ce qui vous était dû et qu'il ne vous a pas versé.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
quel est mon delai de preavis?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.809