Bonjour,
Que risque un membre du bureau (secrétaire adjoint)du association loi 1901, qui n'a pas pouvoir de signature (en banque) de chèques, établit et signe des chèques(pour régler des factures) en l'absence du trésorier? sans l'en informer
Sachant que pour signer les chèques il utilise un tampon encreur (destiné aux remises de chèques)sur lequel se trouve la signature du trésorier et que le trésorier-adjoint et le président ont pouvoir de signature.
Etant trésorier, je me retrouve dans cette situation que je viens de découvrir.
merci de votre réponse;
Je vous suggère déjà de récupérer ce tampon avec votre propre signature et qui n'aurait jamais dû vous quitter
si un chèque peut être rempli à la machine, seule la signature doit être manuscrite
les banques n'auraient déjà pas dû valider ces chèques et ils auraient dû vous être retournés
puisqu'il sont passés, il n'y a plus aucun risques vis à vis des créanciers
par contre, même si c'était pour le bien de l'assoc (factures urgentes peut-être), le secrétaire adjoint qui n'avait pas délégation de signature a outrepassé ses droits
imaginez que des malversations aient été commises
c'est aux responsables de juger des suites à donner et aussi de prévoir un trésorier adjoint qui pourra vous suppléer pendant vos absences
Alors là, vous me poser une colle, je ne suis pas juriste
je pense que les 2 peuvent le faire
vous obtiendrez facilement ce renseignement si vous faites les démarches nécessaires
par contre, en tant que responsable associatif, permettez-moi de vous donner un avis
mieux vaut "laver votre linge sale en famille" comme on dit, ce genre de plainte est lourd, parfois onéreux, risque d'aboutir dans longtemps et de pourrir l'ambiance de l'assoc
sans parler des administration sdiverses qui risqueraient de mettre le nez dans vos affaires (malgré tout son sérieux et son honnêteté, on n'est pas à l'abri d'erreurs involontaires)
une bonne explication et un règlement en interne et on n'en parle plus