Quelle est le montant de mon APL comme retraité

Je vais passer retraité a partir du 1er juillet 2009. je vais déclarer annuellement le montant de 10800 euros. j'ai un loyer sans les charges de 284,19 euros je veux savoir le montant de mon APL ? merci par avance coordialement
49 réponses pour «
quelle est le montant de mon APL comme retraité
 »
Réponse anonyme
Le 11/01/2010 é 14h22
Je suis en retraite je vie seule et alors que mes revenus de retraitée son inférieurs à ceux que j 'avaient en activité, j'ai vu mon APL passer de 109€ à 49€ . Supposant une erreur, j' ai été à la CaF qui m' a indiqué que pour les retraités seul l'abattement de 10% est pris en compte pour le calcul de l'APL alors que pour les actifs la caf ajoute un abattement de 20% au total 30%. Si le retraité agé de plus de 65 ans à d'office 20% la CAF n'en tient pas compte. Pour cette année seules les personnes nés en 1931 peuvent bénéficier de l'abattement de 30%. Il faut attendre d'avoir environ 80 ans pour se voir réintégré l'abattement supplémentaire de 20%. Au surplus il m'a bien été précisé que quelque soit le montant du loyer je n'aurai pas droit à plus de 49€ (mon loyer est de 420 €,. C'est une mesure injuste, en retraite on gagne moins rien ne justifie cette mesure discriminatoire. C'est la loi parait-il.
Référence(s) :
CAF des Alpes Maritimes le 11 janvier 2010
Réponse anonyme
Le 14/01/2010 é 21h01
Mon pere est née le 02 12 1942.il est depuis longtemps déja en retraite total.Il est marié et sa femme na aucun revenu.I ont aucun enfants a charges.Son apl était d environs 220 euros par mois. aujourdhui il a recu une lettre de la caf dans laquelle ils leurs est stipulé que leurs apl est maintenant réduit de 110 euro .Comment cela se fait il ??? mon pere a toujours été dans cette meme situatuions depuis quelques années et le montant de ses revenue vieillessses n ont pas changées . son loyer sans les charges est d environs 400 euro. merci pour votre réponse
Réponse de chris48
Le 21/03/2011 é 13h44
En effet la suppression de l'apl pour les personnes âgées est injuste et discriminatoire une loi doit être mise en vigueur pour condamner cette injustice. Etant à la retraite avec un revenu de 900 euros mensuel et élevant seule mon fils étudiant la caf a supprimé mon apl qui était de 337 euros et passe aujourdhui à 41 euros du fait que mon fils vient d'avoir 21 ans. Je me retrouve avec un loyer qui passe de 337 à 640 euros par mois soit le double et ma retraite insuffisante ne permet plus de payer le loyer voila comment la société pousse les gens dans la misère et favorise les impayés de loyer et quand il n'y a qu'un salaire qui entre dans le foyer c'est dramatique on ne peut plus payer les ressources ne le permettent pas, il faut changer ce mode de calcul qui n'a aucun sens et pousse les retraités à la misère c'est une mesure discriminatoire qui doit être condamné il faut changer le mode de calcul et mettre le prix des loyers au niveau des ressources du foyer et il faut tenir compte des charges qui ne cessent d'augmenter pour atteindre plus de la moitié du loyer.
Réponse de chris48
Le 09/05/2011 é 17h07
Les personnes agées de plus de 65 ans bénéficient d'un abattement des impôts de 2312 euros si le revenu net global du foyer fiscal n'exède pas 14220 euros, cet abattement est déduit automatiquement par les impôts dont le résultat apparait à la ligne "revenu fiscaf de référence" ; la CAF doit obligatoirement prendre en compte ce revenu, si elle ne le fait pas il faut contester le montant de l'apl en saisissant le tribunal administratif et invoquer l'abattement pour personnes âgées de plus de 65 ans dont "le revenu net catégoriel" que la caf doit prendre en compte pour le calcul de l'APL;
Réponse de sounouelo
Le 04/02/2012 é 07h13
Bonjour chris 48 vos infos sont elles officielles ? CAR JE SUIS DANS CE CAS en retraite et veuve . AI 68 ANS MES REVENUS SONT 13950€ /AN 400€ de loyer; ET LA CAF ME DIT que je n'ai droit à rien ... ai vérifie l'abattement étant de 2312 a bien été pris en compte par les impôts ce qui me donne revenu fiscal de référence 10243€. je vais contacter la caf et leur soumettre mes revendications... merci pour ces infos si ce que vous precisez est juste beaucoup de personnes sont dans le même cas que moi!!
Réponse anonyme
Le 16/02/2012 é 10h18
Je suis d accord ! je pense que la CAF on des barèmes qui ne sont plus a jours, le gouvernement s en fou !!!! j ai fait des simulations de prestations.... et aucune ne donne le bon montant:::il y a un problème réel et il faut arreter sa, sachant que les prestation c prélever sur les salaires. Donc nous avons cotisees pour sa... vive la france c une honte, dégouté nos anciens se sont battue pour avoir des droits, et aujourd hui nous les perdons. Quel gachis il faut réagir!! travailler et payer payer . en retraite payer!! on se fou des citoyens, c la jungle les riches bouffe les pauvres.
Réponse de noorlyon
Le 11/03/2012 é 22h31
Bonjour je suis a la retraite depuis un certain moment, j ai 70 ans, encore deux enfants de plus de 21 ans a charge ( ne gagnant rien), depuis 1 an ma femme perçois une retraite de 500 euros par mois ( une retraite qu on lui attribué car elle a elevé des enfants ( car elle n a jamais travaillée) mais je ne l'ai pas declaré. les impots on envoyé les ressources de 2010 et mon apl n'est pas desndu mais la je compte declarer ce que ma femme a percu depuis 1 an car j ai vraiment pas fait le lien. croyez vous que je vais devoir rembourser? ils tiennent compte des ressources de 2010 pour le calcule de l'apl de 2012? et mes enfants sont encore chez moi de plus de 21 ans et sans ressources, je paie une pension aliment de 200 euros par mois? aidez moi scp croyez vous que je vais devoir rembourser un trop perçu?
Réponse anonyme
Le 12/03/2012 é 18h52
La caf a pris en compte la ligne "pensions, retraites, rente qui est pour moi de 11529 euros pour le calcul de mon apl alors que le revenu fiscal de reference est de 5145 ( ils ont pris en compte ma pension alimentaire que je verse qui est d apres les impots de 3000 euros mais ils n ont rien pris en compte j ai 70 ans et je vois bien sur ma feuilles des impots qu il y a l'abattement de 2312 euros? Que dois je faire svp? Merci pour votre reponse
Réponse anonyme
Le 20/03/2012 é 22h37
Bonjour je suis a la retraite avec mon mari et on ne perçois plus APL ayant un faible revenu nous comprenons pas la raison. merci de votre reponse
Réponse anonyme
Le 23/03/2012 é 15h48
Bonjour_j'ai perdu mon mari,étant propriétaire d une maison ,je touche la pension de reversion et je ne suis pas imposable je ne paie pas non plus le foncier ai je droit al' apl?
Réponse anonyme
Le 15/04/2012 é 17h44
APL pour retraité? La totalité de mes revenus sont de 998 euros (Retraite), mon loyer est de 449 euros. Je suis seul,je souhaite de connaitre le montant de mon APL si j'ai droit?
Réponse de chris48
Le 27/04/2012 é 17h20
Pour les 500euros mensuel de retraite de votre femme que vous avez omis de déclarer à la caf, (ce qui n'est pas grand'chose) si la caf vous demande un trop perçu, faites une demande de remise de dette à la caf vu votre situation qui est précaire avec encore 2 enfants de 21 ans qui ne sont plus compté à charge pour l'allocation logement par la caf, elle ne devrait pas vous refusez votre demande, mais il faut le réclamer par écrit à la CAF en expliquant votre situation.
Réponse de chris48
Le 28/04/2012 é 15h07
Et bien cette loi est tordue et il faut la changer car les personnes retraités ne peuvent plus payer leur loyer qui est devenu incompatible avec leur revenu. Il faut instaurer un nouveau mode de calcul de l'apl et mettre le montant du loyer à 30 % du revenu de la personne qui a souvent encore des enfants à charge de plus de 21 ans à charge ne trouvant pas de travail et à qui la caf supprime de ce fait presque la totalité de leur apl, se retrouvant ainsi avec un loyer représentant + de 50% des revenus auquel s'ajoutent en plus les charges que la caf ne prend plus en compte depuis des années alourdissant de plus leur pouvoir d'achat, c'est inacceptable. Un décret et une loi doivent être votés pour mettre fin à ce calcul stupide et ces abus!!! Ultimatum pour la présidentielle 2012, électeurs, exigez !
Réponse de chris48
Le 28/04/2012 é 15h19
Si vos revenus n'ont pas augmenté, il n'est pas normal que vous n'ayez plus d' allocations logement. Demandez à la CAF COMMENT elle a effectué SON MODE DE CALCUL pour ne plus vous attribuer l'allocation logement et si vous n'êtes pas d'accord sur son montant, prenez rendez-vous avec le médiateur, demandez les coordonnées à votre mairie.
Réponse de chris48
Le 28/04/2012 é 15h25
Tout dépend si votre maison est finie de payer et de vos revenus faites une demande d'allocation logement à la CAF.
Réponse de scorpio59
Le 04/05/2012 é 03h16
Je viens de passer à la retraite et je dois avouer que je cherche des informations.mais je me suis vite apperçu de l'incroyable ponction qui est faite sur les personnes agées. En premier le calcul sur les 25 meilleures années qui abaisse considérablement le montant de la retraite,la perte de l'apl et sincèrement j'ai peu envie de chercher plus loin tant je vais de désillusions en désillusions.Pendant toute sa période active on paie et à la retraite on paie les pots cassés. Je suis désolé ça ne fera avancer personne mais j'avais envie de le dire tant ça me parait indigne d'une fin de carriére.
Réponse anonyme
Le 22/07/2012 é 14h53
J AI EFFECTUE PLUSIEURS CALCULS POUR OBTENIR L APL ET VOICI QUE DEPUIS QUELQUES JOURS ILS NE DONNENT PLUS LES MEMES CHIFFRES ONT IL CHANGES LEURS BASES DE CALCULS ?????????? AVEC LES MEMES SOMMES DECLAREES ILS SONT PASSES DE 178€ A 65€ ET PERSONNE N EST PREVENU ??????????? pour les renus de 2010
Réponse de nauralie
Le 27/07/2012 é 13h38
Bonjour, Ma mère fait une demande d'APL. En 2010 elle travaillait encore (année de référence pour 2012). Elle touchait 18790€. Dans la toute logique des choses, en suivant les TEXTES OFFICIELS voià ce que cela devrait donner comme montant d'APL: 2010 18790€ avec une déduction de 30% puisque sa situation a changé (passage en retraite) et 3128€ à déduire concernant les frais liés à la prise en charge d'une personne âgée en foyer - cela donne donc le revenu net catégoriel. Le montant de l'APL devrait être de 224€ par mois. La CAF lui a répondu pour un montant de 17.48€. cherchez l'erreur. J'ai leur ai téléphoné, ils me disent être actuellement en formation et ne pas connaître ces textes de LOI ????? Ca fait vraimen,t pas très sérieux. Ce qui est plus inquiétant, c'est que la plupart des personnes ne vont pas chercher dans les textes en se disant que la CAF est professionnelle et donc ils passent à côté. Aiguisez vos armes et revoyez leur copie afin de vérifier s'ils n'ont pas commis d'erreur! Bonne chance
Réponse de MELIA 26
Le 10/08/2012 é 11h48
Bonjour à tous. Ce que je viens de lire me donne froid dans le dos. En effet, je compte prendre ma retraite fin 2013. C'est quand même une honte, cotiser toute une vie pour arriver en fin de carriere a toucher des clopinettes ! il fauudrait tout remettre à plat. Mais il est vrai qu'on ne peut satisfaire tout le monde priorité aux familles nombreuses.
Réponse anonyme
Le 15/01/2013 é 12h03
ET BIEN C EST LA MEME CHOSE POUR MOI L APL PASSEE DE 65€ A 48€ EN JANVIER 2013 les simulation APL ne donne pas le meme resultat je devrais avoir 165€ !!!!J AI 70 ANS et seule ET NE VAIS PAS POUVOIR ASSUMER ;EN EFFET J AI TRAVAILLER TOUTE MA VIE ET LA RETRAITE EST TOUTE PETITE 1130 ET 520€ DE LOYER PLUS LES CHARGES IL NE RESTE PAS GRAND CHOSE POUR VIVRE TOUT L ALIMENTATION EST SOUVENT DIX FOIS PLUS CHERE QU IL Y A DIX ANS!!!! MAIS PAS NOS RETRAITES !!!!!!QUELLE VIE DE MERDE NOUS PROPOSE CETTE NOUVELLE FRANCE ?ET LA GAUCHE QUI EST AU POUVOIR QUE FAIT ELLE POUR TOUT CES GENS QUI ONT TRAVAILLER TOUTE LEUR VIE ? ET QUI SONT AU SEUIL DE LA PAUVRETE ????? J AI LA MEME SOMME DE RETRAITE QUE MON SALAIRE IL Y A 30 ANS !!! COMMENT FAIRE A 70 ANS ?ETRE OBLIGER D ALLER PLEURER PARTOUT ALORS QUE NOS COTISATIONS DEVRAIENT NOUS DONNER DES DROITS ET QUE TOUT C EST ARGENT EST DISTRIBUER A DES GENS QUI N ONT RIEN FOUTU EN FRANCE !!!!!ET QUI BENEFICIENT DE NOS COTISATIONS QUI NE NOUS SONT PAS REVERSEES QUAND C EST NECESSAIREJE NE DIS PAS VIVE LA FRANCE ! je dis pays de merde !!! mal dirigé par la droite comme par la gauche !!!!