Quelle est la vitesse de rotation d'un moteur Bernard Type 39 B

Question de astarac32 le 30/04/2014 à 18h29
Je possède une bétonnière équipée d'un moteur Bernard 39 B. Je désire monter un moteur électrique en remplacement du Bernard. -1er quelle est la vitesse de rotation du moteur Bernard 39B? -2eme quelle puissance dois-je adopter pour le moteur électrique? -3eme quelle poulie dois -je monter sur le moteur pour conserver la vitesse de rotation de la cuve, sachant que la poulie de cuve est de 49,5 centimètres? Merci pour les réponses. Bien cordialement.
2 réponses pour «
Quelle est la vitesse de rotation d'un moteur Bernard Type 39 B
 »
Réponse de Artisan-Champenois
Le 01/05/2014 é 09h41
Bonjour, Si mes recherches sont exactes, le moteur Bernard 39B fait 3600 trs/mn et une puissance de 3,5 ch qui correspond à 2575 W Le moteur électrique qui viendra en remplacement ne devra pas faire moins que la valeur indiqué. D'ailleurs, j'ai trouvé un moteur de 3 kW monophasé faisant 3000 trs/mn, auquel cas il n'y aurait pas besoin de changer la dimension de poulie. La bétonnière tournerai légèrement moins vite, certes, mais ainsi le moteur aura encore de la réserve pour une éventuelle surcharge. Le démarrage en sera également amélioré. Salutations,
Référence(s) :
J'ai posé la question à un électromécanicien
Réponse de astarac32
Le 01/05/2014 é 09h49
Bonjour Merci pour votre réponse, c'est ce que je pensais par rapport aux renseignements obtenus. Probablement la solution que je vais adopter, seul détail la poulie du Bernard est à emmanchement conique et les moteurs électrique sont clavetés. Cordialement.